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Utiliser la plateforme ArcGIS pour gérer la distribution des masques Covid-19 - 1/2

Cette semaine, un des enjeux opérationnel majeur dans les collectivités territoriales consistait à mettre en place un processus efficace pour gérer la distribution des équipements de protection individuelle (masque, gel hydro-alcoolique, ...). La principale difficulté dans ce processus était de pouvoir traiter l'ensemble de la chaîne logistique des EPI: recueil des besoins, gestion des stocks et distribution auprès des cibles (habitants, associations, services internes, ...). Le tout en quelques jours pour être prêt vers le 11 mai.
  
  
Parmi les utilisateurs que nous avons conseillés et accompagnés ces derniers jours sur ce sujet, j'ai choisi deux exemples, à travers deux articles, pour vous présenter comment ils ont exploité différents composants de la plateforme ArcGIS pour répondre à cette problématique.

Je commence aujourd'hui par le retour d'expérience de la Communauté d'Agglomération Caux-Seine-Agglo:
  
L'objectif de cette communauté d'agglomération de 50 communes située au coeur de la Seine-Maritime, est de pouvoir collecter, gérer et distribuer un stock de masques auprès des structures publiques locales de son territoire (communes, offices du tourisme, SIVOS, services internes, ...). 
  
Pour cela, un processus en 4 étapes a été défini:
  • Récupération des besoins des structures publiques locales
  • Commande auprès des fournisseurs d'EPI et enregistrement des donations/dotations
  • Réception des commandes et constitution des stocks
  • Distribution des EPI demandées par les structures publiques locales

  
Pour commencer, un site web ArcGIS Hub (basic) a été rapidement réalisé pour informer les acteurs de l'agglo et les différentes communes du processus et de leurs rôles respectifs.
  

Le schéma ci-dessous explique les différents rôles des personnes de l'agglo pour alimenter les 4 tables/couches SIG nécessaires pour chacune de  étapes: Besoins en EPI, Commandes des EPI, Receptions des EPI et Distributions des EPI. Une cinquième table a été identifiée comme nécessaire pour comptabiliser le solde d'EPI restant  (réceptions - distributions) pour chaque type d'équipement et ainsi suivre en temps-réel l'évolution des stocks.

 
Pour implémenter ce processus, 4 formulaires Survey123 for ArcGIS ont tout d'abord été configurés avec l'application Survey123 Connect pour permettre la collecte des informations nécessaires à chaque étape. Chacun de ces formulaires alimente un service d'entités ArcGIS. Ces services d'entités sont ensuite exploités pour construire différents tableaux de bord permettant de suivre l'évolution des besoins, des commandes, des livraisons et des distributions, à la fois pour les responsables techniques mais également pour les différents Directeurs et le Président de l'Agglo.

 
D'un point de vue technique, l'ensemble du processus a été implémenté uniquement par paramétrage d'applications prêtes à l'emploi (ArcGIS Hub, Survey123 for ArcGIS et ArcGIS Dashboards), sans aucun développement. Cependant, pour la mise à jour automatique des stocks, il a été décidé de mettre en place un script Python recalculant, dans une table dédiée, les soldes d'EPI disponibles à chaque nouvelle réception ou distribution. Ce script basé est hébergé sur une machine dans l'infrastructure de Caux-Seine-Agglo.

Dans le cas de Caux-Seine-Agglo, les applications et les services d'entités associés sont hébergés sur ArcGIS Online mais le même déploiement aurait pu se faire sur ArcGIS Enterprise. L'usage des différents composants Survey123, ArcGIS Dashboard et ArcGIS Hub ne consomment pas en soi de crédits. Seul le stockage des données consomment des crédits. Pour une telle application, compter environ 1 à 5 Mo de stockage total soit entre 0.2 et 1 crédit par mois, c'est à dire quasiment rien.
  
Selon les profils des utilisateurs, certains formulaires Survey123 sont remplis à partir d'un simple navigateur web ou via l'application mobile Survey123 (pour la réception des commandes notamment). 
   
   
Pour plus de simplicité et de lisibilité, l'ensemble des formulaires et des tableaux de bord sont également accessibles (selon les droits des différents utilisateurs) à partir d'un même emplacement: le site web ArcGIS Hub. Ainsi, les différents intervenant peuvent, par exemple, consulter les informations relatifs à la gestion des EPI. Certains tableaux de bord intègrent les formulaires Survey123 ce qui permet même de réaliser des saisies ou des mises à jour d'informations directement depuis le tableau de bord.

Ci-dessous le tableau de bord permettant de suivre les besoins remontés par les structures locales:

 
Ci-dessous le tableau de bord permettant de suivre les commandes passées aux fournisseurs ou les donations/dotations attendues:
  


Ci-dessous le tableau de bord permettant de suivre les livraisons réceptionnées par l'Agglo:


Ci-dessous le tableau de bord permettant de suivre les demandes validées et d'engager les distributions engagées par l'Agglo:


Enfin, ci-dessous le tableau de bord de supervision qui permet une vue d'ensemble de toute la chaîne logistique. Il permet, dans une même interface, de suivre l'avancement des distributions vers les demandeurs et de suivre l'état des stocks:

     
Réalisé en 10 jours (sans être à temps plein sur ce projet) par Cédric Grenet de Caux-Seine-Agglo, ce projet présentait une approche simple et pragmatique qui a motivé  Esri France à capitaliser dessus en le rendant générique et en le documentant pour qu'il puisse être utilisé par d'autres collectivités territoriales ou organisations publiques. Les ressources permettant d'implémenter cette solution sont fournies gratuitement dans le cadre du programme arcOpole d'Esri France. Vous trouverez plus d'informations dans cet article du blog arcOpole.
  
A demain pour un deuxième retour d'expérience...
  

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