Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une nouvelle version 1.1 de la spécification I3S est adoptée par l'OGC

J'ai déjà évoqué sur ce blog l'adoption par l'OGC des spécifications ouvertes I3S proposées par Esri pour l'échange et le streaming de couches 3D sur le web. L'Open Geospatial Consortium (OGC) a annoncé, le 11 février dernier, l'approbation de la version 1.1 de la spécification des couches de scènes (I3S) et d'empaquetage de scènes 3D (SLPK) en tant que standard de communauté OGC, plus communément appelée I3S.
   
    
I3S permet le streaming et le stockage de grandes quantités de données géographiques 3D. Un jeu de données I3S, appelé couche de scène, peut contenir des millions d'objets 3D avec leurs attributs, des maillages de surface texturés, des points 3D symbolisés ou des milliards de données en nuages ​​de points couvrant de vastes zones géographiques. Conçue pour des performances optimum et une évolutivité (notion de profil I3S), une couche de scène permet l'encodage et la transmission efficaces de divers types de contenu géospatial pour une expérience de visualisation interactive sur des navigateurs web, des applications natives mobiles ou bureautiques. Le format d'empaquetage d'I3S permet également la prise  d'accès en mode connecté ou déconnecté. Une couche de scène est accessible sous la forme d'un service web (Rest/JSON) ou d'un paquetage de scène (SLPK), un format d'échange basé sur des fichiers.
   
Les modifications incluses dans la version 1.1 de la norme communautaire OGC I3S comprennent:
  • Ajout du type PCSL (Point Cloud Scene Layer). Un PCSL est conçu pour afficher rapidement de grands volumes de données de nuages ​​de points (Lidar par exemple) pouvant être symbolisés et filtrés. Un PCSL, en plus d'être évolutif, permet une découverte et une sélection rapides du niveau de détail approprié par une application cliente, qu'elle soit consommée sur une plate-forme mobile, web ou bureautique.
  • Pour les types de couches existants, l'ajout des boîtes de délimitation orientées (Oriented Bounding Box) comme volume minimum de délimitation, des règles de domaine d'attribut spécifiant un schéma d'attributs et une table de hachage d'index pour les paquetage de couches de scène afin d'améliorer les performances d'accès aux fichiers du cache.
  • Nombreuses mises à jour et corrections pour améliorer la lisibilité de la documentation de la spécification I3S.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter ici l'annonce de l'OGC. Comme pour toute norme OGC, la norme de communauté I3S est ouverte et donc téléchargeable gratuitement. Les développeurs, producteurs de données et utilisateurs intéressés peuvent consulter et télécharger la description de ce standard OGC à partir de la page des normes de la communauté I3S de l' OGC .
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: