Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Insights 2020.1 est disponible

   
En décembre dernier, j'annonçais sur ce blog l'arrivée d'une nouvelle version 2020.1 d'ArcGIS Insights. D'abord déployée sur ArcGIS Online dans le cadre de la mise à jour de décembre, ArcGIS Insights 2020.1 est dorénavant disponible aussi pour ArcGIS Enterprise (10.7.1 et 10.8). Evolution importante depuis la version 2020.1, vous pouvez installer l'application en local sur votre poste (Windows ou MacOS), celle-ci se nomme "ArcGIS Insights Desktop".
   
   
Activer ArcGIS Insights Desktop
   
ArcGIS Insights Desktop peut potentiellement fonctionner de manière déconnectée d'un portail ArcGIS. Cependant, il faudra tout d'abord l'activer en vous connectant avec un utilisateur nommé sur votre portail ArcGIS (Online ou Enterprise) disposant d'une licence ArcGIS Insights.

   
    
Une nouvelle interface utilisateur

Dans cette version 2020.1, vous remarquerez tout d'abord un nouveau look et un nouvel agencement offrant plus d'espace sur l'écran et une expérience utilisateur plus simple et donc plus productive. J'avais détaillé ces évolutions dans un article dédié sur ce blog.

       
     
Exportez les jeux de données
  
Dans ArcGIS Insights vous transformez rapidement vos sources de données et il est parfois intéressant de conserver une copie de vos données hors de l'application Insights, dans d'autres formats, tels que fichier de formes, CSV ou GeoJSON. Pour cela vous pouvez désormais utiliser la commande "Expoter" directement depuis le volet des sources de données. Vous pouvez ensuite partager ces jeux de données avec d'autres collaborateurs ou utiliser les utiliser dans d'autres applications hors SIG. Pour mémoire, dans le même menu, la commande "Enregistrer sous" permet de publier le jeu de données en tant que services web sur votre portail (ou en local avec ArcGIS Insights Desktop).

 
   
Prise en charge des domaines et sous-types

Bien qu'il soit fréquent d'utiliser ArcGIS Insigths avec des données qui ne viennent pas du tout de votre SIG, il est important d'exploiter au mieux les données qui viennent de couches géospatiale ArcGIS. Pour cela, Esri propose désormais dans Insights le support des domaines de valeurs codés et les sous-types issues des classes d'entités de Géodatabases ou des couches web d'entités pour rapidement classer, agréger ou analyser ces données. Les cartes, les filtres et les widgets affichent désormais les libellés des valeurs codées pour faciliter la lecture et la compréhension de votre analyse lors de l'utilisation d'ensembles de données définis avec des domaines et des sous-types.
 
   
   
Nouveaux calculs horaires sur les champs

Deux opérateurs de calcul TIME() et TIMEDIF() peuvent désormais être utilisés pour manipuler les valeurs des champs horaire de vos sources de données. Utilisez le calcul TIME() pour calculer un champ horaire basé sur les heures, les minutes et les secondes que vous spécifiez. Si vous avez deux champs horaires, vous pouvez ensuite utiliser TIMEDIF() pour déterminer la différence de temps totale entre les deux champs.


Des tableaux récapitulatifs améliorés

Vous constaterez des améliorations dans les tableaux récapitulatifs. Les statistiques de récapitulation affichées en en-tête peuvent être réduites ou développées. Il est également plus facile d'identifier où de déplacez les champs.

   

Prise en charge d'ArcGIS Enterprise 10.8

La prise en charge d'ArcGIS Enterprise 10.8 a été ajoutée dans cette version. ArcGIS Enterprise 10.8 sera disponible fin février.
   

Authentification d'entreprise et connexions ArcGIS Enterprise multiples pour Insights Desktop

Lorsque vous vous connectez à votre portail ArcGIS Enterprise, ArcGIS Insights supporte désormais les authentification d'entreprise. Vous pourrez dorénavant enrichir votre classeur ArcGIS Insights Desktop avec les données issue d'une connexion sur un portail ArcGIS Online mais d'une ou plusieurs connexion(s) sur des organisations ArcGIS Enterprise. La création de plusieurs connexions vous permet d'utiliser les données de toutes vos organisations ArcGIS dans un même classeur.

   
    
Réduire les sous-champs de date/heure

Vous pouvez réduire l'encombrement en réduisant les sous-champs de date / heure pour afficher davantage de champs existants sous le champ de date / heure dans le volet de données.

    
 
Organisation de votre travail dans Insights

Vous pouvez désormais créer des dossiers pour organiser vos classeurs, modèles, jeux de données, connexions, pages et thèmes. Cela pouvait déjà se faire dans ArcGIS Insights Enterprise et ArcGIS Insights Online, cette fonctionnalité est désormais également disponible dans ArcGIS Insights Desktop. Le placement d'éléments dans des dossiers facilite la recherche d'éléments liés les uns aux autres, tels que des données, des classeurs et des modèles qui sont utilisés dans un même projet.
 
   
     
Paramètres utilisateur pour ArcGIS Insights Desktop
 
ArcGIS Insights Desktop permet de définir des paramètres utilisateurs valables pour toutes les sessions pour éviter de les modifier à chaque fois que vous ouvrez l'application.

À l'aide des paramètres utilisateur, vous indiquerez par exemple si vous souhaitez utiliser l'aide en ligne ou hors ligne. Vous pourrez également modifier le niveau de journalisation et modifier l'onglet par défaut sur lequel l'application s'ouvre.

  
      
Pour plus de détails sur Insights 2020.1, vous pouvez consulter l'aide en ligne. On notera pour terminer qu'ArcGIS Insights Enterprise 2020.1 est disponible sur votre espace "My Esri". ArcGIS Insights Desktop est téléchargeable pour Windows et MacOS depuis cette page.
    
Si vous n'avez pas encore utilisé ArcGIS Insights vous pouvez le faire dès aujourd'hui en téléchargeant la version d'évaluation de 21 jours.
    

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: