Les tests de débit Ookla désormais disponibles dans le Living Atlas ArcGIS
Les résultats des tests de débit internet réalisés via l'application Ookla Speedtest sont désormais disponibles dans le Living Atlas ArcGIS.
Cette couche prête à l'emploi
contient les mesures de performances des réseaux fixes et mobiles
(cellulaires) haut débit sur l'ensemble du monde. Présentées sous la forme
de tuiles (en Web Mercator calé sur le niveau de zoom 16 : soit 610x610
mètres à l'équateur).
Les mesures de vitesses en débit montant, en débit
descendant et les mesures de latence sont collectées via les applications
"Speedtest by Ookla" pour Android et iOS, puis moyennées pour chaque
tuile. Les mesures sont filtrées pour obtenir des résultats avec une
précision de localisation de qualité GPS. Chaque trimestre, ces données
sont téléchargées depuis
github.com/teamookla/ookla-open-data, traitées et publiées dans ArcGIS Living Atlas par
l'équipe Telecom d'Esri.
Cette couche est une agrégation optimale de l'ensemble des jeux de données
Ookla. Cela signifie que pour chaque tuile dont les données sont
disponibles, les données les plus récentes sont utilisées, tandis que les
tuiles contenant des résultats plus anciens sont également conservées. Par
exemple, si des données sont disponibles pour une tuile du premier
trimestre 2019 (première version du jeu de données), mais n'ont pas été
mises à jour dans les versions ultérieures, elles sont conservées. En
revanche, si une tuile contenant des résultats du troisième trimestre 2024
présente de nouveaux résultats dans la version du premier trimestre 2025,
elle est mise à jour avec les données les plus récentes et les données
plus anciennes sont ignorées. Cette méthode d'agrégation permet d'obtenir
la plus grande étendue géographique de données sources.
Par défaut, l'étendue maximale de la couche est définie sur le niveau de
zoom 8 ("État"). Les cartes ci-dessous illustrent les résultats des tests
de débit du haut débit fixe à l'échelle 8 pour différentes régions du
monde. Vous pouvez consulter
cet exemple de carte web
sur quelques métropoles en France (voir les Géosignets).
Comprendre les valeurs cartographiées et les expressions Arcade de la couche
La visualisation par défaut de la couche est "l'indice haut débit". Cet indice est une expression Arcade qui crée un score basé sur les vitesses moyennes de débit descendant (download) et de débit montant (upload). La valeur 100 représente une tuile respectant une norme de 35 mégabits par seconde (Mbit/s) en download et 3 Mbit/s en upload pour le haut débit mobile, et de 100 Mbit/s en download et 20 Mbit/s en upload pour le haut débit fixe.
Pour combiner les vitesses moyennes de download et d'upload en un seul score, Esri crée d'abord un sous-indice pour chacune d'elles. Par exemple, pour le haut débit fixe, l'indice de download attribue 100 points à la vitesse moyenne de téléchargement si elle est de 100 Mbit/s. Si la tuile affiche une vitesse moyenne de download de 200 Mbit/s, on attribue 200 points. Si la tuile affiche une vitesse de 80 Mbit/s, il attribue 80 points. De même, l'indice attribue 100 points à la vitesse moyenne d'upload si elle est de 20 Mbit/s. Si la tuile affiche une vitesse moyenne d'upload de 40 Mbit/s, il attribue 200 points. Si la tuile affiche une vitesse de 5 Mbit/s, il attribue 25 points. La moyenne des deux scores est utilisée si les deux scores sont égaux ou supérieurs à 100. Dans le cas contraire, le score le plus bas est utilisé.
La symbologie de la couche utilise un rendu "Au-dessus et En-dessous", centré sur un score de 100, où les tuiles avec des vitesses plus rapides sont affichées en vert et les tuiles avec des vitesses plus lentes en magenta.
La fenêtre contextuelle de la couche affiche l'indice de bande passante selon la couleur de sa symbologie. Un indice de bande passante supérieur à 100 est vert, un indice inférieur à 100 est magenta. De plus, la fenêtre contextuelle indique l'année et le trimestre de collecte des résultats, la localisation de la tuile selon l'intersection avec la couche des divisions administratives mondiales, le nombre de tests effectués, le nombre d'appareils uniques, les vitesses moyennes de téléchargement et d'envoi en Mbit/s et la latence en millisecondes (ms). Afin de faciliter la comparaison, la fenêtre contextuelle des résultats fixes indique également si des tests mobiles sont présents dans la même tuile, et inversement, la fenêtre contextuelle des résultats mobiles indique si des résultats fixes sont présents dans la tuile. Au total, 6 expressions d'attributs sont utilisées dans la fenêtre contextuelle. Elles pourront être traduites en français sans aucune difficulté.
Créer une cartographie du haut débit sur votre territoire
Le test de débit de l'application Ookla est un outil intéressant pour cartographier le paysage du haut débit sur votre territoire. Les données fournissent un aperçu des performances des réseaux mobiles sans fil et fixes, ainsi que de la qualité de la connexion Internet en différents lieu de votre territoire. Elles permettent également de cerner les spécificités régionales du haut débit à travers le monde. Dans certaines régions, les résultats des tests de vitesse mobiles sont bien supérieurs à ceux des tests de vitesse fixes. Dans d'autres, il n'existe quasiment aucune connexion sans fil.
De plus, l'expression Arcade de l'indice haut débit peut être modifiée pour correspondre à différentes définitions du haut débit. Dans l'expression ci-dessus, les lignes 1 et 2 correspondent aux vitesses de téléchargement et d'envoi. Dans cet exemple, 100 et 20 sont utilisés pour indexer les vitesses de téléchargement et d'envoi, soit la définition actuelle du haut débit aux États-Unis. Ces valeurs peuvent être modifiées pour correspondre à n'importe quelle définition du haut débit.
0 comments :
Enregistrer un commentaire