Mise à jour d'ArcGIS Survey123 - Juillet 2025
En simplifiant la collecte de données par formulaire pour alimenter votre SIG,
ArcGIS Survey123 est une des applications les plus utilisées de la plateforme
ArcGIS. Depuis quelques jours, une version mise à jour de l'application vous
permet de disposer de nouvelles fonctionnalités et de précieuses améliorations
pour l'application web, le concepteur web, Survey123 Connect et l'application
mobile. Cette version vise à vous offrir un meilleur contrôle sur la mise en
page des formulaires, à améliorer la convivialité et à résoudre les principaux
problèmes remontés par la communauté.
Conception par grilles dans les formulaires le web
L'une des nouveautés les plus intéressantes de cette version est la prise en charge étendue des styles de grille dans le concepteur web de Survey123. Vous pouvez désormais appliquer des grilles non seulement aux groupes, mais aussi aux pages, ce qui vous offre une plus grande flexibilité dans l'organisation et la présentation des questions. Nous avions initialement pris en charge la lecture des grilles dans l'application web en novembre dernier, mais auparavant, la conception avec des grilles n'était disponible que dans l'application de bureau Survey123 Connect.
Les grilles et les mises en page sont essentielles pour reproduire plus fidèlement des formulaires papier existants et pour optimiser l'espace dans l'enquête. Elles permettent une présentation structurée et organisée des questions et des réponses, facilitant ainsi la navigation et la participation des utilisateurs aux enquêtes. Cette amélioration améliore non seulement l'expérience utilisateur, mais garantit également la cohérence et la fiabilité de la collecte de données.
Cette amélioration est particulièrement utile pour :
- Le placement des questions côte à côte : parfait pour comparer les entrées ou réduire le défilement vertical.
- La conception réactive : les mises en page s'adaptent plus clairement sur tous les appareils.
- La structure visuelle plus claire : aide les utilisateurs à naviguer plus facilement dans les formulaires complexes.
Commencez par définir le nombre de colonnes pour une page ou un groupe de questions. Définissez ensuite l'étendue (nombre de colonnes) de chaque question en fonction du nombre défini pour la page ou le groupe. Vous pouvez saisir l'étendue de chaque question ou l'ajuster de manière interactive pour un retour visuel immédiat.
Que vous conceviez un formulaire d'inspection compact ou une enquête de plusieurs pages avec une logique conditionnelle, les mises en page en grille vous aident à créer une expérience plus intuitive et professionnelle pour vos répondants.
![]() |
Définir les colonnes de groupe et ajuster la portée des colonnes de questions |
![]() |
Ajuster les colonnes de la grille de manière interactive |
L'assistant Survey123 et l'assistant de traduction passent en "Preview"
L'assistant Survey123 et l'assistant de traduction Survey123 ne sont plus en version "Beta"; ils sont désormais en version "Preview". Ce changement correspond à une évolution de leur maturité et de leur capacité à être utilisés à plus grande échelle.
Assistant Survey123 : Cet outil utilise l'IA générative pour vous aider à concevoir des enquêtes via une interface conversationnelle. Vous pouvez demander à l'assistant de créer différents types d'enquêtes et il vous guidera tout au long du processus, rendant la création d'enquêtes plus intuitive et efficace.
Assistant de traduction Survey123 : Cet outil exploite l'IA générative pour la traduction automatique et ainsi générer des traductions multilingues de vos enquêtes. Il fonctionne en synergie avec l'assistant Survey123 pour garantir l'accessibilité de vos enquêtes à un public international. L'assistant de traduction est disponible dans le concepteur Survey123 Connect et le concepteur web Survey123.
Que signifie "Preview" ?
Ce statut de "Preview" va progressivement être introduit pour tous les assistants IA qui arrivent dans ArcGIS. Être en version "Preview" signifie que ces fonctionnalités ont subi des tests "Beta" approfondis et sont désormais prêtes à être utilisées en production. Les fonctionnalités en "Preview" sont entièrement documentées et prises en charge par le support technique, offrant aux utilisateurs une expérience plus stable et fiable que les fonctionnalités en "Beta". Cependant, elles peuvent encore faire l'objet de quelques améliorations et mises à jour en fonction des retours des utilisateurs.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article arcOrama sur le statut "Preview" des assistants IA ArcGIS.
L'assistant Survey123 est maintenant en version "Preview" |
Activer les fonctionnalités d'IA dans les paramètres d'organisation de Survey123 |
Nouvel onglet "Enquêtes que je peux envoyer"
Un nouvel onglet "Enquêtes que je peux envoyer" a été ajouté à la page "Mes enquêtes". Il facilite la recherche d'enquêtes partagées avec vous pour soumission : plus besoin pour cela de fouiller dans le contenu partagé.
Autres améliorations et corrections de bugs
Amélioration du widget de rapport de fonctionnalités d'Experience Builder : vous pouvez désormais imprimer des rapports à partir de couches d'entités, même si elles ne sont pas associées à une enquête. Cette amélioration accroît la flexibilité des workflows de création de rapports dans Experience Builder.
Téléchargements d'images locales pour les thèmes : lors de la personnalisation du thème d'une enquête créée dans Survey123 Connect, vous pouvez désormais télécharger des fichiers d'images locales à utiliser comme images d'arrière-plan pour les formulaires ou les pages.
Affichage de texte amélioré : les questions de texte dans la page Analyser prennent désormais en charge le retour automatique à la ligne, ce qui rend les réponses longues plus faciles à lire.
Propriété du modèle d'appareil mise à jour : dans l'application de terrain Survey123 (v3.23.36), la propriété deviceModel a été mise à jour pour renvoyer des informations complètes sur le modèle pour les appareils iOS plus récents, améliorant ainsi la collecte de données spécifiques à l'appareil.
Mise à niveau du SDK sur le Web : le site Web et l'application Web de Survey123 ont été mis à niveau vers ArcGIS Maps SDK pour JavaScript 4.32, garantissant de meilleures performances et une meilleure compatibilité avec les dernières technologies Web.
Corrections de publication : correction d’une erreur de publication qui se produisait lors de l’utilisation de couches d’entités du portail ArcGIS Enterprise avec des informations d’identification intégrées référençant des vues de couches d’entités ArcGIS Online.
Enfin, on notera la correction de plusieurs bugs :
- BUG-000113190 / BUG-000115325 / BUG-000146651 : Correction de problèmes empêchant les membres d'accéder aux enquêtes partagées via des groupes dans ArcGIS Online ou Portal
- BUG-000177081 : Les règles de visibilité peuvent désormais être appliquées aux questions de type notation
- BUG-000174648 : Le retour à la ligne est désormais pris en charge dans le tableau Réponses de la page Analyser.
- BUG-000175727 : Les noms de rapport affichent désormais correctement les valeurs de champ dynamiques dans le panneau Rapports récents
- BUG-000175089 : Correction d'un problème où les enquêtes comportant plusieurs pages publiées à partir du Web remplissaient automatiquement des valeurs nulles dans la colonne bind::esri:fieldType lors de leur modification dans Survey123 Connect.
- BUG-000173256 : Correction d'un problème où les étiquettes des questions de la carte apparaissaient sous forme de cases noires
- BUG-000173196 : Correction d'un bug qui permettait aux utilisateurs de faire défiler les pages malgré des erreurs de validation.
- BUG-000157494 : Les pièces jointes peuvent désormais être téléchargées à partir d'enquêtes intégrées dans ArcGIS Dashboards
- BUG-000174706 : Les suggestions de recherche d'adresse s'appliquent désormais correctement lors de la première sélection
- BUG-000154838 / BUG-000154839 : Correction des problèmes de géocodage où les résultats sélectionnés n'étaient pas enregistrés du premier coup dans le concepteur Web et dans Survey123 Connect
- BUG-000176581 : L'application Web respecte désormais la langue par défaut du navigateur lorsque l'utilisateur n'est pas connecté
0 comments :
Enregistrer un commentaire