Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°198

N°198 - Intégrer des diagrammes dans vos StoryMaps

En tant que cartographe, comme vous, j’adore les cartes. Mais nous savons bien que toutes les données ne doivent pas forcément être visualisées spatialement et que cela peut même dans certains cas être contre-productif. Les diagrammes sont souvent plus efficaces pour révéler des tendances ou des anomalies, car notre cerveau traite mieux une information visuelle qu'un texte ou un tableau de chiffres. Les diagrammes offrent souvent une nouvelle perspective en complétant les cartes et en permettent d'affirmer le ton d’un récit grâce au choix de couleurs et de styles de représentation adaptés à vos données. 



Pourquoi ajouter des diagrammes à vos récits cartographiques ?

  • Les diagrammes sont universels : notre cerveau est formaté pour lire plus vite une courbe qu’un paragraphe. Dans bien des cas, un graphique offre une meilleure lecture qu’une carte, surtout pour un public peu familier avec les données géographiques.
  • Multipliez les points de vue : une même donnée peut être cartographiée pour montrer une répartition spatiale, puis représentée sous forme de diagramme pour dévoiler sa dimension temporelle. On enrichit ainsi la lecture, on croise les perspectives.
  • L’impact visuel au service du récit : vos graphiques contribuent à l’esthétique de votre story. Couleurs dynamiques pour un sujet technologique, tons naturels pour une thématique environnementale… À chacun son ambiance.


Un graphique à colonnes stylisé et adapté d'un graphique figurant dans "Bombing Missions of the Vietnam War".
Ce graphique a été exporté depuis ArcGIS Pro au format SVG, puis intégré dans Adobe Illustrator pour les finitions.


Cet article présente quelques bonnes pratiques générales pour l'utilisation de diagrammes statiques et interactifs dans ArcGIS StoryMaps, ainsi que des conseils et techniques pour optimiser vos visualisations non géographiques. Tout comme un tapis peut unifier une pièce, un bon diagramme peut propulser votre histoire vers de nouveaux sommets. Bien sûr, il faudra garder à l'esprit que cela est réciproque : un diagramme mal conçu peut ruiner un récit pourtant excellent. 


Diagramme statique : une valeur sûre

Souvent plébiscités, les contenus interactifs ne sont pas toujours la meilleure solution et il pourra être plus efficace d'utiliser des visuels statiques. En effet, dans un certain nombre de cas, les lecteurs veulent du contenu fluide, sans clic superflu.

Trois raisons de préférer les diagrammes statiques :
  • Simplicité d’affichage : pas de dépendance au navigateur, au système ou à la taille d’écran. Le rendu est constant.
  • Lisibilité immédiate : pas de données cachées sous une infobulle. Tout est visible, lisible, annotable.
  • Facilité de création : que ce soit via Excel, ArcGIS Pro, Illustrator ou même Paint, le graphique statique est accessible.
Exemple de diagramme statique réalisé avec Photoshop


Dans ArcGIS StoyMaps, il serra très simple d'intégrer des diagrammes statiques en les insérant en tant qu'image. Vous aurez le choix entre différents formats comme JPG, PNG, GIF, BMP, WEBP, HEIC, HEIF, TIF et TIFF. Si vous souhaitez une résolution optimum quelles que soit la taille du diagramme vous pourrez opter pour le format vectoriel SVG.

Si vous êtes utilisateur d'ArcGIS Pro, vous pouvez exporter vos diagrammes en PNG ou SVG. Si vous êtes utilisateur de Microsoft Excel, vous pouvez exporter un diagramme en BMP, PNG, JPG ou GIF.

Conseil : Il est recommandé de privilégier les fonds transparents (PNG notamment), surtout si le thème de votre StoryMaps est sombre. Le JPG avec un fond blanc, c’est souvent l’erreur fatale.



Et pourquoi ne pas animer vos diagrammes statiques ?

ArcGIS StoryMaps propose les blocs de type "Compartiment latéral" ou "Diaporama" pour dérouler une séquence narrative. Ainsi, vous pouvez utiliser plusieurs versions d’un même diagramme (avec focus progressifs, annotations, etc.) pour guider le lecteur étape par étape. On parle ici de chorégraphie de diagramme...

Dans l'exemple ci-dessous, plusieurs images se succèdent en affichant les proportions de différents types de cultures.



Quand basculer vers des diagrammes interactif s ?

Tout n’est pas noir ou blanc : il existe des cas où le diagramme interactif s’impose :

  • Données évolutives : avec une source dynamique (CSV mis à jour, couche ArcGIS Online), e diagramme interactif devient vital.
  • Détails facultatifs : vous souhaitez proposer une exploration des données sans l’imposer ? Le diagramme interactif est votre allié.
  • Gain de temps : les blocs de diagrammes intégrés à ArcGIS StoryMaps permettent de créer des diagrammes interactifs en quelques clics, sans outil externe.


Créer un diagramme interactif dans StoryMaps

L’option la plus simple reste les blocs de type "Diagramme" intégré en standard dans ArcGIS StoryMaps.

Exemple de diagrammes fournis en standard par ArcGIS StoryMaps

Vos diagrammes peuvent être de type "Barres", "Colonnes", "Lignes" ou "Anneaux". L’essentiel est donc là et il ne vous reste plus qu'à ajouter votre tableau de données. Intéressant, votre diagramme hérite automatiquement du thème de votre StoryMap.

Ajout d'un diagramme interactif dans ArcGIS StoryMaps


Une autre piste a privilégier, c'est d'utiliser un diagramme préparé dans ArcGIS Dashboards. En effet, en termes de diagrammes, l’application offre des visualisations avancées connectées à vos services de données, donc entièrement dynamiques. Ce sera idéal si vous utilisez une couche ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise dans votre récit. Vous bénéficierez également de la possibilité de personnaliser de l’affichage pour des écrans mobiles.

Exemple de diagramme intégré depuis un tableau de bord ArcGIS Dashboards


Pour intégrer un diagramme ArcGIS Dashboards, il vous suffit d'enregistrer votre tableau de bord et de le partager avec le même périmètre que votre StoryMap (Privé, Groupe(s) ou Public). Ensuite, il suffira d'ajouter un bloc de type "Intégrer" et de saisir l'url de votre tableau de bord.


Attention tout de même à ne pas trop charger votre Dashboard car trop d’interactivité peu complexifier la lecture.


Et si je veux aller encore plus loin ?

Des outils comme Highcharts Cloud ou Infogram permettent de générer des graphiques sans coder. Pour ceux à l’aise avec le JavaScript, D3.js, Google Charts ou Highcharts.js offrent un contrôle total. Vous hébergez ensuite votre visuel et l’intégrez via le bloc de type "Intégrer".


Quelques derniers conseils

  • Avant de publier votre récit, testez-le sur plusieurs appareils et navigateurs.
  • Si vous pensez que votre diagramme ne s'adaptera pas automatiquement à des petits écrans, ajoutez une image alternative pour l’affichage mobile. Ainsi les contenus interactifs sont remplacés par défaut sur petits écrans.
  • Activez l’option "Autoriser les lecteurs à interagir directement avec l'intégration" dans les propriétés du bloc pour éviter que l’utilisateur ait à cliquer pour activer le graphique.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: