Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La prochaine génération de Story Maps ArcGIS bientôt en beta

En inventant le concept de narrations cartographiques (Story Maps) il y a plus de 6 ans, Esri a permis à de nombreux utilisateurs de présenter des histoires, des projets, des événements en exploitant peu ou prou des données cartographiques. Devant le succès de cette approche, Esri a poursuivi ses efforts d'innovation en proposant régulièrement de nouveaux modèles de narration (Map Tour, Map Series, Map Journal, Map Cascade, ...). Aujourd'hui, l'équipe dédiée à ces sujets chez Esri travaille sur une nouvelle génération d'outil pour aller encore plus loin et faire toujours plus simple. L'idée est de proposer un générateur de Story Maps basé sur une interface unique mais avec des modèles et des thèmes que l'utilisateur choisira en fonction du parcours narratif qu'il souhaite développer.


Pour que ce nouveau générateur de Story Map soit adapté à vos besoins, Esri souhaite avancer en collaborant avec les utilisateurs des modèles actuels pour avoir leurs retours et améliorer la pertinence et la qualité de ce futur outil de conception de Story Maps qui restera, bien entendu, gratuit et accessible à tous. Pour cela, un programme beta va bientôt démarrer et vous pouvez vous y inscrire dès maintenant via ce formulaire.

  
Les objectifs d'Esri à proposer ce nouveau générateur sont multiples: 
  • proposer une interface unifiée et un éditeur par blocs de contenus, 
  • permettre la création interactive de cartes (express maps) en restant dans l'interface de conception de la narration cartographique
  • pouvoir changer de thème en un clic,
  • configurer des effets et des animations de la manière la plus simple possible,
  • accéder à l'ensemble de ces narrations dans une interface de type "projets"
  • déployer des Story Maps "mobile first"
  • ...
  
Ci-dessous une vidéo de Mark Harrower, ingénieur produit sur les Story Maps chez Esri, explique la vision et la motivation à innover sur ce thème au coeur de la plateforme ArcGIS.

  
Pour avoir testé la version alpha il y a quelques semaines, et bien qu'une partie seulement des capacités et des modèles soient implémentés à l'heure actuelle, c'est très prometteur. L'objectif pour Esri est de pouvoir sortir une première version au moment de la conférence mondiale de San Diego en juillet prochain. Alors si vous avez un peu de temps pour tester la prochaine version beta, n'hésitez pas !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour cet article.
Avez-vous une idée quant à la date de disponibilité de la version beta de ce générateur ?

Cordialement

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La version beta est disponible, vous pouvez y accéder à partir de cette page:
https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/arcgis-storymaps/overview

Cordialement,