Le samedi, c'est Map Story !
Je le fais rarement lorsque je choisi la Story Map de la semaine, mais aujourd'hui je vous propose de découvrir une Story Map réalisée par Esri France...
Il y a presque trois ans Esri France mettait en place, avec le Musée d'Archéologie nationale - Domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye, une convention de mécénat portant sur la restauration de la dalle de Saint-Bélec. Aujourd’hui, ce merveilleux objet archéologique est exposé au public dans le cadre de la très belle exposition "Les maîtres du feu" qui vient de s’ouvrir à Saint-Germain-en-Laye.
Imaginez une dalle de pierre découverte en 1900, puis oubliée pendant plus d'un siècle avant de refaire surface dans les réserves d'un musée... Voici l'incroyable histoire de la dalle de Saint-Bélec, un mystère de l'Âge du Bronze qui pourrait être l'une des plus anciennes cartes en relief d'Europe !
Cette immense dalle de schiste (2,23 mètres de long, 1,53 mètre de large, une tonne !) est couverte de gravures complexes. Grâce à des technologies de pointe comme la photogrammétrie et les scanners 3D, les chercheurs ont pu révéler que sa morphologie et ses motifs ne sont pas aléatoires : ils représentent une portion des Montagnes Noires en Finistère, avec des vallées, des collines, et même des structures humaines de l'époque comme des tumuli ou des parcelles.
Mais le plus grand mystère est ailleurs : vers 1700-1600 av. JC, cette carte "officielle" d'un territoire de chef a été enterrée, potentiellement avec un personnage de haut rang. Un signe de crise politique ou de la volonté d'effacer un ancien ordre ?
Plongez dans la StoryMap complète pour percer les secrets de cette carte millénaire et comprendre comment elle révolutionne notre vision des sociétés de l'Âge du Bronze en Bretagne !
0 comments :
Enregistrer un commentaire