Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°119

N° 119 - Créer des miniatures personnalisées pour vos couches et vos cartes

  
Soigner les miniatures de vos éléments est important pour offrir la meilleure lisibilité à vos contenus sur votre portail. Lors de la publication d'une couche d'entités ou de la création d'une carte web, l'élément  de contenu correspondant se voit attribué une miniature par défaut qui parfois n'est pas représentatif de cet élément (échelle inadaptée, fond de carte absent ou non adapté, symbologie non actualisée, ...). Pour améliorer cela, il y a deux options possibles. La première, déjà bien connue des utilisateurs d'ArcGIS Online, consiste à charger une image que vous aurez préalablement préparé. Cette image peut même être un GIF animé (voir le Conseils & Astuces n°112). La seconde, disponible depuis quelques mois, consiste ouvrir une mini-visionneuse afin de composer et capture interactivement cette miniature. C'est cette nouvelle option que je détaille ci-dessous:

  1. Ouvrez tout d'abord la page de description de votre couche d'entités (ou de votre carte web). Puis cliquer sur la commande "Modifier la miniature"

  2. Sélectionnez ensuite l'option "Créer une miniature à partir de la carte".

  3. Votre carte web est alors affichée. Dans le cas d'une couche d'entités, une carte est créée à la volée avec le fond de carte par défaut de votre portail.

  4. Modifiez le cas échéant le fond de carte selon l'image que vous souhaitez obtenir.

  5. Modifiez ensuite le cadrage pour obtenir l'étendue et l'échelle souhaitée pour votre miniature. Lorsque le jeu de données contient beaucoup de données, il est souvent plus parlant d'en représenter qu'un extrait plutôt que de représenter la totalité.



    Cliquez ensuite sur le bouton "OK" pour capturer l'image et mettre à jour la miniature.
  6. Votre élément possède désormais la nouvelle miniature que vous venez de personnaliser. Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

 
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: