Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Mars 2019


La première mise à jour d'ArcGIS Online de l'année 2019 vient d'être déployée la nuit dernière. Cette nouvelle version propose des améliorations et des nouveautés fonctionnelles ainsi que deux nouveaux modèles d'applications configurables.
  
  
Cartographie et visualisation

Les jeux de symboles ont été mis à jour dans la visionneuse de carte. Le jeu de symboles de la "Gestion de l'urgence" a été renommé "Sécurité publique" et comprend de nouveaux symboles. Ce jeu de symboles remplace également le jeu de symboles "Sécurité, santé", qui a été supprimé. Les jeux de symboles "Autorités locales" et "Administrations provinciales" ont été combinés en un jeu de symboles unique nommé "Gouvernement", comprenant également de nouveaux symboles.
  
   
  
Partage et collaboration
  
  • Les propriétaires et les administrateurs de groupes peuvent désormais spécifier un type d'élément (applications, fichiers, cartes,...), à filtrer par défaut lorsque les contenus du groupe sont affichés dans les onglets "Aperçu" et "Contenu" de la page du groupe.
      
  • ArcGIS Online renvoie désormais des résultats de recherche en cours de saisie des mots clés en proposant les titres des éléments candidats.

       
  • Un nouveau filtre "Emplacement" va vous permettre de rechercher des éléments de votre portail situés à proximité d'un lieu, dans une région spécifique, ou à des coordonnées latitude/longitude que vous spécifierez. Pour tirer pleinement parti de ce nouveau type de  filtre de recherche, les propriétaires des éléments doivent définir correctement l'étendue ou les limites géographiques des éléments (onglet "Paramètres" des éléments).
     
       
  • Pour les miniatures de vos éléments, au lieu de télécharger une image, vous pouvez désormais créer une imagette personnalisée à l'aide d'une mini-carte, en choisissant un fond de carte et en définissant une étendue et un niveau de zoom. Pour les couches d'entités et les cartes web, les couches d'entités apparaitront automatiquement en plus du fond de carte.
     
     
       
      
  • Lors de la visualisation de vos contenus, vous pourrez dorénavant afficher plus d'éléments (20, 60 ou 100) par page. Ceci rend plus efficace la gestion d'un grand nombre d'éléments, par exemple, pour supprimer, partager ou catégoriser des éléments par lot.
     
       
  • Les organisations participant à une collaboration distribuée peuvent désormais partager des vues de couches d'entités hébergées en mode "copie" entre les portails ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise 10.7. Les éléments issus d'Insights for ArcGIS (classeurs et pages), peuvent maintenant être partagés en mode "copie" d'ArcGIS Enterprise vers ArcGIS Online.
      
  • Lorsqu'une organisation reçoit du contenu par collaboration, un badge est désormais affiché sur la page de l'élément pour indiquer que les données source proviennent d'un autre portail.

   
   
Analyse spatiale

Un nouvel outil d'analyse "Générer des tessellations" a été ajouté pour vous permettre de créer des maillages réguliers sur votre zone d'étude en choisissant la forme et de la taille des mailles.
   


Le privilège "Analyse d'altitude" n'est plus nécessaire pour exécuter les outils "Créer des bassins versants", "Créer un champ de vision" ou "Parcours aval". Par conséquent, ces 3 outils ne factureront plus de crédits lors de l'exécution.
   
  

Gestion de données

Une information de statut est disponible pour indiquer l'avancement du traitement lorsque vous reconstruisez le cache d'une couche de scène. Selon la complexité et la taille de vos données, la reconstruction du cache peut prendre un certain temps. Le statut de la tâche vous aide à surveiller la progression et, en cas d'échec du processus, fournit un lien vers les fichiers journaux pour vous aider à résoudre le problème.

   
Lorsque vous créez un paquet de tuiles dans ArcGIS Pro 2.3 (ou ultérieure), vous pouvez spécifier un nouveau format de fichier pour votre paquetage de tuiles: .tpkx. Le format de fichier .tpkx est une spécification ouverte qui utilise une structure de fichier simplifiée et qui permet aux développeurs non Esri de lire et d’écrire des fichiers .tpkx . Vous pouvez télécharger ce nouveau format de package de tuiles dans ArcGIS Online et le publier en tant que couche tuilée.
 
Lors du chargement d'un fichier de données sur le portail, une barre de progression vous indique l'avancement du téléchargement.
 
     
Pour afficher sur une carte des photos géolocalisées (de votre tablette ou de votre téléphone par exemple), vous pouvez maintenant télécharger un fichier .zip contenant des photos JPEG (contenant des balises géographiques) et le publier en tant que couche d'entités hébergée.
 
Préparer puis ajouter votre fichier ZIP

ArcGIS Online ajoute un élément de type "Collection d'images"
ainsi qu'une couche d'entités hébergée

La couche d'entités contient les points
de chaque prise de vue et les photos en pièce jointe
  
  
Pour aider les personnes qui utilisent vos couches d'entités hébergées à déterminer comment afficher, représenter et modifier les données de votre couche, vous pouvez désormais ajouter des descriptions sur chacun de vos champs. La visionneuse de carte est capable ensuite d'exploiter ces informations  pour déterminer les styles les plus appropriés pour représenter les données de la couche.
 
   
Une nouvelle fonction Arcade Attachments() peut maintenant être utilisée pour le calcul de valeurs basées sur les pièces jointes et leurs propriétés (nom, type, taille).
   
    
Gestion des utilisateurs
   
ArcGIS Online impose désormais des règles de validité de mot de passe plus exigeantes pour les nouveaux membres créés et les membres modifiant leur mot de passe. Un indicateur de vulnérabilité du mot de passe aide dorénavant les utilisateurs et les administrateurs à créer des mots de passe plus sécurisés.
   
L'expérience utilisateur pour l'authentification sur ArcGIS Online a été mise à jour et simplifiée.


La langue ukrainienne et la région ukrainienne sont désormais prises en charge pour votre portail ArcGIS Online.
 
    
Administration
    
Vous pouvez maintenant attribuer des licences complémentaires aux membres pendant le processus d'invitation. Lorsque le membre accepte l'invitation à rejoindre l'organisation, il dispose d'un accès immédiat aux applications et aux données que vous avez attribuées.

Si votre organisation a configuré des identifiants de connexion d'entreprise, vous pouvez désormais ajouter des membres automatiquement à l'aide de leur ID d'entreprise. Lors de l'ajout de ces membres, les nouvelles exigences en matière de mot de passe s'appliquent également aux mots de passe temporaires.
 
   
Contenu et Atlas Dynamique
   
  • Les fonds de carte vectoriels Esri sont maintenant disponibles dans 4 langues supplémentaires Tchèque, en Finnois, en Hébreu et en Suédois.
     
  • Le fond de carte vectoriel OpenStreetMap, géré et hébergé par Esri, n'est plus en version beta. Il est donc dorénavant accessible en tant que fond de carte standard dans la galerie des fonds de carte Esri (pour les organisations qui ont activé les fonds de carte vectoriels). De petites zones peuvent être exportées pour une utilisation hors ligne.

     
  • Une nouvelle application Community Maps Editor (en version beta) est disponible. L'application vous permet de mettre à jour certaines entités de la base de données Esri Community Map et de les faire apparaître dans les mises à jour du fond de carte Esri. Pour plus d'informations, voir cette présentation du programme Community Maps et de l'application Community Maps Editor.
      
  • Une nouvelle mosaïque d'images MDA NATURALVUE 2.0 est disponible sur l'ensemble du monde. Il s'agit de la seule mosaïque mondiale sans nuage produite au cours des 16 dernières années, est désormais disponible en tant que couche de mosaïque dans ArcGIS Online et Living Atlas. Vous pouvez utiliser la couche d'imagerie en tant que fond de carte d'imagerie autonome pour les échelles petites à moyennes comportant les modifications récentes capturées dans l'imagerie Landsat 8.
     
    
    
Insights for ArcGIS
  
Cette mise à jour d'ArcGIS Online de mars inclut une actualisation d'Insights for ArcGIS. On notera la disponibilité d'un nouveau type d'utilisateur "Insights Analyst" exclusivement dédié à l'utilisation de l'application Insights for ArcGIS. L'acquisition de ce type d'utilisateur inclut l'utilisateur nommé sur votre portail ArcGIS Online, la licence de l'application "Insights for ArcGIS" et 1000 crédits annuels (qui s'ajoutent au nombre total de crédits de l'organisation).
 

Pour les évolutions fonctionnelles d'Insights for ArcGIS, je détaillerai cela dans un article dédié.
   
   
Générateurs et modèles d'applications
  
La mise à jour ArcGIS Online introduit une nouvelle application configurable nommée "Légende interactive" qui permet de faire rapidement des filtrage interactifs sur les couches d'entités de la carte en cliquant sur les catégories ou les plages de valeurs dans la légende. 

   
Le modèle d'application "Bibliothèques des catégories" n'est plus en version beta. Pour mémoire, il vous permet de créer une galerie d'applications, de cartes et de couches, et fournit une expérience interactive pour filtrer le contenu de la galerie selon les catégories associées aux éléments. 
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: