Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La nouvelle visionneuse de cartes arrive en beta

Annoncé en juillet dernier lors de la UC Esri 2019, une nouvelle génération de la visionneuse de cartes (Map Viewer) sera bientôt disponible sur votre portail ArcGIS Online (puis ensuite sur ArcGIS Enterprise). Cette nouvelle visionneuse de cartes est encore en cours de développement mais il est désormais possible de la découvrir en version beta sur votre portail. 
 
   
Cette nouvelle visionneuse de cartes a été conçue pour être plus réactive, intuitive, productive mais aussi plus riche fonctionnellement. Point important, cette nouvelle visionneuse est construite à l'aide de l'API JavaScript ArcGIS 4.x, qui prend en charge de nouvelles capacités ou des fonctionnalités clairement améliorées. Une réflexion approfondie sur les usages de cette visionneuse a permis de mieux comprendre et d'optimiser vos flux de travail avec un objectif essentiel: vous aider à transformer rapidement vos données en cartes pertinentes.

Indispensable pour les créateurs de cartes sur le portail, la visionneuse de cartes est le principal outil pour configurer et interagir avec les contenus de vos cartes web. L'équipe d'ArcGIS Online vous encourage donc à vous familiariser avec cette nouvelle interface et à commencer dès maintenant vos tests et fournir, le cas échéant, des retours sur sa conception et ses fonctionnalités. Bien entendu, la visionneuse de cartes classique reste pour l'instant la visionneuse par défaut de votre portail.

Je vous propose de découvrir rapidement certaines nouvelles fonctionnalités de cette version beta du Map Viewer et comment participer à cette phase de test qui verra encore beaucoup d'évolutions fonctionnelles se déployer d'ici la version finale.
  
   
Une visionneuse plus réactive
  
Avec le nouveau Map Viewer, le rafraîchissement de l'affichage est instantané durant toutes les phases de configuration des différentes couches de votre carte. Par exemple, dès que vous modifiez un dégradé de couleurs, des bornes pour une classification, ... vous verrez immédiatement le résultat sur votre carte. Cela permet rapidement de trouver les paramètres optimum pour le rendu de vos couches.
  

Un affichage instantané se produit également lorsque vous définissez des filtres sur vos données. Initialement, toutes les données apparaissent sur votre carte. Ensuite, si vous filtrez certaines données, les entités exclues de l'affichage apparaissent en gris. Cela vous permet de voir l'impact du filtrage avant de l'enregistrer.
    

 
     
Vous retrouverez les styles de carte que vous connaissez déjà dans la visionneuse classique. Vous découvrirez un nouveau style de rendu par "densité de points".
Exemple de rendu par densité de points
        
    
Une visionneuse plus intuitive
  
Repensée pour être plus cohérente et plus simple, l'interface de ce nouveau Map Viewer propose une logique de la gauche vers la droite lors de la création d'une carte. Les principaux outils, tels que l'ajout de couches, se trouvent à gauche, la carte au centre et les outils d'affinement, tels que le changement de style, à droite.
  
    
   
Une visionneuse plus productive
  
De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à ce nouveau Map Viewer afin de rendre la création de cartes toujours plus rapide. Parmi les points forts, citons la capacité de:

  • Réorganiser les couches, quel que soit leur type, en cliquant simplement sur le calque et en le faisant glisser vers un nouvel emplacement. L'ordre des couches détermine comment les couches sont empilées sur le fond de carte. La première couche de la liste est toujours dessinée au dessus des autres.
        
  • De nouvelles options pour l'impression de la carte (résolution DPI, échelle, impression uniquement de la carte, ...)
       
  • Faire pivoter la carte pour l'afficher avec n'importe quelle orientation.
      
  • La possibilité d'ancrer les fenêtres contextuelles pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur, en particulier sur les appareils mobiles. Lorsqu'une fenêtre contextuelle couvre les entités de votre carte, vous pouvez utiliser l'ancrage pour la déplacer dans le coin latéral de la visionneuse de cartes.
    Ancrage de la fenêtre contextuelle dans la nouvelle visionneuse de cartes
        
  • Afficher les pièces jointes dans des fenêtres contextuelles afin de simplifier la consultation de ce type d'information et d'éliminer le recours à Arcade ou le clic sur un lien pour afficher la pièce jointe.

    Affichage des pièces jointes dans
    la fenêtre contextuelle
   
     
Accéder à la version bêta de Map Viewer

Vous n'avez pas besoin de vous inscrire à un programme beta pour accéder au nouveau Map Viewer. L'application est déjà disponible dans le portail de votre organisation. Pour ouvrir le nouveau Map Viewer Beta, il vous suffira d'y accéder via le lanceur d'applications.


  
L'ouverture d'une carte web avec la nouvelle visionneuse peut également se faire via le menu contextuel de la carte web dans vos contenus.
   


     

 
La visionneuse évolue, pas le format des cartes web...

Le format des cartes web créées avec cette version beta du nouveau Map Viewer n'est pas différent des cartes web créées avec les autres applications de la plateforme. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos cartes web créées avec cette version beta dans de nombreuses applications, notamment les applications configurables ArcGIS, Operations Dashboard for ArcGIS, Web AppBuilder for ArcGIS et les applications personnalisées. Vous pourrez également ouvrir des cartes web créées avec le nouveau Map Viewer dans la visionneuse de cartes classique et inversement. 

  
Remarques
  
  • Les administrateurs du portail peuvent, si ils le souhaitent, désactiver la possibilité pour les utilisateurs d'ouvrir des éléments dans la version beta du Map Viewer.
      
  • Pendant la phase beta, le Map Viewer sera uniquement disponible dans ArcGIS Online. Après sa publication en version finale dans ArcGIS Online, cette nouvelle visionneuse de cartes sera disponible dans une prochaine version d'ArcGIS Enterprise.
      
  • La version beta du Map Viewer et sa documentation ne seront disponibles qu'en anglais.
  
    
Vos commentaires... 
  
L'équipe ArcGIS Online souhaite connaître votre avis sur la conception et les fonctionnalités de cette nouvelle visionneuse de cartes. Un nouvel espace sur GeoNet, dédié à la version bêta de Map Viewer, vous permettra de poser vos questions, d'engager des discussions, de poster des commentaires, et d'accéder à la documentation et aux annonces. L'équipe ArcGIS Online suivra de près cet espace pour comprendre comment vous utilisez cette beta du nouveau Map Viewer, ce que vous aimez et les perspectives d'amélioration.
 


Et après ?

La visionneuse de cartes classique sera encore prise en charge pendant plusieurs mises à jour d'ArcGIS Online. Vous pouvez donc continuer à effectuer vos tâches avec la visionneuse classique et à utiliser la version beta lorsque cela vous paraît utile. Encore une fois, la version beta de Map Viewer est une occasion pour vous d'explorer ses nouvelles fonctionnalités et de fournir des commentaires pour aider Esri à développer cette nouvelle expérience.

Cette phase beta va se dérouler durant plusieurs mois, le temps pour Esri de développer les capacités de la visionneuse classique qui ne sont pas encore présentes le nouveau Map Viewer. Ci-dessous, quelques unes des fonctionnalités en cours de développement:

  • Clustering: Support de l'affichage et de la configuration de rendu par "clustering".
  • Tables: Support de l'affichage des table attributaire et des tables autonomes.
  • Animation temporelle: Support de l'affichage et de la configuration de la dimension temporelle sur les couche d'entités de vos cartes.
  • Carte web: Support de nouveaux types de couche (stream layers par exemple) et possibilité d'enregistrer le paramètre de rotation de la carte.
  • Diagrammes: Possibilité d'afficher et de configurer des diagrammes dans les fenêtres contextuelles.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: