Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Evolutions de la couverture LiDAR HD IGN et de l'application ArcGIS de téléchargement

Depuis mon précédent article  (en aout dernier) consacré aux données LiDAR HD de l'IGN, plusieurs évolutions intéressantes sont à signaler concernant la couverture de ces LiDAR HD mais aussi sur l'application ArcGIS permettant leur recherche et leur téléchargement, plusieurs évolutions sont à noter. Je vous propose, dans cet article, de les découvrir.



Disponibilité de nouveaux blocs

Si vous ne suivez pas l'actualité du programme LiDAR HD, on peut tout d'abord signaler l'ajout, au cours de ces dernières semaines, de plusieurs blocs dont les blocs suivants : LG, MD, JB, LI, LJ, IM et FK.



Evolutions de l'application ArcGIS

L'application ArcGIS vous permet de rechercher un lieu ou une adresse puis de naviguer sur la carte pour vérifier la disponibilité des dalles LiDAR HD sur le territoire qui vous intéresse. A tout moment, si nécessaire, vous pouvez masquer la couche de la couverture LiDAR en cliquant sur l'icône de la couche.


L'application permet à l'utilisateur d'activer un outil de dessin pour sélectionner une ou plusieurs dalles LiDAR HD. Il peut alors cliquer sur le lien correspondant à chaque dalle pour la télécharger. Pour télécharger en une seule opération l'ensemble des dalles, vous disposez désormais d'un bouton "Fichier batch de téléchargement" pour récupérer un fichier permettant le téléchargement en batch de votre sélection directement depuis votre poste de travail. Ce dernier utilise l'utilitaire "curl" présent sous Windows 10 (ou ultérieur) et généralement aussi sur les machines MacOS et Linux. 


Autre évolution, vous pouvez désormais ouvrir l'application en centrant automatiquement la carte sur le bloc LiDAR souhaité (si celui-ci est disponible), en l'indiquant en paramètre de l'URL :




Vous noterez également que la couche des dalles de LiDAR brutes n'est plus présente dans l'application. en effet, depuis la mise à disposition des dalles de LiDAR classées par l'IGN, ces dernières n'ont plus d'intérêt. Pour mémoire, l'ensemble des points (y compris les points non classés qui sont codés en 1 ou en 65) sont présents dans les dalles LiDAR HD classées.


Utiliser les couches de couverture LiDAR HD dans vos applications ArcGIS

Les couches de couverture des LiDAR HD sont des couches ArcGIS Online publiques que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez dans vos applications ArcGIS (ou dans toute application sachant afficher des couches d'entités ArcGIS). Vous pouvez, par exemple, l'ajouter à vos propres cartes SIG pour croiser la couverture avec vos données SIG dans ArcGIS Pro, dans Map Viewer ou même dans une StoryMap.

Affichage des couches de couverture LiDAR HD dans ArcGIS Pro

Ces deux couches sont les suivantes : 

Pour terminer, je vous rappelle que vous pouvez consulter cette série de tutoriels, et en particulier cette dernière vidéo,  pour bien exploiter les données LiDAR HD de l'IGN dans ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

ElectroPlankton a dit…

bonjour, avec quel outil ESRI est conçu l'application pour LIDAR ?

merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Plusieurs applications du système ArcGIS permettent d'exploiter des sources de données LiDAR. Pour faire très court, ArcGIS Pro est l'application qui permet l'exploitation la plus large (affichage, intégration, gestion, traitement, analyse, ...). Les technologies serveur ArcGIS Online et ArcGIS enterprise permettent la diffusion sur le web de ces données et des produits cartographiques dérivés (couches SIG de bâtiments, de végétation, MNT/MNE, potentiel solaire, données hydrographique, ...).