Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Enterprise 10.8

En ligne avec le calendrier annoncé en début d'année, la version 10.8 d'ArcGIS Enterprise est disponible depuis quelques jours. Cette version majeure propose à la fois des innovations et des améliorations sur l'ensemble des composants de la solution serveur de plateforme ArcGIS, notamment les capacités fonctionnelles, l'administration des données, des cartes et des applications.
    
   
Ce article présente les points les plus notables de cette nouvelle version. Je vous proposerai  ultérieurement des articles sur certains aspects spécifiques pour approfondir des évolutions tels que les sites ArcGIS Enterprise, le mode lecture seule, ArcGIS Mission et bien plus encore.
  
  
Support d'ArcGIS Enterprise 10.8
  
Il est tout d'abord important de noter qu'ArcGIS Enterprise 10.8 est une version STS (Short-Term Support). La version 10.8.1 (juillet 2020) sera quand à elle une version LTS (Long-Term Support). Pour plus d'informations sur les cycles de vie de la prise en charge d'ArcGIS Enterprise, visitez la page Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise.
   
   
Administration d'ArcGIS Enterprise
   
Mode "lecture seule"
  
Le mode "lecture seule" permet désormais de figer votre environnement ArcGIS Enterprise afin que les administrateurs puissent effectuer des opérations de maintenance du système, installer des correctifs pour effectuer des mises à jour sans faire subir de temps d'interruption de service ou de perte de données. Le mode "lecture seule" existait auparavant individuellement pour certains composants d'ArcGIS Enterprise comme ArcGIS Server et ArcGIS Data Store (et continue d'ailleurs d'exister). Cependant, le fait de mettre ces composants en mode lecture seule n'empêchait pas certaines opérations telles que la modification des données dans le portail ArcGIS et ne s'appliquait pas, par exemple, au serveur d'hébergement.

Avec la version 10.8, vous pouvez mettre, en une seul manipulation, tous les composants d'ArcGIS Enterprise en mode "lecture seule". Ue fois dans ce mode, les utilisateurs peuvent se connecter et afficher des contenus d'ArcGIS Enterprise, mais ils ne peuvent pas modifier les données, créer ou enregistrer des éléments comme les cartes web ou encore mettre à jour les paramètres de configuration du portail ArcGIS. Pour une liste complète des opérations autorisées et bloquées, consultez la rubrique d'aide "Read-only mode"  dans ArcGIS Enterprise.
   
En tant qu'administrateur, vous pouvez mettre ArcGIS Enterprise en mode "lecture seule" dans l'interface Rest ou le Portal Administrator Directory (illustrée ci-dessous). Vous pourrez personnaliser le message affiché aux utilisateurs une fois qu'une action est empêchée en raison du mode "lecture seule".
  
Mettre son ArcGIS Enterprise en mode "lecture seule"

Affichage de l'avertissement à l'utilisateur lorsque votre ArcGIS Enterprise
est en "lecture seule"
  
    
Bannière d'information

Beaucoup d'administrateurs souhaitaient pouvoir afficher une bandeau personnalisé dans leur portail ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online pour informer les utilisateur d'une information importante liée à l'activité du portail (perturbation ou restriction de certains services, mise à jour planifiées, changement de version, ...).

Avec la nouvelle bannière d'informations, vous pouvez afficher un message statique qui apparaît pour chaque utilisateur en haut ou en bas de chaque page du portail Enterprise. Votre bannière peut informer les utilisateurs de la maintenance du système à venir, diriger les utilisateurs vers de nouvelles ressources ou informations, ou même être utilisée pour distinguer votre environnement ArcGIS Enterprise de votre organisation ArcGIS Online.
   
    
La nouvelle bannière d'informations s'affiche en haut et en bas de chaque onglet de votre portail d'entreprise. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Configurer les paramètres de sécurité > bannière d'informations.
 
    
Notification de connexion

De la même manière, vous avez demandé des options pour afficher une notification aux utilisateurs au moment de leur connexion au portail. 
   
Une fois configurée, la notification de connexion apparaît sous forme de boîte de dialogue à chaque fois qu'une personne accède à votre portail ArcGIS Enterprise. Avant d'accéder à la ressource demandée, l'utilisateur doit accepter la notification. Si la notification est refusée, l'utilisateur ne peut pas accéder à la page souhaitée. Il pourra s'agir d'une notification uniquement pour les membres 

   
Pour plus d'informations, consultez la rubrique cette rubrique de l'aide en ligne.

  
Nouveaux événements de webhook

Les webhooks permettent d'émettre des événements lorsque certaines opérations se produise dans votre portail ArcGIS Enterprise (ajout/suppression d'un utilisateur, ajout/suppression d'un contenu, ....). Ils sont utilisés pour envoyer des e-mails, des SMS et d'autres notifications aux utilisateurs et aux applications lorsque ces événements se produisent. Un exemple pourrait être: lorsqu'un nouvel élément est ajouté à un groupe, j'informe les responsables de ce groupe par e-mail afin qu'ils soient au courant de la mise à jour.

En version 10.8, de nouveaux déclencheurs de webhooks sont disponibles sur la création, la mise à jour ou la suppression des rôles d'utilisateur. Une autre amélioration des webhooks en 10.8 c'est la possibilité de s'abonner à des événements spécifiques sur tous les éléments, tous les groupes ou tous les utilisateurs.

Pour plus d'informations, consultez cette rubrique de l'aide en ligne.

   
Mises à jour du gestionnaire de serveur

Certaines petites mises à jour du gestionnaire de serveur (Server Manager) facilitent désormais la recherche, notamment de services. Les mises à jour incluent la possibilité de rechercher vos services par type d'instance (partagée ou dédiée) mais aussi par auteur (propriétaire).
 
   
Données, publication et services
 
De nombreuses évolutions ont été apportées à la gestion des données et la publication de services en 10.8. Voici quelques point notables:
 
De nouvelles options permettent aux administrateurs de portail Enterprise 10.8 de créer des éléments de type "Data Store" pour référencer des Data Store existants (par exemple des Géodatabase Enterprise, des points de partage de fichiers, ...) directement dans le portail. ceci permet ensuite de réaliser des opération comme la publication en batch de services.
 
ArcGIS Enterprise 10.8 supporte désormais Oracle 19c et IBM Db2 V12 for z/OS.
 
Les requêtes Rest sur les couches d'entités peuvent dorénavant renvoyer des résultats en GeoJSON (RFC7946).
 
Vous pouvez désormais tirer parti de symbologies plus complexes en publiant des couches d'images de carte hébergées (hosted image map layers) à partir de vos couches d'entités hébergées et de couches d'entités spatio-temporelles hébergées à l'aide d'ArcGIS Pro 2.5. Ces couches d'images de carte hébergées sont rendues sur les machines ArcGIS Enterprise et fourniront de meilleures performances pour les gros volumes de données. A noter que les couches d'images de carte hébergées fournissent un accès en lecture seule aux données, ce qui signifie que vous pouvez partager la couche d'images de carte hébergée avec un public plus large.
 
Les couches d'entités hébergées incluent maintenant des champs gérés par le système qui stockent les valeurs de longueur et de surface pour les entités linéaires et surfaciques. 
 
Pour aider les utilisateurs à déterminer comment utiliser, représenter et modifier les données dans les couches d'entités hébergées, vous pourrez désormais ajouter des descriptions et définir les types de valeurs qui doivent être stockées dans chaque champ.
 
             
Couches de tuiles vectorielles
   
ArcGIS Enterprise 10.8 apporte deux nouvelles options intéressantes pour les couches de tuiles vectorielles. La première est une amélioration du workflow de publication permettant de remplacer les couches de tuiles vectorielles existantes. L'opération "Remplacer la couche" permet de remplacer le contenu d'une couche de tuiles vectorielles hébergée par le contenu d'une nouvelle couche de remplacement tout en conservant la même URL pour l'élément et ainsi éviter toute interruption de service sur cette couche. L'ancienne est soit conservée sous un nom et une url différentes, soit supprimée. Vous serez également averti lorsque la couche de tuile vectorielle actuelle et la couche de remplacement ne correspondent pas.
   
     
Les évolutions sur les couches de tuiles vectorielles ne s'arrêtent pas là. En effet, à partir de la version 10.8, ArcGIS Enterprise intègre l'éditeur de styles permettant de personnaliser les styles des couches de tuiles vectorielles. Depuis la visionneuse de cartes, vous pourrez ouvrir la nouvelle application "ArcGIS Vector Tile Style Editor".

   
L'éditeur de styles des tuiles vectorielles est un outil très puissant pour améliorer et diversifier vos rendus cartographique, en particulier pour vos fonds de carte. Il vous permet de modifier les styles de rendu de vos couches vectorielles et des fonds de carte (ceux d'Esri ou les vôtres) afin de mieux répondre aux différents besoins de cartographie selon vos cibles d'utilisateurs, vos différents métiers, vos types applications, ...
    
    
Améliorations 3D

Dans cette version 10.8, de nombreuses améliorations de performance relatives aux couches de scène déjà intégrées sur ArcGIS Online font leur arrivée dans ArcGIS Enterprise. La visionneuse de scène de votre portail charge les couches de scène de photomaillages (Textured Mesh Scene Layers), les couches de scènes d'objets 3D (3D Objects Scene Layers) et les couches de scène de bâtiments (Building Scene Layers) jusqu'à quatre fois plus rapidement. De plus, l'affichage des couches de tuiles vectorielles offrent de bien meilleures performances lors de la navigation dans les scènes 3D.
     
Dans la visionneuse de scène, de nouveaux styles de "Smart-Mapping" vous permettent de représenter vos lignes et vos polygones en 3D avec de nouvelles options. Par exemple, vous pouvez créer des bâtiments par extrusion 3D basée sur des attributs à partir des emprises 2D de ces bâtiments et les colorer par un attribut (par exemple ici la date de construction).
   
             
Vous pouvez désormais afficher des fenêtres contextuelles sur les couches de scènes de nuage de points et même sélectionner des points individuels pour inspecter leurs propriétés afin de voir les attributs, tels que l'élévation.
     
        
Dans vos scènes, vous pouvez désormais utiliser un type de rendu spécifique pour les surfaces en eau qui peut être animé (voir illustration ci-dessous).
   
    
Vous pourrez aussi profiter de librairies de symboles 3D avec de nouveaux modèles 3D tels que les vélos, les bornes d'incendie, ....  pour donner vie à vos scènes.
   
   
Nouveaux modèles d'application configurables

Trois nouveaux modèles d'application configurables, déjà présents sur ArcGIS Online, sont disponibles dans le portail d'ArcGIS Enterprise 10.8:
- Visionneuse de pièces jointes,
- À proximité
- Recherche de zone.

L'application "Visionneuse de pièces jointes" est conçue pour mettre en évidence les pièces jointes de vos données directement dans votre carte, qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de fichiers PDF. Avec une expérience de navigation intuitive entité par entité, c'est un moyen rapide de visualiser toutes les pièces jointes liées à vos entités. 
   
     
L'application "À proximité" permet de découvrir ce qui se trouve à proximité d'une position courante et comment se rendre aux points d'intérêts trouvés. Vous pouvez rechercher les services les plus proches (écoles, commerces, parcs, équipements sportifs, lieux touristiques, .....) et même spécifier la distance que vous êtes prêt à parcourir (à pieds, en vélo, en voiture)
 
    
L'application "Recherche de zone" aide les utilisateurs à déterminer si l'emplacement sélectionné se situe dans des zones prédéfinies. Il leur renvoie également des informations sur cette zone particulière, telles que des informations sur des bureaux par exemple.
    
    
Nouveaux widgets Web AppBuilder

Les améliorations apportées à ArcGIS Web AppBuilder dans 10.8 incluent des nouveaux widgets, et des améliorations sur les widgets et les thèmes existants.
    
On notera le nouveau widget "Business Analyst", le widget "Requête et Filtre" et "Notification publique". Le widget "Business Analyst" génère des infographies, en plus des rapports classiques. Le widget "Requête et Filtre" vous permet d'effectuer une requête sur une combinaison de champs de date et d'heure.
   
Vous pourrez configurer le widget "Notification publique" qui permet aux autorités locales d’identifier un ensemble de propriétés et de créer des étiquettes de publipostage (ou un fichier de texte structuré) pour les propriétaires et les occupants.
 
Désormais le widget permet d'ajouter des noms de champs dans le fichier CSV.
   
    
Sites ArcGIS Enterprise

Les sites ArcGIS Enterprise constituent un excellent moyen de présenter vos cartes, vos données et vos applications à un large public à l'aide de sites web et de pages web totalement personnalisées et adaptées à la charte graphique de votre organisation. La première mise à jour importante apportées dans ArcGIS Enterprise 10.8 concerne l'interface utilisateur. Vous découvrirez désormais un affichage simplifié pour la création et la gestion de tous vos sites. Vous constaterez aussi qu'il est beaucoup plus simple de créer un nouveau site et de le configurer en quelques secondes.

     
Également en 10.8, vous pouvez voir rapidement combien de sites ont été créés, y compris leur URL et combien de pages font partie de chaque site.
   
   
Une autre évolution concerne la possibilité de cloner un site existant de votre portail. C'est une fonctionnalité intéressante car elle fait gagner parfois beaucoup de temps et permet d'avoir une conception et une mise en page cohérente entre tous vos sites web.
   
       
Vous pouvez cloner un site en cliquant sur le bouton illustré ci-dessous. Cela crée un site entièrement nouveau qui a exactement la même apparence. Vous pouvez ensuite ajouter vos données, noms, couleurs, déplacer quelques éléments ou autrement ajuster de la manière souhaitée.

Enfin, on notera qu'il est dorénavant possible d'affecter des droits d'administration site par site. Lors de la création d'un site en 10.8, deux groupes sont créés automatiquement. Le groupe "Contenu " est destiné aux éléments affichés sur le site. Le groupe "Equipe principale " destiné aux administrateurs du site. Les membres du groupe "Equipe principale" peuvent modifier et mettre à jour le contenu et la structure du site.
    
        
   
Améliorations sur la gestion des groupes

De nouvelles options sont disponibles pour les groupes dans votre portail d'entreprise. En tant que propriétaire et/ou gestionnaire de groupe, vous pouvez choisir de masquer la liste des membres du groupe dans l'onglet "Membres" de la page du groupe lors de la création d'un nouveau groupe.

Par exemple cette nouvelle capacité peut être utile pour une commune qui diffuse des contenus a plusieurs entrepreneurs de différentes sociétés dans un groupe. Les entrepreneurs peuvent tous avoir accès aux mêmes données partagées dans le groupe, mais n'ont pas besoin de connaître les autres contacts des autres sociétés ayant également accès à ces données.

En outre, comme sur ArcGIS Online, la notion de groupe d'administration est désormais disponible,. Ces groupes garantissent que les membres ne peuvent pas quitter le groupe, sauf s'ils sont supprimés par le propriétaire du groupe ou un gestionnaire du groupe.
   
       
L'expérience a été améliorée pour inviter des membres à un groupe. Vous pouvez désormais rechercher des membres par nom, type d'utilisateur, rôle et groupe (ce qui pourrait être particulièrement utile si vous nommez vos groupes administratifs d'après les départements, bureaux, régions ou emplacements). Cette évolution de l'interface est particulièrement utile lors de l'ajout de plusieurs membres au groupe à la fois.
  
 
Evolutions sur les rôles serveur

Il existe de nombreuses nouvelles capacités et mises à jour intéressantes concernant les différents les rôles serveur en version 10.8. J'en liste ci-dessous seulement quelques unes.

ArcGIS GeoAnalytics Server

ArcGIS GeoAnalytics Server (traitement des Big-Data) inclut désormais le nouvel outil "Find Dwell Locations", qui identifie les zones avec peu ou pas de mouvement. L'outil "Find Point Clusters" inclue désormais la dimension temporelle des données. Pour les analystes qui doivent réécrire les résultats de leur analyse Big-Data dans des formats de stockage externes, vous noterez le support du format de stockage d'objets blob Azure en plus des autres Data Store Big-Data pris en charge dans les versions précédentes. Pour une liste des nouveautés, consultez cette page de l'aide relative à ArcGIS GeoAnalytics Server.


ArcGIS GeoEvent Server 

Pour ceux qui débutent avec ArcGIS GeoEvent Server (suivi et traitement de flux de données temps réel), un nouveau guide de démarrage rapide est disponible. Lorsque vous utilisez GeoEvent, vous verrez que de nombreuses améliorations ont été apportées à l'ergonomie du concepteur de services dans le "GeoEvent Manager". Vous remarquerez que désormais les entrées et les sorties sont arrêtées par défaut une fois créées.
   
   
En version 10.8, Esri a introduit de nombreuses options d'aide au déboggage sur vos flux de données, avec la possibilité de visualiser plus facilement les données reçus/envoyées y compris pour leur composante cartographique le cas échéant.
 

Pour une liste des nouveautés, consultez cette page de l'aide relative à GeoEvent Server.


ArcGIS Image Server 

ArcGIS Image Server (analyse et traitement d'images et publication de gros volumes de données rasters) comprend de nouveaux outils et tâches d'analyse raster multidimensionnelle ainsi que des améliorations sur le module OrthoMaker. Pour une liste des nouveautés, consultez cette page de l'aide relative à ArcGIS Image Server.

Dans ArcGIS Notebook Server (Data Science et administration des données avec Python), il existe une nouvelle interface nommée "Notebook Manager" pour gérer vos notebook. Vous pourrez également réduire des sections dans votre notebook et planifier l'exécution de vos notebooks. Pour plus d'informations sur les nouveautés d'ArcGIS Notebook Server, assurez-vous de consulter les nouveautés d'ArcGIS Notebook Server.

   
   
ArcGIS Mission

ArcGIS Mission est une nouvelle solution (premium) qui apporte aux organisations la connaissance et la compréhension d'un théâtre d'opération en temps réel. ArcGIS Mission permet de suivre et d'organiser des missions opérationnelles avec des collaborateurs se trouvant sur le terrain. Différents outils collaboratifs d'ArcGIS Mission permettent aux utilisateurs de créer, de partager et de superviser leurs missions en temps réel, de fournir des cartes et d'autres documents aux intervenants pour les opérations, etc.
 
   
ArcGIS Mission se compose d'un rôle serveur (ArcGIS Mission Server) prenant notamment en charge les capacités de collaboration peer-to-peer, une application web de supervision temps-réel des missions (ArcGIS Mission Manager) et une application mobile (ArcGIS Mission Responder) utilisée par les intervenants sur le terrain.
   
   
Mises à jour de la documentation

Des mises à jour importantes ont été apportées à la documentation et aux ressources d'ArcGIS Enterprise. Un exemple est la nouvelle page relatives aux applications , qui met en évidence les différents types d'applications pouvant être utilisées avec ArcGIS Enterprise. D'autres ajouts issus également de vos retours incluent des rubriques d'introduction comme celle sur les services dans ArcGIS Enterprise ou celle sur les services et les éléments de contenu des portails ArcGIS. Ces sujets et d'autres sont tous inclus dans le nouvel onglet "Essentials".

   
Pour l'instant l'aide en ligne est encore en anglais, elle sera disponible en français d'ici quelques semaines (normalement 6 à 8 semaines).


Ressources supplémentaires
 
Difficile d'énumérer ici toutes les ressources supplémentaires disponibles pour maîtriser ArcGIS Enterprise 10.8 mais retenez qu'elles sont quasiment toutes accessibles depuis le point d'entrée incontournable: la page d'accueil de l'aide en ligne.

Je vous recommande également de suivre le séminaire web organisé par Esri France et présenté par mon collègue Sébastien Szollosi le 3 mars prochain à 14:30. Il reviendra en détails sur certaines de ces nouveautés avec différentes démonstrations. Toutes les informations se trouvent ici.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous des informations sur la sortie de la version 10.8.1 avec les événements de ce début d'année?

Merci d'avance

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Les plannings de sortie des versions prévues en 2020 restent quasiment inchangées à une ou deux semaines de décalage près. La version 10.8.1 d'ArcGIS Enterprise et la version 2.6 d'ArcGIS Pro sont toujours prévues pour la deuxième quinzaine de Juillet 2020.