Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Explorer for ArcGIS est désormais disponible sous Windows

Explorer for ArcGIS est le meilleur moyen pour afficher des cartes et des couches géographiques ArcGIS sur un appareil mobile, que vous soyez connecté ou pas au portail de votre organisation. Idéal pour les utilisateurs mobiles qui n'ont besoin que d'un simple outil de visualisation de cartes, utilisables à tout moment.
 
Idéale pour présenter et échanger autour d'une tablette ou d'un PC portable, l'application Explorer for ArcGIS va même un peu plus loin puisqu'elle permet également de prendre des notes rapidement sur la carte et de les partager avec des collègues se trouvant aussi sur le terrain ou au bureau. Cette application (gratuite) est disponible sur Android et iOS depuis un certain temps et Esri annonce aujourd'hui sa disponibilité sur Windows 10.

 
   
Quoi de neuf dans Explorer sous Windows ?
  
Au delà des fonctionnalités déjà présentes dans l'application Explorer for ArcGIS pour iOS et Android, Explorer sous Windows apporte de nouvelles fonctionnalités que vous devriez apprécier.
Interface d'Explorer for ArcGIS sous Windows...
 très proche de celle sur Android et iOS

  
De nouvelles possibilités pour travailler hors ligne

En plus de pouvoir télécharger des packages de cartes mobiles (fichiers *.mmpk) pour une utilisation hors connexion, Explorer for ArcGIS sous Windows propose deux options supplémentaires pour passer vos cartes hors connexion afin de les utiliser dans un environnement déconnecté.

La première consiste à utiliser des zones hors connexion préalablement préparées sur votre portail ArcGIS dans votre carte Web. Par exemple, l'auteur de la carte définit les zones "hors connexion" à utiliser par les collaborateurs sur le terrain. Celles-ci peuvent être des zones qui sont souvent parcourues ou des zones avec peu ou pas de connectivité réseau. Une fois ces zones définies par l'auteur de la carte, ArcGIS prépare les paquetages contenant les couches et les fonds de carte et permet ensuite aux utilisateurs de télécharger la carte sur ces zones. Les auteurs de la carte peuvent définir la fréquence à laquelle les zones seront automatiquement actualisées avec les informations les plus récentes, par exemple quotidiennement si vous le souhaitez.

 
Une fois créées, ces zones "hors connexion" sont ensuite disponibles pour téléchargement et utilisation par votre équipe de terrain dans Explorer. Vous pouvez savoir si des zones hors connexion sont disponibles pour votre carte web si le texte "Zones hors connexion" figure en-dessous du nom de la carte, comme indiqué ci-dessous.


Dans ce cas, il suffira ensuite de cliquer sur la carte pour faire apparaître la liste des zones accessibles "hors connexion".

  
Une autre option pour disposer de votre carte en étant déconnecté consiste à extraire la partie de la carte à la demande, quand vous en avez besoin. À partir de l'interface des cartes, les utilisateurs peuvent sélectionner une carte web (configurée pour autoriser un usage hors connexion) et créer une nouvelle zone hors connexion.

 
Vous pouvez ensuite choisir l'étendue géographique, les couches de votre choix, le niveau de détails à inclure puis ArcGIS créera le paquetage correspondant avant de l'envoyer à votre appareil Windows.
  


Vos cartes restent à jour

Si vous travaillez en étant connecté, sachez qu'Explorer pour ArcGIS prend désormais en charge le paramètre d'intervalle d'actualisation des couches, si ce dernier est défini dans vos cartes web. Ceci permet d'apporter des mises à jour en temps quasi-réel des données de vos cartes dans Explorer for ArcGIS. 
Meilleur support des couches raster

Désormais Explorer for ArcGIS sous Windows supporte les couches rasters (y compris les mosaïques raster) stockées dans les paquetages de carte mobile (mmpk). Il n'est donc plus nécessaire de créer préalablement un paquetage de tuiles séparé.

Comment installer Explorer for ArcGIS

Rendez-vous sur le Store Microsoft Store puis rechercher Explorer pour ArcGIS. Vous pouvez également cliquer sur ce lien. Une fois téléchargé sur votre appareil, il suffira de suivre la procédure d'installation.

Dans les prochaines semaines, un programme d'installation sera disponible pour ceux d'entre vous qui ne peuvent pas accéder au Microsoft Store. J'ajouterai le lien en commentaire de cet article quand il sera disponible.

Pour obtenir de l'aide supplémentaire sur l'utilisation ou la création de cartes web pouvant être utilisée dans Explorer for ArcGIS, consultez l'aide en ligne.

   
Pour poursuivre la découverte de l'application et faire part de vos retours, vous pouvez engager les échanges avec Esri et la communauté des utilisateurs Explorer sur GeoNet.
  
Bonne exploration !
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: