Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des nouveautés pour la 3D en mode déconnecté

Les paquetages de scènes mobiles (fichiers *.mspk) ont été introduits dans ArcGIS Pro 2.3. Depuis, la prise en charge des paquetages de scènes mobiles s'est étendue sur la plateforme ArcGIS. Vous pouvez empaqueter vos contenus 3D et vos scènes pour les consommer en mode déconnecté dans différentes applications clientes basées sur ArcGIS Runtime telles que: ArcGIS Earth, ArcGIS Earth mobile ou encore AppStudio for ArcGIS. Vous pouvez également créer des applications ArcGIS Runtime personnalisées qui seront capables de consommer ces nouveau type de paquetage. Dans ArcGIS Pro 2.5, Esri a apporté plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui vont non seulement faciliter la création de ces paquetages de scènes mobiles, mais qui permettrons aussi de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs d'applications mobiles  3D déconnectée.
   
      
     
Vos couches rasters comme sources d'altitude
  
Dans les premières versions des fichiers mspk, les paquetages de tuiles étaient les seules sources d'élévation autorisées dans les paquetages de scènes mobiles. ArcGIS Pro 2.5 prend en charge l'écriture de fichiers raster non tuilés en tant que sources d'élévation dans des paquetages de scènes mobiles. La lecture de fichiers raster non tuilés en tant que sources d'élévation depuis des paquetages de scènes mobiles est prise en charge dans ArcGIS Runtime 100.7. Gardez à l'esprit cependant que tous les clients Esri tels que ArcGIS Earth ne seront pas tout de suite migrés sur cette version 100.7 d'ArcGIS Runtime.
   
   
   
Intégrer vos réseaux de transport
  
Les réseaux de transport (Network Datasets) sont désormais pris en charge dans les paquetages de scènes mobiles. Si vous avez un jeu de données réseau dans votre scène, il sera désormais intégré en tant que réseau de transport dans le paquetage de scène mobile pour prendre en charge les calculs d'itinéraires 3D, en étant déconnecté, dans les applications clientes ArcGIS Runtime.


   
Référencement de services web

Jusqu'à présent, les paquetages de scènes mobiles étaient une fonctionnalité dédiée uniquement au contexte "déconnecté". Afin de prendre en charge des workflows mixant des phases "connecté" et "déconnecté", ArcGIS Pro 2.5 permet de référencer certains services dans le paquetage de scène mobile. Il s'agit notamment des services de carte, de scène et d'image. L'objectif est de pouvoir accéder en ligne à certaines couches dans les phases "connectées", de mettre en cache localement pour les utiliser dans les phases "déconnectées". La prise en charge ce cette capacité dans ArcGIS Runtime arrivera plus tard cette année. Jusqu'à ce que cette fonctionnalité soit prise en charge dans ArcGIS Runtime, vous devez utiliser les jeux de données locaux uniquement lorsque vous travaillez avec ArcGIS Earth ou d'autres applications basées sur ArcGIS Runtime.
 
   
Enregistrements associés
   
Un nouveau paramètre "Sélectionner les enregistrements reliés" a été ajouté à l'outil de création de paquetage de scène mobile lorsque vous réaliserez un paquetage en sélectionnant uniquement une partie des entités de la scène. Vous pourrez désormais indiquer d'extraire uniquement les enregistrements associés aux entités conservées par l'extraction. Cela permet de réduire la taille des paquetages ainsi générés.  
 
   
Ressources complémentaires sur les paquetages de scènes mobiles

Pour résumer, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les différentes sources de données pouvant être incluses dans un paquetage de scènes mobiles.
 
   
Enfin, pour compléter cet article sur les nouveautés des paquetages de scènes mobiles, on pourra citer quelques ressources intéressantes à parcourir (certaines sont en anglais tant que la version française d'ArcGIS Pro 2.5 n'est pas disponible).
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: