Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS CityEngine 2025.0 est disponible

ArcGIS CityEngine est l'application de référence d'Esri pour la modélisation d'environnements urbains en 3D. L'application repose sur une notion de règles procédurales permettant de générer rapidement des villes, des quartiers ou des zones de projet cohérents, réalistes et interactifs. Pensé à la fois pour les urbanistes, architectes, collectivités locales et gestionnaires de SIG 3D, CityEngine permet d'explorer des scénarios de développement urbain à toutes les échelles, tout en s’intégrant parfaitement à l’écosystème ArcGIS (ArcGIS Urban, ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise, ArcGIS Earth, Unity, Unreal, etc.).


Avec ArcGIS la version 2025.0 de CityEngine, l'application franchit une nouvelle étape en termes d’ergonomie, de puissance graphique et de fonctionnalité, notamment grâce à l’arrivée d’un tout nouvel outil : Street Designer et de nouveaux opérateurs CGA. Je vous propose un tour d’horizon des nouveautés les plus marquantes.


Une nouvelle génération d'outil pour la conception des rues

Le nouvel outil "Street Designer" d'ArcGIS CityEngine 2025.0 permet aux urbanistes et aux concepteurs urbains de créer des espaces de voirie multimodaux en 3D. Les villes peuvent ainsi atteindre efficacement leurs objectifs politiques, tels que les rues complètes, les espaces verts, les régimes routiers et l'aménagement du territoire. Ses visuels 3D percutants améliorent la communication publique en illustrant clairement l'impact des projets, aidant ainsi les décideurs et les collectivités à mieux comprendre et soutenir les initiatives d'amélioration des rues.


"Street Designer" vous permet de définir des configurations de rues, des allées piétonnes aux boulevards à plusieurs voies. Il vous offre un contrôle précis sur des éléments tels que le marquage au sol, le mobilier urbain, les places de stationnement et la végétation, car tous les modèles sont générés de manière procédurale. Vous pouvez désormais créer des rues à plusieurs voies directement dans la vue 3D grâce à un nouvel ensemble d'outils permettant d'ajouter, de supprimer et de déplacer des voies individuelles sur un segment de rue.
Vous pourrez désormais affecter des règles procédurales à chaque voie pour une visualisation très détaillée. Pour vous aider à démarrer, nous avons ajouté un ensemble de nouvelles règles de voies à la bibliothèque ESRI.lib pour les types de voies tels que les transports en commun, les vélos ou les voitures. Glissez-déposez simplement les règles sur les voies dans la vue 3D pour donner vie à votre vision.


Vous pouvez maintenant enregistrer un ensemble de voies sous forme de configurations de rues que vous pouvez réappliquer à votre modèle urbain, accélérant ainsi les itérations de conception. CityEngine inclut plusieurs configurations prédéfinies, prêtes à être utilisées dans votre conception urbaine ou comme point de départ pour créer vos propres configurations.


CGA : Prise en charge améliorée de la programmation séquentielle


Esri a introduit de nouveaux paradigmes de programmation, comme la programmation séquentielle, grâce aux fonctionnalités CGA introduites dans  CityEngine  2024.1. Dans une approche séquentielle (plutôt que hiérarchique), la géométrie est étiquetée et collectée étape par étape. À chaque étape, la géométrie précédente peut être extraite sélectivement et utilisée pour générer le résultat suivant, par exemple avec des opérations booléennes 3D.

Ces flux de travail sont plus simples et plus intuitifs dans CityEngine 2025.0 grâce aux améliorations suivantes :


Vous pouvez trouver l'exemple de programmation séquentielle , qui a été utilisé pour créer les images ci-dessus, dans l'  exemple de terrain de jeu VCGA  - téléchargez-le simplement depuis  CityEngine  2025.0.


Visual CGA : Quelques petits outils supplémentaire pour la productivité


L'éditeur Visual CGA a bénéficié d'une série d'améliorations et de fonctionnalités qui optimisent la productivité des conceptions VCGA. La nouvelle fonctionnalité "Rechercher un nœud" dans la barre d'outils vous permet de trouver le nœud recherché en saisissant une partie de son nom. La prise en charge directe des annotations @Material et @Color dans le mini-inspecteur de nœuds permet de réduire le nombre de nœuds et de connexions dans les conceptions VCGA. La disposition des nœuds a été optimisée pour mieux afficher les noms longs des attributs et des points d'extension, et la visualisation des connexions a été améliorée. Les points d'extension, dont la valeur par défaut est NIL, sont désormais représentés par un carré vide, et la navigation est simplifiée grâce au déplacement 2D avec le bouton droit de la souris.

Les composants peuvent être eux-mêmes des conceptions VCGA. Il est désormais possible de modifier le nom du nœud InitialShapes et de définir le comportement par défaut d'une extension sur NIL.


Meilleur rendu dans la fenêtre d'affichage

Vous vous souvenez peut-être de notre article de blog sur l'optimisation des paramètres de rendu de votre GPU pour un meilleur rendu dans CityEngine. L'équipe CityEngine est allé plus loin en activant désormais l'anticrénelage et le filtrage anisotrope par défaut, ce qui permet un rendu des lignes plus fluide et des textures globalement plus nettes.


Tutoriels et documentation

En même temps que l'arrivée du "Street Designer", Esri a réorganisé et mis à jour plusieurs sections de la documentation, telles que "Créer des formes" , "Modifier les rues"  et "Transformer des objets", en ajoutant des tableaux de présentation et en divisant les longues pages en rubriques distinctes pour une meilleure lisibilité. Esri a également mis à jour la section "Apprendre les bases" de la section "Démarrer", afin d'offrir un aperçu rapide aux nouveaux utilisateurs de CityEngine.

Enfin, Esri a poursuivi la refonte des tutoriels (en anglais). Pour cette version, les tutoriels suivants ont été relookés :


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: