Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°120

N° 120 - Optimiser vos scènes 3D en gérant les plages de visibilité

     
Depuis la mise à jour d'octobre 2019 d'ArcGIS Online, de nouvelles options vous permettre d'optimiser les performances d'affichage de vos couches (2D et 3D) dans les scènes web. En effet, la notion de plage d'échelles, qui existent depuis longtemps dans les cartes web, est désormais utilisable sur les couches de vos scènes. Je vous propose de voir comment procéder pour définir ces plages d'échelle.
  
  1. Tout d'abord, vous noterez que les plages d'échelles s'appliquent à tous les types de couches (couches raster, couches d'entités, couches de scène). Cette nouvelle propriété permet d'indiquer l'intervalle d'échelles pour lequel votre couche sera affichée. Prenons l'exemple d'une couche contenant plusieurs dizaines de milliers d'arbres.


       
  2. Pour spécifier la plage d'échelle, afficher tout d'abord les "Propriétés de la couche" à partir du menu contextuel de la couche.
     

      
  3. Dans la zone "Plage de visibilité" 2 curseurs vous permettent de modifier l'intervalle de visibilité. Par défaut, ce dernier est défini de manière automatique, vous pouvez déplacer ces curseurs pour adapter les échelles d'affichage min et max.
     

     
    Cliquer sur le bouton"Terminé" pour valider vos choix.
       
  4. Désormais, au delà d'une échelle de 1/5000 (au centre de la scène), la couche des arbres ne s'affiche plus. Vous pouvez faire de même pour d'autres couches de votre scène pour plus de lisibilité et plus de performance.


      
     
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: