Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés de Drone2Map for ArcGIS 2.1


J'expliquais dans cet article, en début d'année, que 2020 serait une année importante pour les utilisateurs souhaitant exploiter des données d'imagerie par drone dans la plateforme ArcGIS. En effet, de nouvelles options arrivent dans les mois prochains pour répondre aux multiples workflows et cas d'usage d'images collectées par drone. Ceci commence, ce mois-ci, par la sortie d'une nouvelle version de Drone2Map for ArcGIS, l'outil bureautique ArcGIS permettant de créer des produits cartographiques professionnels 2D et 3D de haute qualité. Je vous propose un résumé des principales évolutions proposées dans cette version 2.1.

  
Mises à jour des modèles de caméras

Esri maintient une base de données interne de caméras qui est mise à jour dans Drone2Map plusieurs fois par an. En plus de la base de données de caméras interne, Drone2Map dispose également d'une base de données de caméras gérée par l'utilisateur. Avec l'outil "Camera Model Editor", les utilisateurs peuvent désormais modifier les caméras existantes dans de la base de données interne des caméras pour y stocker des modèles de caméras spécifiques.

 
 
Les améliorations concernent les caméras métriques de haute-résolution, où les paramètres de l'objectif photogrammétrique tels que la distance focale, le point principal et la distorsion sont stables et connus. Drone2Map prend déjà en charge les caméras grand public, de sorte que ces paramètres peuvent (par défaut) être ajustés pendant le traitement. Pour les caméras métriques, l'outil "Camera Model Editor" permet aux utilisateurs de saisir des paramètres connus avec une haute précision et, le cas échéant, de conserver ces valeurs d'un projet à l'autre pour normaliser vos productions.

 
 
Contrôle de votre projet

Le volet "Control Manager" a été amélioré pour proposer aux utilisateurs une interface plus efficace lors de l'affichage des propriétés de chaque point de contrôle. Par exemple, vous pouvez dorénavant filtrer en fonction du type de point de contrôle et lancer l'éditeur de liens en quelques clics. Les utilisateurs pourront désormais créer et associer des points de liaison à des images de manière manuelle.
Pour certaines entités géographiques, telles que les surfaces en eau, il peut être difficile de générer suffisamment de points de liaison et faire correspondre ces points à l'aide d'algorithmes automatisés. Désormais, les utilisateurs peuvent créer et lier des points de rattachement à des images dans des zones géographiques qui posaient parfais problème auparavant.
 
 
Associer des points de liaison à vos images peut être un processus long. Avec Drone2Map version 2.1, Esri a introduit la notion de liens d'image assistés. Ce workflow nécessite un traitement initial avant d'être exécuté, puis après avoir entré un lien, Drone2Map est capable de trouver automatiquement vos points de contrôle dans les images suivantes. Il sera alors capable de fournir un retour visuel relatif à l'exactitude de ce lien. Une fois satisfait du positionnement des points de contrôle sur les images, vous cliquerez simplement sur "Auto Link" et Drone2Map associera le point de contrôle vérifié pour vous.
 
 
 
Améliorations du modèle d'élévation

Plusieurs évolutions sont à noter l'exploitation des MNT/MNS:


  • Les utilisateurs de Drone2Map peuvent désormais publier leurs propres couches de surfaces sur ArcGIS Online ou ArcGIS Portal pour un MNT ou un MNS générés par Drone2Map ou pas. Ces surfaces peuvent être utilisées ensuite dans des scènes Web 3D pour garantir des valeurs de hauteur précises pour les nuages ​​de points et les maillages générés par Drone2Map.
     
        
  • Les utilisateurs peuvent ajouter leur propre surface d'élévation dans le projet (il écrasera alors la surface d'élévation par défaut d'Esri: World Terrain), pour s'assurer que toutes les vues 3D incorporent la surface d'élévation faisant autorité dans votre organisation. Cela peut être très utile dans les zones de projet qui sont capturées à plusieurs dates (par exemple en agriculture de précision) ou dans les cas où l'usage d'un MNT précis est important (par exemple un aéroport, un chantier de construction, un cours d'eau, une zone inondée, une bordure côtière ou un site industriel).
     
     
    De plus, si des points de contrôle au sol sont ensuite extraits de la carte, les valeurs Z sont fournies par la surface d'élévation personnalisée. Ceci est important pour garantir la cohérence de date en date des sites qui sont traités et analysés dans le temps.
        
  • Les utilisateurs sont désormais en mesure de générer des profils d'élévation en coupe transversale dans tous les projets Drone2Map qui ont été traités avec production de surfaces en sortie (MNS et/ou MNT).
       
        
  • Pour les utilisateurs de caméras multispectrales, Drone2Map permet également l'extraction de profils spectraux (définis par des échantillons ponctuels, des transects linéaires ou des zones d'intérêt 2D) pour effectuer une analyse détaillée de la végétation ou d'autres types de surfaces terrestres.
     
        
  • Des améliorations ont été apportées sur les indices colorisés afin que ces indices créés à partir de produits d'imagerie multispectrale soient désormais colorisés par défaut.
 
     
Nouveau modèle d'inspection

Un modèle de projet d'inspection a été ajouté dans Drone2Map pour permettre à tous les utilisateurs qui le souhaitent de créer des projets axés sur l'inspection, l'annotation et le partage des images brutes de vos drones.
   
   
A noter également que Drone2Map est désormais une application qui, comme les autres applications premium de la plateforme ArcGIS, peut être associée à un utilisateur existant de votre portail ArcGIS (de type "Creator" ou "GIS Professional").
   
Gestion des licences Drone2Map dans votre portail ArcGIS
  
 
La version 2.1 de Drone2Map sera la première version à être disponible en langue française. Le supplément français sera accessible d'ici quelques semaines.
 
 
Pour terminer, on signalera que des corrections de bugs ont également été apportées dans cette version 2.1. Vous en trouverez la liste complète dans cette page de l'aide en ligne de Drone2Map 2.1.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: