Le fond de carte vectoriel OpenStreetMap en standard dans ArcGIS
L'été dernier, Esri a proposé un nouveau fond de carte OpenStreetMap en tuiles vectorielles, en version beta dans un premier temps. Depuis, les équipes "contenus" d'Esri ont effectué plusieurs mises à jour du fond de carte, amélioré les performances et l'intégration avec ArcGIS Online. Avec la dernière mise à jour d’ArcGIS Online, cette phase beta est terminée et le fond de carte vectoriel OpenStreetMap est désormais disponible en standard dans la galerie de fonds de carte d’ArcGIS Online. Cela signifie que vous pouvez maintenant l'utiliser librement dans vos cartes 2D et scènes 3D, que ce soit dans applications web, mobiles ou bureautiques.
Pour mémoire, pour visualiser les fonds de cartes vectoriels (Esri/Here, Imagery-Hybrid et OpenStreetMap), vous devez activer l'option correspondante dans les propriétés de votre portail ArcGIS Online.
A propos de cette version vectorielle d'OpenStreetMap
Comme les autres fonds de cartes mondiaux Esri (vectoriels ou images), le fond de carte vectoriel OpenStreetMap est hébergé par Esri et disponible gratuitement pour tout utilisateur ou développeur travaillant avec des applications ou SDKs ArcGIS ! Il est fourni sous une licence Creative Commons by Attribution (CC BY 4.0). Afin de pouvoir l’utiliser librement et sans limite de transaction dans vos cartes internes et publiques, vous devez simplement attribuer le crédit approprié lors de la diffusion ou de l’utilisation de la carte (c.-à-d. "Données cartographiques © Contributeurs OpenStreetMap, Couche de carte par Esri") dans votre travail.
Utilisation du fond de carte vectoriel OSM dans une scène web sur Paris |
Esri héberge et diffuse une réplique directement extraite des données OpenStreetMap (OSM). Comme pour les autres fonds de carte mondiaux d'Esri, ce dernier est actualisé régulièrement (pour l'instant toutes les 2-3 semaines) avec les dernières mises à jour de la la base de données OSM. Le fond de carte vectoriel OpenStreetMap est affiché, par défaut, en utilisant le style cartographique bien connu des utilisateurs d'OSM.
Styliser la carte
Comme il s’agit d’un fond de carte vectoriel, les utilisateurs et les développeurs peuvent le représenter de différentes manières. Esri prévoit de publier plusieurs styles de ce fond de carte vectoriel OSM, comme c'est le cas avec les fonds de carte vectoriels Esri. Certains de ces styles seront familiers, tels que le style Streets, tandis que d'autres seront nouveaux et mettront en valeur certaines caractéristiques spécifiques aux données OSM. Vous trouverez ces styles dans ce groupe à mesure qu'ils deviennent disponibles.
Si vous souhaitez créer votre propre style, vous pouvez le faire via l'éditeur de styles de tuiles vectorielles. L'application vient justement d'être mise à jour pour prendre en charge la modification du style du fond de carte OSM via les outils d'édition rapide, exactement comme pour les autres fonds de carte Esri. Vous démarrez l'application en choisissant le style "OpenStreetMap" puis c'est à vous de jouer avec les couleurs, les symboles, les échelles, les couches et sous-couches à afficher....
Style par défaut du fond de carte vectoriel OSM dans l'éditeur de styles de tuiles vectorielles |
Exemple de style personnalisé sur le fond de carte vectoriel OSM |
Dans l'éditeur de style, il suffira de vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online pour enregistrer votre style personnalisé en tant que nouvel élément sur votre portail. Vous partagerez ensuite cet élément avec le groupe référençant vos fonds de cartes afin de le proposer aux autres membres de votre organisation.
J'ai hâte de voir comment vous utiliserez ce fond de carte vectoriel OpenStreetMap dans vos cartes, vos scènes et vos applications. N'hésitez pas à commenter ce post en mettant les url de vos styles personnalisés si vous décidez de les rendre publics.
0 comments :
Enregistrer un commentaire