Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Experience Builder est disponible en version finale !

Après presqu'un an d'une phase beta très active, c'est désormais officiel, ArcGIS Experience Builder est en ligne en version finale sur ArcGIS Online. 
  
   
ArcGIS Experience Builder est un générateur interactif permettant de créer des expériences web sans écrire la moindre ligne de code. Une expérience web est une interface, composée d'une ou plusieurs page(s), qui exposent des éléments tels que cartes 2D et 3D, des widgets, des textes et des contenus multimédias. Ces éléments peuvent être autonomes ou dépendants les uns des autres, par exemple en exploitant les mêmes sources de données et étant reliés par un mécanisme de déclencheurs et d'actions. Les expériences peuvent se concentrer sur un type de contenu spécifique ou peuvent associer différents types de contenus pour créer une expérience et une destination complète pour votre public. On notera également une forte orientation "mobile" des expériences web qui peuvent s'afficher et s'adapter à tous les types d'écran. 
    
   
Pour créer une expérience, vous faites simplement glisser des widgets sur votre page pour les positionner et les configurer. Il peut s'agir de cartes, d'images, de textes ou d'autres outils. Vous pouvez ajouter des déclencheurs et des actions pour que les widgets fonctionnent ensemble, sur une seule page ou sur plusieurs pages. Commencez une expérience en utilisant un modèle existant ou créez-en un à partir de zéro. Vous pouvez enregistrer votre travail en tant que nouveau modèle réutilisable.

ArcGIS Experience Builder est intégré à ArcGIS Online, vous pouvez donc exploiter tous vos contenus existants qu'ils soient cartographiques ou non. En utilisant ArcGIS Experience Builder Developer Edition, les développeurs de votre organisation pourront étendre Experience Builder avec leurs propres widgets, modèles et thèmes. Cette dernière sera disponible à la fin de ce mois de février.

     
     
Principales caractéristiques
  
Avec ArcGIS Experience Builder, vous créez des applications simples et multipages (mapcentric ou non) pour un affichage sur un écran en mode fixe ou mode défilant. Vous pourrez:
  • Interagir avec les contenus 2D et 3D dans une seule et même application.
  • Ajouter des outils interconnectés avec des widgets par simple glisser-déposer.
  • Appliquer un "branding" à vos applications grâce à des thèmes.
  • Déployer des applications modernes et réactives sur n'importe quel appareil.
  • Concevoir des modèles personnalisés pour accélérer et homogénéiser votre production d'applications.
  • Concevoir, déployer et gérer des applications à partir d'un seul et même outil.
    
    

Construisez une expérience
   
L'objectif d'ArcGIS Experience Builder va bien au delà de la construction d'une application web cartographique. Il s'agit de construire une expérience web dont le contenu est largement basé sur vos données. La conception d'une expérience repose sur ces principales étapes:

Étape 1 - Commencer à créer votre application à l'aide d'un modèle existant ou commencer de zéro.

Étape 2 - Modifier les widgets déjà présents dans le modèle ou ajoutez des widgets à votre application, tels que des cartes, des images, des zones de texte ou des listes. Organiser ces widgets sur une seule page ou sur plusieurs pages.

Étape 3 - Se connecter aux sources de données que les widgets utiliseront dans votre application. Vous pouvez vous connecter aux cartes web, aux scènes web, aux couches d'entités (et tables) hébergées et aux couches d'entités (et tables) ArcGIS Server. Vous utiliserez ensuite des déclencheurs et des actions pour connecter ces widgets lorsque nécessaire.

Étape 4 - Personnaliser l'apparence de votre application avec des thèmes. Définir ensuite des couleurs qui feront ressortir votre expérience et paramétrer les couleurs, images, ... pour obtenir votre propre "look-and-feel".

Étape 5 - Afficher et interagir avec votre application terminée à l'aide de la vue "en direct", notamment en utilisant différentes tailles d'écran pour garantir que le contenu est correctement adapté. Une fois terminé, publier et partager l'expérience avec votre cible (privé, groupe, organisation ou public).
   
   
Galerie des expériences
   
La galerie des expériences affiche toutes les expériences que vous avez créées, celles qui sont partagées avec vous ou simplement celles que vous avez ajoutées à vos favoris. Vous utiliserez la galerie pour afficher ou modifier l'expérience, afficher des modèles ou créer une nouvelle expérience.

Après vous être connecté à l'aide de votre compte ArcGIS, la galerie apparaît et montre vos expériences. A noter que ces expériences constituent un nouveau type de contenu dans votre portail ArcGIS.

    
   
La galerie des expériences vous permet de:

A - Afficher vos expériences.
B - Rechercher des expériences à l'aide de mots clés.
C - Filtrer les expérience par propriété et par cible de partage
D - Filtrer par dossier
E - Choisir la méthode de tri
F - Basculer entre l'affichage par grille ou par liste
   
   
Vous pouvez afficher les expériences en mode grille ou liste. Les vues par grille et par liste offrent des outils et des options supplémentaires, qui sont décrits dans l'image ci-dessous à l'aide de la vue de carte.

Chaque élément de la galerie possède une étiquette d'état (brouillon ou publié), une miniature et des détails tels que le nom, le propriétaire, la date de modification et le nombre de vues. Cliquez sur la vignette pour modifier l'expérience et cliquez sur les icônes pour mettre à jour son état de partage, ajouter l'élément à vos favoris et lancer l'expérience dans un navigateur.

"Plus d'options" vous permet de dupliquer l'élément dans votre contenu, de modifier ses détails, d'afficher la page de l'élément ou de supprimer l'élément.

    
      
Galerie de modèles

Dans la galerie d'expérience, cliquez sur "Créer" pour ouvrir la galerie de modèles.


La galerie de modèles contient les modèles par défaut, ainsi que les modèles que vous avez créés, ceux partagés avec vous et les modèles publics.
    
   
En passant la souris sur n'importe quel modèle, vous afficherez sa description.
    



     
Vous pourrez ensuite afficher un aperçu du modèle ou cliquer sur "Créer" pour utiliser le modèle pour créer une application.
     
    
    
Interface de générateur
    
Lorsque vous cliquerez sur "Créer" ou ouvrirez une expérience web existante pour la modifier, le générateur s'ouvrira avec les outils et les options que vous utiliserez pour créer ou modifier votre expérience. Ceux-ci inclus:

A - La barre latérale qui permet d'ouvrir le widget, la page, les données et les panneaux
      thématiques.
B - Le panneau de gauche affiche vos pages et les éléments qu'elles contiennent dans une liste
      structurée consultable. Le plan contient une liste extensible de tous les widgets de
      votre application.
C - La barre d'en-tête affiche les outils que vous utilisez pour verrouiller la mise en page,
      prévisualiser votre expérience, enregistrer, annuler/rétablir, publier, etc.
D - La page est l'endroit où vous concevez et créez votre application en ajoutant et en déplaçant des 
      widgets autour du canevas.
E - Le panneau de configuration affiche les paramètres du widget ou de la page sélectionné.
   
       
       
Les Pages
   
Une page constitue la fondation de la structure de votre application. Elle comporte trois éléments principaux pouvant exposer du contenu: l'en-tête, le pied de page et le corps de la page. Votre application peut contenir une ou plusieurs pages.
  
Chaque page a un plan, qui répertorie tous ses widgets et comment ils sont regroupés. Un plan affiche le contenu dans l'en-tête et le pied de page (si activé pour la page) et le corps (le conteneur global dans la page).

Ci-dessous, la page 1 de notre application contient un widget de volet fixe contenant un widget d'image, deux widgets de texte, un contrôleur de widget et une carte. Le contrôleur de widget est lui-même un widget et contient un widget de couches de carte et un widget de légende .


       
    
Les Widgets

Les widgets sont les principaux éléments qui constituent votre expérience. Dans ArcGIS Experience Builder, il existe deux types de widgets: les widgets de base et les widgets de mise en page.

Les widgets de base sont des widgets fonctionnels qui se comportent comme des outils dans votre application.

Les widgets de mise en page sont des conteneurs qui aident à organiser les widgets sur la page.

Lorsque vous sélectionnez un widget, le panneau de configuration affiche les paramètres actuels. Chaque widget est différent et aura des paramètres différents. Dans l'exemple ci-dessous, le widget "Couches cartographiques" a été sélectionné, affichant ses propriétés dans le panneau de configuration.
    

Le panneau de configuration affichera les onglets "Contenu", "Style" et "Action", selon les cas, pour le widget actuellement sélectionné.
   
   
     
Le contenu de votre expérience
   
Le contenu est ce qui se trouve dans un widget; la chaîne de texte dans un widget "Texte", les couches dans un widget "Couches de carte" ou la carte dans un widget "Carte". Ci-dessous, l'onglet "Contenu" d'un widget de carte montre la source de la carte que contient le widget, ainsi que les propriétés que vous pouvez activer et modifier.



Le Style

L'onglet "Style" vous permet de modifier l'apparence du widget. L'exemple ci-dessous montre quelques-unes des propriétés de style disponibles pour un widget d'image.
   
     
    
Déclencheurs et actions
    
Les déclencheurs et les actions sont des fonctionnalités importantes dans ArcGIS Experience Builder. Vous pouvez les utiliser pour connecter deux widgets (ou plus) entre-eux, et faire en sorte que lorsque quelque chose se produit dans un widget, une action se produise dans un autre widget.
    
Tous les widgets ne prennent pas en charge les déclencheurs et les actions, vous cliquerez sur l'onglet "Action" pour voir si le widget sélectionné supporte telle ou telle action. Si c'est le cas, le bouton "Ajouter un déclencheur" sera disponible.
    
    
Un déclencheur est quelque chose qui se produit dans le widget. Par exemple, un widget de carte prend en charge deux déclencheurs:
- lorsque l'étendue de la carte change
- lorsque la sélection change. 
   
Ces déclencheurs sont utilisés pour exécuter une action dans un autre widget. Par exemple, vous pouvez synchroniser deux cartes de telle sorte que lorsque l'étendue d'une carte change, la deuxième carte change également pour correspondre à la même étendue.
  
Vous trouverez ci-dessous un exemple des déclencheurs et des actions utilisés pour synchroniser deux cartes. Pour plus d'informations, voir la rubrique d'aide en ligne: Ajouter des déclencheurs d'action aux widgets.

   
     
Autres informations
  
On notera qu'ArcGIS Experience est disponible en langue française et fait partie du Bundle "Essential Apps", ce qui veut dire que ce nouveau générateur reprend exactement les mêmes conditions d'utilisation que Web AppBuilder for ArcGIS. Il est accessible à tous les types d'utilisateur de la plateforme pour consulter des expériences et aux types d'utilisateur "Creator" et "GIS Professional' pour créer et modifier des expériences.

Je reviendrais bien entendu en détails sur l'immense champ des possible qu'ouvre ce nouveau générateur d'interfaces web. En attendant, vous pouvez vous lancer et accéder à plus d'informations à travers ces quelques liens (en anglais pour l'instant) que j'ai sélectionné pour vous:
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Vincent a dit…

Sera-t-il à l'avenir exploitable à partir d'un Portal ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

L'intégration d'Experience Builder dans ArcGIS Enterprie est encore à l'étude chez Esri et devrait arriver plus tard dans l'année. La solution recommandée aujourd'hui pour utiliser ArcGIS Experience dans votre infrastructure est d'installer Experience Builder "Developer Edition" sur un de vos serveurs. Il sera normalement disponible à la fin du mois de février. ArcGIs Experience Builder supporte la connexion à ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise 10.6 à 10.8.x.

Vincent a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse.