Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Au cours des siècles passés, en Afrique, les éléphants étaient abondants et en sécurité dans leurs habitats naturels. Malheureusement, la forte demande d'ivoire est le fondement de la motivation d'un braconnage qui décime depuis des décennies la population d’éléphants. L'Afrique a vu sa population d'éléphants passer de 10 millions au 20ème siècle à environ 300 000 aujourd'hui. La Story Map que je vous propose cette semaine résume les enjeux de cette crise de l'ivoire en Afrique qui provoque la disparition de nos pachydermes.


A travers plusieurs graphiques et illustrations cartographiques, ce récit vous permettra de comprendre les révolutions quantitatives des prélèvements, les réserves de protection, ou encore les flux d'ivoire vers l'Asie qui constituent une part importante de ce marché de contrebande qui pèse aujourd'hui plus d'un milliard par an.
 

Le récit est en anglais, mais vous pouvez forcer la traduction en français avec des navigateurs comme Google Chrome.

Techniquement, cette narration cartographique a été réalisée avec le nouveau générateur ArcGIS StoryMaps. L'ensemble des contenus est hébergé sur ArcGIS Online.


Bon week-end !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: