Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le futur de vos Story Maps


Depuis juillet dernier, vous disposez d'ArcGIS StoryMaps, un nouveau générateur de narrations cartographiques sur ArcGIS Online. J'avais rapidement décrit les avantages de ce nouvel outil sur arcOrama, mais depuis la fin de la période beta et suite à plusieurs mises à jour (aout et novembre 2019), ArcGIS StoryMaps s'est largement enrichi. Il permet désormais de répondre à la plupart des formes narratives couvertes par les anciens modèles de Story Maps (Map Tour, Map Series, Map Journal, Map Cascade, ....) qui se nomment maintenant sous le terme de "Story Maps classiques Esri" (Classic Esri Story Maps).

Le site https://storymaps.arcgis.com s'articule, depuis juillet dernier, autour de ce nouveau générateur ArcGIS StoryMaps et propose la documentation et les ressources associées.

  
Pour retrouver l'interface classique donnant accès aux anciens modèles de narration, vous pouvez utiliser le site https://storymaps-classic.arcgis.com.

 

Le futur des Story Maps classiques Esri

Aujourd'hui, vous pouvez continuer à utiliser les modèles de Story Maps classiques pour vos nouvelles narrations cartographiques. Il mais il convient d'envisager, lorsque c'est possible ou pertinent, l'utilisation d'ArcGIS StoryMaps et de découvrir l'énorme potentiel de ce nouveau générateur plus moderne, plus souple et plus riche. Il est important de rappeler qu'ArcGIS StoryMaps n'a que 6 mois et de que très nombreuses innovations sont à venir.

En effet, à partir de juillet 2021, les Story Maps classiques Esri entreront dans une période de 3 ans de support étendu. Durant cette période, seuls les problèmes critiques donneront lieu à des mise à jour correctives. Vous pourrez continuer à créer et mettre à jour des Story Maps basées sur ces modèles. Ensuite, à partir de juillet 2024, nous entrerons dans une phase de support mature (plus de mise à jour) et vous ne pourrez plus créer/modifier vos Story Maps classiques Esri. Vous noterez que les Story Maps classiques créées avant cette date resteront évidement accessibles. 
   
  
Comme vous l'aurez constaté, vous avez du temps devant vous pour adopter ArcGIS StoryMaps et éventuellement migrer certains de vos récits si nécessaire. Bien qu'il s'agisse d'applications gratuites, il est important pour Esri de vous avertir dès aujourd'hui du futur de vos Story Maps. 

Pour terminer, un petit rappel pour vous indiquer qu'il est encore temps de participer au concours mondial de Story Maps organisé par Esri. Quand je vois chaque semaine la qualité et la créativité de toutes les narrations cartographiques francophones que vous produisez, je me dis qu'une fois traduites en anglais, elles auront toutes leur chance d'être bien placée dans ce concours. Alors lancez-vous !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: