Nouveautés d'ArcGIS Reality Studio 2025.1
Avec de nombreuses évolutions et innovations depuis près de 2 ans maintenant, le moteur de photogrammétrie numérique du système ArcGIS devient désormais une des références du marché. Ce dernier permet, à travers différentes applications comme ArcGIS Drone2Map, Site Scan for ArcGIS, ArcGIS
Reality for Pro ou ArcGIS Reality Studio, de créer des contenus 2D et
3D de haute-qualité à partir d'images collectées par drone, par avion ou
satellite. Ce moteur de "Reality Capture" évolue rapidement et je m'en fait
l'écho régulièrement à l'occasion de la mise à jour de ces différentes
applications.
Aujourd'hui, Esri annonce la version 2025.1 d'ArcGIS Reality Studio,
l'application la plus complète pour réaliser vos workflows de création de
photomaillages 3D, d'orthophotos "vraies", de MNT/MNS, de nuages de points,...
à partir de données d'imagerie aéroportée (drone, avion, satellite). Je vous
propose un aperçu des principales fonctionnalités et améliorations de la
version de mai 2025.
Utiliser des données LiDAR comme entrée supplémentaire
Vous pouvez désormais compléter vos images en entrée avec des données LiDAR pour améliorer les
reconstructions 3D, notamment en zone urbaine ou pour les bâtiments à surfaces
réfléchissantes. Cette amélioration garantit de meilleurs résultats dans les
zones fortement occultées, comme les zones urbaines avec de grands immeubles,
et permet de reconstruire plus précisément les bâtiments aux surfaces
hautement réfléchissantes. L'utilisation du lidar comme entrée supplémentaire
peut également améliorer les résultats dans les zones fortement ombragées.
Vous en apprendrez plus sur cette nouvelle fonctionnalité dans ce court tutoriel :
Nouvelles capacités d'édition des photomaillages 3D (3D Meshes)
De nouveaux outils intégrés font leur apparition pour vous permettent de modifier des photomaillages 3D
directement dans ArcGIS Reality Studio. Ces outils vous aideront à corriger
rapidement les problèmes, comme les espaces vides sur les surfaces
réfléchissantes, sans avoir à retraiter l'intégralité du photomaillage 3D.
Vous en apprendrez plus sur cette nouvelle fonctionnalité dans ce court tutoriel :
De plus, vous pouvez créer des "géométries de contrôle qualité" pour marquer
des zones spécifiques pour un retraitement ciblé, les exporter pour des
modifications avancées à l'aide d'applications tierces, puis réimporter les
nouveaux modèles dans Reality Studio pour un retraitement, qui les intègre
ensuite dans le photomaillage final.
Vous en apprendrez plus sur cette amélioration dans ce court tutoriel :
Les nouveaux outils et fonctionnalités ajoutés pour l'édition de maillage sont
passionnants et si vous souhaitez en savoir plus sur ces améliorations,
un prochain article arcOrama expliquera ce processus en détails.
Plus de capacités lors de l'export de vos photomaillages 3D
Les fonctionnalités de l'outil d'export ont été étendues pour offrir
davantage d'options. Vous pouvez désormais générer des formats de photomaillage
supplémentaires, exporter des zones plus petites, appliquer des corrections de
couleur pour les rendre plus vives ou supprimer les effets atmosphériques, et
appliquer des décalages verticaux pour corriger les problèmes d'élévation. Ces
fonctionnalités offrent une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle
sur vos résultats finaux.
Améliorations de l'alignement
-
Vue "Galerie" : La vue "Galerie" affiche désormais davantage d'images
simultanément, permettant une mesure manuelle plus rapide des points de
contrôle au sol et des contrôles de précision plus rapides.
Vous pouvez regarder ce court tutoriel pour en savoir plus sur cette amélioration :
- Optimisation d'image distribuée et extraction de caractéristiques : les étapes d'optimisation et d'extraction de caractéristiques sont désormais plus rapides grâce au traitement distribué. Cela réduit considérablement le temps nécessaire à l'alignement des images.
- Prise en charge de la séquence d'angles de rotation Phi-Omega-Kappa : les utilisateurs peuvent désormais importer directement les angles d'orientation donnés dans l'ordre de rotation Phi-Omega-Kappa, ce qui est typique des systèmes de caméra Vexcel.
Autres améliorations
- Mises à jour plus rapides des résultats de reconstruction : l'application de géométries de correction ou de géométries de plan d'eau est désormais plus rapide, car seules les zones affectées sont retraitées.
- Photomaillages 3D optimisés pour un meilleur streaming : les maillages sont désormais optimisés pour des performances de rendu améliorées, en particulier pour les applications mobiles, Web et AR/VR, et ils occupent moins de stockage sur disque.
- Sélecteur de référence spatiale : lorsque vous importez ou créez de nouveaux éléments, vous pouvez désormais choisir de copier la référence spatiale d'un élément existant de votre projet. Cela simplifie l'importation.
- Le gestionnaire de processus a été simplifié grâce au regroupement des tâches selon leur état de traitement. Cela facilite la recherche et la gestion de vos projets.
J'espère que ces nouvelles fonctionnalités et ces améliorations optimiseront
vos flux de travail de photogrammétrie umérique et vous permettront d'optimiser encore davantage vos
performances avec ArcGIS Reality Studio. Pour plus de détails sur ces
fonctionnalités, vous pouvez également consulter cette page de la documentation.
Si vous avez des questions ou des idées, n'hésitez pas à les communiquer aux équipes ArcGIS Reality Studio d'Esri via les pages dédiées la communauté Esri.
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