Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°129

N° 129 - Sécuriser la consultation des données collectées par un formulaire Survey123 public
   
Lorsque vous déployez un formulaire Survey123 for ArcGIs auprès du grand public pour collecter des données, ce dernier est bien entendu public et activé en mise à jour. Dès lors, vous devez penser à vérifier les options de sécurité sur le formulaire et potentiellement sur le service sous-jacent pour vous assurer, si c'est votre souhait, que les utilisateurs non-authentifiés ne puisse consulter les données collectées à travers ce formulaire. Je vous propose de voir comment vous en assurer.

  
Prenons l'exemple d'un formulaire de collecte des besoins des citoyens en masques contre le Covid-19 généré avec le concepteur web. Le formulaire est public:
  1. En terme de droits pour la consultation, le formulaire n'est autorisé qu'au propriétaire du formulaire.



    La couche (Collecte des besoins en masque) créée par Survey123 est donc privée. Via cette couche, seul le propriétaire peut requêter les données.

  2. En terme de droits pour la contribution, le formulaire est autorisé à tout le monde.



    La vue de couche (Collect des besoins en masques_fieldworker) créée par Survey123 pour la saisie des données est donc publique.



    Elle est également activée en mise à jour et, surtout, vous noterez que par défaut les éditeurs peuvent voir les données qu'ils ont saisies.

  3. Pour empêcher toute consultation des données, puisque votre formulaire sert uniquement à ajouter des données, vous pourrez tout d'abord activer uniquement la capacité "Ajouter" dans les types de mise à jour autorisés de votre vue.
  4. Cela vous permettra ensuite de choisir l'option "Les éditeurs ne peuvent voir les entités, même celles qu'ils ajoutent".



    Pensez à cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour valider le paramétrage de la vue.
  5. Vos données sont désormais totalement sécurisées en terme de consultation tout en restant ouvertes à l'ajout de nouvelles entités à travers le formulaire
      
Et si je veux tout de même autoriser la consultation pour certaines personnes spécifiques...

Si maintenant vous souhaitez ouvrir l'accès en consultation aux données du formulaire à certaines personnes identifiées dans votre organisation, il suffira de créer un groupe avec ces personnes, puis dans les paramètres de "Consultation" de votre formulaire, d'autoriser ce groupe (ici "Gestion des masques Covid-19").

  
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: