Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

  
L'épidémie du Coronavirus 2019-nCoV poursuit son expansion et vient de dépasser ce matin le nombre de morts enregistrés pour l'épidémie du Sras en 2003/2004. Après mon article, il y a 2 semaines, concernant le premier tableau de bord de suivi des cas du Coronavirus, plusieurs autres variantes réalisées avec Operations Dashboard for ArcGIS ont été réalisés, celui de l'OMS par exemple ou encore ce tableau de bord en français et même des versions exploitant une visualisation en 3D.
       
       
   
Plus de 250 millions de vues ont été actuellement faites sur le service d'entités ArcGIS Online fournissant les informations de comptage et de localisation des différents cas issues de l'OMS et du CDC. 

Aujourd'hui, pour conclure sur le sujet de la représentation, de l'analyse et de la compréhension de l'épidémie à l'aide d'outils de narration cartographique, je vous propose ce récit cartographique qui reprend les enjeux, la situation actuelle en chiffres et les mesures de précaution mises en place pour lutter contre sa propagation. Réalisé à l'aide d'ArcGIS StoryMaps, il a été traduit cette semaine en français par un de mes collègues chez Esri France.

     
Le récit cartographique montre différentes cartes et diagrammes et indicateurs (actualisés en temps-réel) issus de services web ArcGIS Online pour expliquer la naissance et la propagation de l'épidémie du Coronavirus depuis 2 mois. Le récit met également en lumière les difficultés de soin, de mise en confinement et d'anticipation des actions face à un phénomène qui a très vite dépassé la région de Wuhan.
 
 
Comme l'ont fait récemment les autorités américaines, la Story Map rappelle également à quel point le nombre de décès liés au Coronavirus est à relativisé par rapport à Influenza (la Grippe) a fait tellement plus de mort sur la même période.
   
Le récit se termine en évoquant les conséquences économiques Chinoises et mondiales qui s'accélèrent depuis la déclaration d'urgence de l'OMS. C'est probablement le second phénomène qui touchera un nombre beaucoup plus important de personnes. Un autre sujet passionnant de Story Map à envisager pour les prochains mois !
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: