Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°116

N° 116 - Cartographier les entités ayant (ou pas) des pièces jointes

  

Depuis la mise à jour de mars 2019 d'ArcGIS Online, une nouvelle fonction du langage Arcade permet assez facilement d'accéder aux informations relatives aux pièces jointes des entités d'une couche hébergée sur ArcGIS Online. Cette dernière peut être notamment utilisée pour filtrer ou représenter de manière différente les entités ayant des pièces jointes.
 
  1. Connectez-vous à votre portail d'organisation ArcGIS Online puis afficher les détails de votre couche d'entités. Celle-ci doit avoir des pièces jointes (pour le vérifier, vous devez avoir accès à la commande "Désactiver les pièces jointes"). Dans notre exemple, la couche contient des emprises de bâtiments pour lesquels des plans d'accès (documents PDF) ont été associés en pièce jointe.
     

      
  2. Pour pouvoir représenter ou filtrer les entités ayant des pièces jointes, nous allons devoir calculer et stocker cette information ("pièce jointe" ou "pas de pièce jointe") dans un champ de la table attributaire.  Dans notre exemple, nous avons créé un champ "Plan d'accès" dans lequel nous allons stocker la valeur "oui" ou "non" pour indiquer que les bâtiments disposent (ou non) en pièce jointe d'un plan d'accès.
       
  3. Une fois le champ créé, nous allons calculer ses valeurs en exécutant la commande "Calculer".


       
  4. Choisir ensuite l'option "Arcade" pour le langage de l'expression de calcul.


      
  5. Saisir l'expression Arcade suivante:

    if(Count(Attachments($feature))>0)
        return "oui"
    else
       return "non"


    Cette expression compte le nombre de pièce jointe de chaque entité. Si ce nombre est supérieur à 0 alors l'expression renvoie la valeur "oui", sinon elle revoie la valeur "non".



    Cliquer sur le bouton "OK" pour lancer le calcul du champ.
       
  6. Maintenant que les valeurs ont été calculées, vous allez pouvoir utiliser le champ pour filtrer ou pour cartographier les entités selon qu'elles ont (ou pas) des pièces jointes.


      
  7. Par exemple, le champ est utilisé pour représenter en vert les entités ayant au moins une pièce jointe. Vous pourrez aussi utiliser ce champ pour filtrer la couche ou même créer une vue.
     

       
Remarques:
  
Pour l'instant, en version 1.6 d'Arcade, la fonction Attachments() ne peut être utilisée que dans le contexte relatif au calcul d'un champ. Ainsi, l'expression ne peut pas encore être utilisée dynamiquement dans le contexte du rendu ou des fenêtres contextuelles des couches d'entités.
  
L'information étant stockée dans un champ, vous devrez relancer le calcul des valeurs si vous avez associé de nouvelles pièces jointes à certaines entités.
    
   
   
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: