Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Découvrir les Notebooks dans ArcGIS Pro 2.5


Depuis la version 2.5 d'ArcGIS Pro, vous pouvez créer, modifier et enregistrer des documents de scripting (notebooks) Jupyter directement dans le contexte de votre projet ArcGIS Pro. Avec les Notebooks ArcGIS, vous disposez désormais de l'environnement de scripting et de documentation Jupyter dans votre interface de travail ArcGIS Pro, et ça change tout !

Pour mémoire, un Notebook Jupyter est tout d'abord un document contenant à la fois des blocs de code Python (ou R) et le résultat étape par étape de leur exécution.

 
Un notebook est cependant plus riche qu'un simple script car il contient également la description, la documentation et la visualisation des résultats de ces différents blocs de code. Ceci rend ainsi les notebooks facile à comprendre et à partager avec des collaborateurs.

 
    
Vous avez donc désormais la possibilité, dans vos projets ArcGIS Pro, de créer des notebooks qui pourront exploiter l'environnement ArcPy et l'API Python ArcGIS pour interagir avec les couches de votre SIG qu'elles soient en local, sur vos serveurs de bases de données ou sur votre portail ArcGIS. que vous pouvez personnaliser et enrichit via le gestionnaire de packages Python, l'invite de commandes Python ou via Anaconda.

Exemple de notebook analysant les couches SIG dans ArcGIS Pro

Pourquoi utiliser des notebooks ArcGIS ?

Cette intégration a pour objectif d'assurer une interactivité entre les contenus gérés dans ArcGIS Pro et les Notebooks Jupyter. Il y a de nombreux avantages  à utiliser des notebooks dans ArcGIS Pro:
     
  • Gardez la connectivité entre Pro et Jupyter. Plutôt que de réaliser une partie de votre analyse dans ArcGIS Pro et une autre partie dans un environnement Jupyter séparé, vos Notebooks font partie intégrante de vos projets ArcGIS Pro et vous permettent de profiter, dès que vous en avez besoin, de la richesse et l'interactivité de cet environnement de scripting.
       
  • Collaboration plus facile entre les équipes SIG et les Data Scientists. Les notebooks ArcGIS dans Pro offrent aux experts SIG un environnement Python complet sans quitter l'interface ArcGIS Pro qui leur est familière. Vous pouvez facilement importer des notebooks existants (fichiers .ipynb) de toute votre organisation et disposer également d'un environnement intégré pour créer vos propres notebooks. Tout notebook créé dans ArcGIS Pro peut être exécuté dans un environnement Jupyter Open Source ou dans un notebook ArcGIS hébergé dans ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online (actuellement en version beta) dans la limite que les librairies utilisées dans le notebook sont disponibles dans ces autres environnements.
        
  • Accès plus pratique à Python et ses librairies Open Source L'intégration de librairie Open Source, notamment en ce qui concerne la partie scripting Python, est depuis longtemps une caractéristique d'ArcGIS Pro. Mais désormais, avec des notebooks Python intégrés, vous pouvez exploiter plus facilement tout ce que les nombreuses librairies de Data Science ont à offrir. Par exemple vous pourrez créer "data frame" avec Pandas, visualiser des données avec des librairies comme Matplotlib ou encore manipuler des ensembles de données volumineux à l'aide de Dask. L'interface très interactive des notebooks fournit des résultats pour chaque bloc, ce qui permet de débogguer chaque partie du script sans l'exécuter en entier. Cette approche par blocs (les "cellules") les rendent idéal pour l'analyse itérative et la découverte de données.
  • Travaillez étroitement entre les notebooks et l'interface utilisateur d'ArcGIS Pro. Vous pourrez utiliser ArcPy pour faire référence aux couches de votre projet ArcGIS Pro dans votre notebook et renvoyer les résultats d'une opération du notebook vers la Carte ou la Scène dans ArcGIS Pro. En plus de pouvoir se déplacer n'importe où dans l'interface de Pro, le panneau des notebooks peuvent être ancrés, ce qui vous permet de le lancer en plein écran ou de le placer à coté de vos cartes, graphiques et tables de données afin que vous puissiez voir l'intégralité des contenus dans un seul écran.
     
        
  • Automatisez votre travail. Un point important des notebooks ArcGIS dans Pro est de permettre l'automatisation des tâches répétitives et de pouvoir documenter ces flux de travail. Les notebooks peuvent être utilisés pour automatiser des processus de gestion, d'analyse ou de représentation de vos données et, lorsqu'ils sont connectés à un portail ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise), peuvent être utilisés pour automatiser la publication, le partage et la gestion des contenus dans le SIG Web ainsi que son administration (utilisateurs, groupes, ...).
        
  • Créez des scripts plus facilement réutilisables. En utilisant des blocs (cellules) de documentation dans vos notebooks, vous pouvez contextualiser vos analyses en combinant du code avec des éléments visuels interactifs, des applications et du texte pour créer des flux de travail qui aident à communiquer l'intention et les résultats de l'analyse de manière à rendre votre travail plus réutilisable, adaptable et compréhensible que de partager le code Python seul.

  
Prise en main des notebooks ArcGIS dans Pro
  
Dans ArcGIS Pro 2.5, vous pouvez créer ou ajouter un notebook à votre projet en accédant à Ila commande Insérer > Nouveau notebook. Vous nommerez alors votre nouveau notebook ou vous ajouterez un fichier .ipynb existant au projet.
   
   
Vous pouvez également créer votre notebook depuis le panneau "Catalogue" à l'aide d'un clic droit sur le dossier dans lequel vous souhaitez l'enregistrer.


Une fois que vous avez ajouté le notebook, vous pouvez l'ouvrir dans votre projet à l'aide du panneau "Catalogue".
  
Pour tester les notebooks dans ArcGIS Pro, c'est simple. Il vous suffit d'installer ou de mettre à niveau ArcGIS Pro en version 2.5 (basic, standard ou advanced). Aucune installation, licence ou application supplémentaire n'est nécessaire pour bénéficier de cette nouvelle capacité.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: