Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS StoryMaps - Novembre 2019

  
En ce début novembre, l'équipe qui conçoit ArcGIS StoryMaps vient d'annoncer la mise à jour du générateur de narrations cartographiques de la plateforme ArcGIS. Il s'agit de la troisième version officielle de cette nouvelle application lancée en juillet dernier et mise à jour une première fois en août. Voici un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités ajoutées il y a quelques jours:
  • Ajout de capacité de présentation en diaporama (slideshow)
  • Possibilité d'ajouter des applications ArcGIS aux collections
  • Autoriser l'accès aux contenus du Living Atlas pour les récits publics
  • Amélioration de la fonction de prévisualisation
  • Possibilité d'accéder à la narration en mode "Lecture automatique"
  • Intégration de contenu web dans les compartiments latéraux (à venir)
   
Diaporama: une nouvelle expérience immersive

La notion de Diaporama a été ajoutée (en beta) pour permettre une nouvelle approche immersive qui combine le défilement horizontal d'un panneau multimédia plein-écran avec un panneau narratif mobile pour mieux captiver l'attention de vos lecteurs. C'est un peu le mariage entre le modèle d'application "Map Cascade" et "Map Series", deux modèles classiques de narration d'ArcGIS. Un diaporama permet de rompre avec la logique de scrolling (défilement vertical) pour, par exemple, présenter des éléments formant une suite (temporelles comparative, cumulative,...).

Voici quelques exemples…



  
  
Améliorations des collections
  
Les collections vous permettent de regrouper un ensemble d'apps ou de récits et de les exposer dans votre Story Map. Ces dernières peuvent alors être présentées sous la forme de fiches ou dans une liste accompagnée d'une présentation en plein écran. Vous pouvez désormais ajouter Story Maps classiques à une collection, ainsi que d’autres types d'apps ArcGIS telles que Operations Dashboard for ArcGIS, Web AppBuilder for ArcGIS ou d'autres applications web configurables .

  
Lorsque vous ajoutez un élément à une collection, vous verrez maintenant un nouvel onglet Apps dans lequel vous pouvez parcourir vos applications, gérer vos apps favorites et accéder aux apps partagées par votre organisation.



Les collections fonctionnent désormais comme vos récits, à savoir qu'ils peuvent être construit en mode "brouillon" avec des changements non encore publiés et visibles uniquement par vous. Ceci vous permet de modifier le contenu de vos collections sans impacter immédiatement la Story Map déjà partagée.


La conception et l'expérience de navigation des collections ont également été améliorées. La navigation a été simplifiée et consolidée dans l'en-tête, et vous pouvez facilement revenir à la vue d'ensemble depuis la présentation en utilisant le bouton "Visualiser" .

Exploration facilitée dans les éléments de vos collections
  
Autoriser les contenus issus de l'Atlas dynamique (Living Atlas)
  
Le Living Atlas est la plus importante collection d'informations géographiques en ligne du monde. Il comprend des cartes, des applications et des couches de données pour vous faciliter le travail de cartographie ou d'analyse de données dans vos métiers. Désormais, vous pouvez ajouter dans vos récits des couches de contenu (premium ou non-premium) issues du Living Atlas.

Les contenus Premium consomment des crédits de votre organisation en fonction du nombre de vues de votre récit. Lorsque vous ajoutez une carte comportant une couche premium, vous verrez un badge sur le ouche pour vous avertir de cela.


Lorsque vous publiez un récit pour tout le monde, vous voyez un résumé de toutes les couches de contenu premium utilisées dans ce dernier. Vous devrez approuver l'utilisation de ce contenu par vos lecteurs, puisque cela peut entraîner des frais de crédits.


Si vous avez des couches de contenu non-premium (simplement réservés aux abonnées ArcGIS Online) dans votre récit, elles seront automatiquement approuvées pour une utilisation publique lorsque vous publiez, car leur utilisation ne consomme pas de crédits.
 
 
Prévisualisation améliorée

Bien qu'ArcGIS StoryMaps soit conçu pour rendre votre récits plus lisible et plus efficace sur les appareils mobiles, le test préalable de votre Story Map sur des petits écrans est toujours souhaitable avant de la publier et de la partager. Désormais, lorsque vous prévisualisez votre récit, vous pouvez voir à quoi il ressemblera sur les smartphones et les tablettes.

 
    
Lecture automatique

La lecture automatique est un excellent moyen pour vos lecteurs de découvrir vos magnifiques récits. Si vous utilisiez les modèles de Story Map classique Esri, vous connaissez déjà cette capacité à faire défiler automatiquement le contenu d'une narration cartographique. La lecture automatique est désormais disponible pour les récits que vous avez créés avec ArcGIS StoryMaps. Voir cet exemple en live.



Incorporer des contenus web dans les compartiments latéraux
 
Dans quelques jours, une mise à jour complémentaire ajoutera la possibilité d'intégrer du contenu dans les compartiments latéraux de vos récits. So stay tuned !
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: