Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Considérations de sécurité pour les formulaires Survey123 for ArcGIS partagés en public

  
Lorqu'une enquête est partagée publiquement, vous pouvez choisir (ou non) de partager les données saisies par les utilisateurs à travers votre formulaire. C'est un paramétrage qui est fait par le propriétaire de l'enquête dans Survey123. Récemment, Esri a détecté qu’un nombre important de résultats d’enquêtes Survey123 étaient accessibles publiquement ce qui semble assez étonnant et pourrait correspondre, dans un certain nombre de cas, à un mauvais paramétrage de la part du concepteur de l'enquête. En cette période de crise du Covid-19, le nombre d'enquêtes réalisées par les utilisateurs ArcGIS explose et il convient de vérifier que vos pratiques sont bien en accord avec la sécurité que vous souhaitez avoir vis à vis des données ainsi collectées. 

Dans un guide intitulé Discovering and Limiting Access to Public Survey123 Results, Esri présente les bonnes pratiques lors de l’utilisation de Survey123 for ArcGIS pour s’assurer que les utilisateurs n’exposent pas, par inadvertance, les résultats d’une enquête publique.

Pour rappel, les enquêtes Survey123 partagées publiquement sont mises à disposition de toute personne, même sans compte ArcGIS. Elles peuvent être remplies à l’aide de l’application web ou de l’application mobile Survey123. Survey123 for ArcGIS offre également la possibilité de partager les résultats d’une enquête publiquement (mais ce n'est pas du tout obligatoire). Dans ce cas, ils ne sont pas sécurisés et les résultats de votre enquête publique peuvent être visualisés et modifiés par tout le monde. Dans certains cas cela peut poser problème notamment si elles contiennent des informations privées ou sensibles. Dans ce cas, il est nécessaire de sécuriser ou limiter l’accès aux résultats de cette enquête. L'usage des vues est généralement une bonne solution pour cela.

Il est important de rappeler que certaines enquêtes partagent intentionnellement leurs résultats de manière publique. Mais par précaution, Esri invite les utilisateurs Survey123 for ArcGIS à évaluer la situation pour s’assurer que les paramètres d’accès aux résultats correspondent à leurs attentes. Pour ce faire, un nouvel outil est mis à votre disposition : Public Survey123 Check. Il aide les administrateurs d’un portail ArcGIS à identifier toutes les enquêtes Survey123 partagées publiquement et examiner le niveau de sécurisation de leurs données.
    
   
Si vous avez des questions supplémentaires sur la mise en œuvre de ces bonnes pratiques, vous pouvez contacter le support technique Esri France.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: