Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS Urban - Juillet 2025


La plupart des urbanistes qui utilisent ArcGIS Urban travaillent à des échelles très différentes : des plans détaillés de leurs projets d'aménagement jusqu'aux stratégies plus globales et long terme qui façonnent nos quartiers, nos villes, nos métropoles et qui impactent les populations qui y vivent. Pour cette raison, ArcGIS Urban continue d'évoluer à la fois autour des capacités d'intégration de données 3D très locales concernant vos projets mais aussi sur les fonctions de modélisation, de scénarisation et de métriques de vos plans. 

  • Vous utilisez ArcGIS Urban principalement pour la gestion de vos plans d'implantation ? Vous pouvez désormais importer et positionner avec précision des plans d'implantation ou des schéma d'aménagement 2D directement dans les scénarios de vos projets. Cela vous permet par exemple d'intégrer efficacement différentes propositions dans leur contexte spatial.
  • Besoin d'un moyen de maintenir l'attention des parties prenantes sur les points les plus pertinents ? Vous pouvez désormais définir le scénario de projet ou de plan visible par défaut dans l'aperçu, ce qui permet de mettre en avant les propositions actives et de garantir aux parties prenantes l'accès aux informations les plus récentes.
  • Vous travaillez sur des planification à long terme sur différents secteur de votre territoire ? Vous apprécierez alors la possibilité de copier les métriques entre les plans et même entre les modèles Urban, et de sauvegarder et de gérer vos analyses spatiales grâce au nouveau mode d'analyse de l'éditeur de plans.


Exploitez la valeur des plans et schémas de vos sites

L'examen des propositions de plans d'implantation à partir de plans 2D est une réalité pour de nombreux urbanistes. Ces documents statiques (encore souvent en 2D) fournissent une mine d'informations sur un projet d'aménagement, notamment les dimensions des bâtiments, les espaces de stationnement et l'aménagement des espaces verts. Cependant, l'application de ces informations en 3D est souvent plus complexe et moins immédiate alors que c'est impératif pour la compréhension des enjeux.

Avec cette version, vous pouvez désormais télécharger des images de plans de site 2D directement dans vos scénarios de projet, les positionner avec précision sur la carte et placer la proposition dans son contexte réel.

Téléchargement et positionnement d'un plan de projet pour servir de référence
pour la modélisation du plan de site 3D.

Ceci est particulièrement utile lorsque les modèles 3D des bâtiments ne sont pas encore disponibles, mais que vous devez néanmoins évaluer l'impact visuel et spatial d'un projet. En utilisant l'image téléchargée comme base, vous pouvez facilement esquisser un bâtiment simple et peu détaillé , donnant une idée claire et immédiate de l'échelle, de la masse et de l'intégration dans l'environnement. De plus, si vous recevez une version révisée du plan, son téléchargement ne perturbera pas votre travail. La nouvelle version sera alignée sur l'original, évitant ainsi tout repositionnement.


Afficher les scénarios de projet dans leur contexte

Au-delà de la simple visualisation des volumes 3D sur une carte, les spécialiste en planification urbaine doivent également savoir comment une proposition interagit avec les bâtiments existants, les infrastructures et les développements à proximité, qu’ils soient déjà construits, en cours ou qu’ils fassent partie des options de planification à long terme.

Avec la version d'Urban de juillet 2025, vous pouvez désormais choisir le scénario de projet à afficher dans l'aperçu. Le scénario de projet configuré est également visible dans l'éditeur de plans si le projet se trouve dans la zone d'étude du plan.

Sélection du scénario à afficher directement depuis la fenêtre d'aperçu

Cela permet de révéler rapidement les relations importantes et de favoriser un processus de planification plus intégré et plus tourné vers l’avenir.


Copier et coller les métriques

Les métriques d'Urban vous permettent d'analyser l'impact des évolutions en termes quantitatifs. Depuis la version de décembre 2024, configurer des calculs de métriques sophistiqués est plus simple que jamais. Cependant, il manquait un élément : réutiliser vos métriques soigneusement configurées dans un contexte différent n'était pas simple. Cela change avec cette version.

Que vous ayez créé des métriques dans un plan et que vous souhaitiez les utiliser pour l'ensemble de votre modèle urbain, ou que vous ayez configuré des métriques dédiées au calcul des coûts de construction dans un plan et que vous souhaitiez les utiliser dans un nouveau plan, vous pouvez désormais copier et coller des métriques entre plusieurs plans, voire entre plusieurs modèles urbains. Cela vous permet de créer des métriques une seule fois et de les réutiliser plusieurs fois.

Copier et coller les métriques entre deux plans.

Lors du collage de métriques, une boîte de dialogue vous permet de mapper les types d'occupation de l'espace utilisés dans le calcul des métriques copiées à ceux du plan ou du modèle urbain cible. Cela garantit que les paramètres de type d'occupation de l'espace utilisés pour le calcul sont correctement associés dans le plan ou le modèle urbain cible.


Révéler des perspectives spatiales

Comprendre l'impact d'un projet de développement ne se résume pas à des métriques. Il s'agit aussi de savoir comment il s'intègre dans son contexte spatial : le projet projette-t-il des ombres sur les espaces voisins ? Interfère-t-il avec les corridors de vue protégés ? Une personne installée sur un futur balcon peut-elle apercevoir le plan d'eau voisin promis ?

Avec cette version, Esri introduit un mode d'analyse dédié dans l'éditeur de plan pour répondre à ces questions. Ce nouveau mode regroupe des outils familiers, tels que la génération des ombres portée, le profil d'élévation, les lignes de visibilité et l'analyse de champ de vision, en un seul emplacement. Vous pouvez désormais enregistrer et gérer vos analyses grâce à une liste persistante. Cela facilite leur consultation, leur affinement et leur partage avec vos collaborateurs, directement dans le plan.

Effectuer une analyse de projection d'ombre dans le nouveau mode d'analyse de l'éditeur de plan.


Autres nouveautés

Discussions

La collaboration est au cœur de l'urbanisme, réunissant urbanistes, architectes, promoteurs et autres parties prenantes. Pour soutenir cette collaboration, la version de juillet 2025 introduit une expérience de discussion repensée avec un nouveau concept : les canaux. Ces canaux vous permettent de gérer les participants à chaque discussion, facilitant ainsi des échanges ciblés avec le public visé à chaque étape de la planification.

Consultez les notes de version pour vous assurer de ne manquer aucun détail de cette nouvelle version.

Mises à jour de l'API d'ArcGIS Urban

Dans cette version, l'API d'ArcGIS Urban vous permet désormais de définir par programmation les scenarii des projets à afficher dans la vue d'ensemble. De plus, lors de la création d'une analyse d'ombre portée, un nouveau champ de saisie permet de configurer l'intervalle de temps pour chaque ombre discrète affichée comme contexte.

Pour un aperçu détaillé des mises à jour de l'API Urban, consultez les notes de version .


Un résumé en vidéo

Vous avez 2 minutes ? Regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) pour découvrir en démo les points forts de ces versions.


J'espère que les évolutions de cette version améliorerons votre quotidien dans Urban ou donnerons envie d'évaluer les capacités. Pour mémoire, depuis juin 2025, une licence ArcGIS Urban est incluse dans chaque utilisateur nommé "Professional Plus". Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions en contactant mes collègues de l'équipe d'ArcGIS Urban via la page de la communauté Esri dédiée.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: