Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Située dans l'agglomération de Genève, la commune de Meyrin est au coeur d'un territoire connaît une croissance rapide et exceptionnelle. En quelques années, l’approvisionnement énergétique du territoire a fortement évolué grâce à un engagement remarquable de la commune autour du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de ses bâtiments et équipements. Meyrin a même remporté à plusieurs reprise la plus haute distinction du label "European Energy Award" du programme Cité de l'érnergie.
 
Tour des vergers à Meyrin, bâtiment à énergie positive labellisé Minergie-A
   
Dans le cadre de sa stratégie énergétique ambitieuse, la commune a récemment publié cette narration cartographique pour présenter aux citoyens les 6 principes qui régissent sa politique en la matières. L'application présente des statistiques précises sur l'état actuel de l'alimentation en énergie du territoire, en particulier sur les réseaux de chauffage à distance (CAD) et de froid à distance (FAD). Les objectifs à l'échéance 2035 et 2050 sont indiqués sur les différents indicateurs: mixe énergétique, gaz à effet de serre et consommation d'énergie globale. L'utilisateur peut, pour chacun des principes, se focaliser sur la partie du territoire qui l'intéresse avec des indicateurs qui se filtrent alors automatiquement.
 
    
L'application est basée sur le modèle de Story Map Journal d'ArcGIS Online. Elle intègre différentes applications configurées avec le générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS permettant l'interaction entre la carte et les séries d'histogrammes. L'ensemble des cartes et des données sont hébergées sur la plateforme ArcGIS Online.
  
      

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: