Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser ArcGIS Insights ou Operations Dashboard for ArcGIS ?

       
La plateforme ArcGIS propose plusieurs applications pour analyser et présenter les données de votre SI et de votre SIG. Les deux applications les plus utilisées sont aujourd'hui ArcGIS Insights et Operations Dashboard for ArcGIS. Bien que ces deux applications aient des caractéristiques très différentes, vous vous posez parfois la question de l'usage de l'une ou de l'autre en fonction de vos besoins:
  • Quelle est la différence entre ArcGIS Insights et Operations Dashboard for ArcGIS ?
  • Quand dois-je utiliser Insights plutôt qu' Operations Dashboard for ArcGIS ?


Pour y répondre, vous devez d'abord comprendre les objectifs et les capacités de chaque produit. C'est ce que je vous propose tout d'abord d'aborder.
   
   
Quelle est la différence entre Operations Dashboard et Insights?

L'application Operations Dashboard for ArcGIS traite des données relatives à ce qui s'est passé ou ce qui se passe actuellement. Vous voyez vos données en temps réel (ou presque en temps réel) pour comprendre une activité, un phénomène, un projet, ... qui vient de dérouler ou qui se déroule en ce moment.
     
   
Les données sont issues de services d'entités publiés sur un portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise et mis à jour par différentes applications (ArcGIS Pro, Web AppBuilder, Survey 123 Collector ou encore QuickCapture) ou flux de données temps-réel, via GeoEvent par exemple. Ces données sont automatiquement synchronisées dans Operations Dashboard, ce qui fourni aux utilisateurs de votre tableau de bord un aperçu actualisé de ce qui se passe.

Une fois que vous avez fait le constat de ce qui se passe, les questions qui se posent ensuite c'est de comprendre pourquoi cela se produit ou encore qu'est ce qui pourra se passer dans le futur. C'est là qu'ArcGIS Insights intervient. L'application ArcGIS Insights vous aide à répondre à vos interrogations, en vous permettant de manipuler et de croiser les différentes sources de données à l'infini pour mettre en évidence des tendances, des phénomènes, ...
  
ArcGIS Insights vous permet d'exécuter des analyses statistiques avancées (y compris Machine Learning / Deep Learning), d'appliquer des données démographiques et d'utiliser plusieurs sources de données pour obtenir des informations détaillées sur ce qui se passe sur votre territoire. Avec cette compréhension, vous pourrez également commencer à réaliser des analyses prédictives.

En termes simples, Operations Dashboard for ArcGIS permet plutôt de constater (observer) ce qui se passe actuellement, tandis qu'ArcGIS Insights permet plus généralement de comprendre pourquoi cela se produit ou ce qui pourrait se passer plus tard.
    
   
Dois-je utiliser Insights ou Operations Dashboard?

Bien qu'il n'y ait pas de règles absolues, maintenant que l'on connait la finalité de chaque application, voyons un peu les questions à se poser:

Recherchez-vous une synchronisation en temps réel ou une mise à jour automatique de vos données dans un tableau de bord ?

Si la réponse est oui, alors la réponse est probablement Operations Dashboard for ArcGIS.

Je souhaite afficher les données dans un tableau de bord sans manipulation ni analyse ?

Dans ce cas les deux solutions peuvent être utilisées, mais Operations Dashboard for ArcGIS sera généralement le choix le plus logique.

Avez-vous des données tabulaires que vous souhaitez activer spatialement ou conserver dans un tableau ?

Si oui, ArcGIS Insights est conçu pour fonctionner seul avec des données spatiales et tabulaires et vous permet de joindre des données tabulaires aux couches d'entités géographiques déjà existantes dans votre organisation.

Voulez-vous exécuter des analyses spatiales, des enrichissements, des jointures, des calculs de temps de parcours, des agrégations dynamiques ou tout autre analyse statistique sur vos données avant de créer et de tableau de bord ?

Si oui, ArcGIS Insights est le meilleur choix.
  
  


Conclusion

Bien que les rendus obtenus dans un tableau de bord ou dans une page (c'est le terme dans Insights) peuvent parfois se ressembler,  il est important de retenir qu'ArcGIS Insights n'est pas seulement fait pour la visualisation finale de votre travail. ArcGIS Insights est conçu pour analyser vos données, spatiales et non spatiales, avec des processus statistiques et analytiques très puissants mais très simples à mettre en oeuvre. En d'autres termes, Insights vous donne la liberté d'effectuer toute les analyses et manipulations de données que vous souhaitez alors qu'un tableau de bord est avant fait pour restituer des informations.

J'espère que cela aura pu vous éclaircir et vous aidera à faire le bon choix. Les équipes techniques d'Esri sont toujours là pour vous orienter si des doutes persistent.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: