Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Quelles sont les communes potentiellement touchées par la règle des plus de 100 km ?

Le gouvernement a annoncé le 30 avril dernier que les déplacements seraient de nouveau autorisés sans attestation à partir du 11 mai, pour une distance de 100 km. Après quelques jours de flou, il a été précisé que cette distance est une distance à calculer à vol d'oiseau et vous pouvez d'ailleurs afficher ce rayon de 100 km à l'aide de cette application web ArcGIS. Il a aussi été précisé que les déplacements seront sans limite si on reste dans son département de résidence. Dès lors, inspiré par ce post de Jean-Jacques Jesua, il m'a semblé intéressant de voir quelles sont les communes qui sont à plus de 100 km d'au moins une autre commune du même département.

  
Pour ma part, j'ai été assez surpris de voir qu'il y en avait autant. L'analyse est assez simple à réaliser avec un outil SIG, je vous propose de voir comment je l'ai réalisé avec ArcGIS Pro.

Le principe est assez simple, il suffit de boucler sur chaque département et de calculer, pour chaque commune du département, la distance avec toutes les autres communes du département.

Je dispose au départ d'une couche des 34880 communes de la France Métropolitaine. Dans mon cas, j'ai choisi de travailler sur le centroïde des communes et de calculer des distances à vol d'oiseau (puisque c'est le critère de distance choisi pour cette réglementation).
 
 
Mon modèle de géotraitement va tout d'abord itérer dans ma couche des centroïdes des communes pour chaque valeur unique de mon champ CODE_DEPT. Grâce à l'itérateur "Itérer dans une sélection d'entités" mon modèle va s'exécuter pour chaque département et filtrer à chaque fois la couche sur les communes de ce département. On nommera la variable en sortie de l'itérateur "Code_Dept"  car elle correspond au code du département.


Une fois la couche des communes filtrée sur un département, il suffira alors d'utiliser l'outil "Générer la table de proximité" en mettant la couche en tant que couche en entrée mais aussi en tant qu'entités de proximité. Ainsi, toutes les distances entre chaque commune seront calculées. On prendra soin de spécifier un nom de couche en sortie qui intègre le code du département pour qu'elle soit unique. Vous pouvez éventuellement créer une couche en mémoire (memory\nom_de_la_couche) car elle n'a pas besoin d'être conservée à la fin du traitement. Vous décocherez bien l'option "Rechercher uniquement l'entité la plus proche".
 
 
Ensuite, il suffira d'utiliser l'outil "Résumés statistiques" pour récapituler la table sur le champs IN_FID (qui reprend l'OBJECTID de la couche des communes) et de demander à récupérer la distance maximum à partir du champ NEAR_DIST. Celle-ci correspond à la distance permettant pour chaque commune de rejoindre la commune dont elle est la plus éloignée.


Une fois que le modèle de géotraitement a été exécuté (compter quelques minutes car il y plusieurs millions de distances à calculer), chaque table ressemble à celle-ci (ici pour le Calvados):


Vous utiliserez l'outil "Ajouter" pour rassembler toutes ces tables en une seule et unique table.


Enfin, il ne vous reste plus qu'à réaliser une jointure entre la couche des communes d'origine (sur la champ OBJECTID) et la table des distances maximum par commune (sur le champ IN_FID). Une simple sélection permettra de mettre en évidence celle qui ont une distance maximum supérieure à 100 000 m. (100 km).


Au final, 10 613 communes sont potentiellement à plus de 100 km d'une autre commune du même département.

Voici la carte résultante publiée sur ArcGIS Online:


Au delà de la carte, ArcGIS Pro peut permettre de présenter la proportion, pour chaque département, des communes distantes de plus de 100 km dans un même département, comme par exemple avec ce diagramme:



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: