Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Experience Builder passe en beta 2

En août dernier, j'annonçais sur ce blog le démarrage du programme beta du futur générateur d'applications ArcGIS Experience Builder. Depuis le lancement de ce programme beta, environ 4000 apps ont été configurées par des utilisateurs ArcGIS du monde entier !

   
Aujourd'hui, ce programme franchit une nouvelle étape avec une version beta 2 toujours disponible dans son édition Online et Developer. La première version beta était plutôt focalisée sur l'expérience développeur, cette seconde version beta est davantage focalisée sur l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur non-développeur.
  
  
Créer rapidement des applications à l'aide de modèles

Cette version beta intègre différents modèles de page qui vous permettront d’ajouter immédiatement des cartes et des widgets à des emplacements prédéfinis (mais modifiables) dans vos pages. Les 4 premiers modèles (Foldable, Jewelybox, Launchpad et Billboard) sont conçus pour des applications "classiques" plein écran, tandis que les 3 suivants (General info, Introduction et Gallery)sont optimisés pour créer des expériences de page web. Les 2 derniers sont des modèles vides pour construire "from scratch" des applications plein écran ou des pages web.

 
Exemple d'application basée sur le modèle "Foldable":

 
Exemple d'application basée sur le modèle "Gallery":
 
 
 
Ajustez facilement la mise en page

Un des avantages d'Experience Builder est que modifier la disposition des éléments d'un modèle pour en faire ce que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez déplacer des widgets vers n’importe quelle zone de la carte, comme le montre l’exemple ci-dessous sur le modèle "Foldable":
 

Vous pouvez également redimensionner des images, remplacer des widgets par d'autres, ou encore insérer un nouveau bloc à l'endroit souhaité dans la page, comme indiqué dans cet exemple d'application sur le modèle "Gallery":
   
Comme beaucoup d'outils de conception de pages web (ArcGIS Hub par exemple), Expérience Builder permet d'agencer les éléments d'une page à l'aide d'un système de lignes (rows) et de colonnes (columns). Cet agencement peut se faire de manière interactive en déplacement les éléments avec la souris ou bien en sélectionnant les éléments dans le panneau de gauche puis en appelant les commandes d'agencement automatique.

  
Une fois que vous êtes satisfait de votre mise en page, vous cliquez sur le bouton "Lock layout" en regard de Vue en direct pour éviter toute modification accidentelle. Pendant ce temps, à tout moment, vous pouvez prévisualiser votre application en direct en cliquant sur le bouton "Live View".

  
Ces modèles sont également disponibles lorsque vous ajoutez une nouvelle page.


  
Définir l'apparence de vos apps grâce aux thèmes
  
Pour aller plus loin et plus vite dans la personnalisation de vos apps, vous pourrez choisir différents thèmes, couleurs de palette et polices de caractères.
   
 
  
Nouveaux Widgets et améliorations des Widgets existants
  
D'autres widgets ont été ajoutés à cette version beta 2, notamment celui permettant la gestion des couches de la carte, la légende, le filtrage des données, le partage, l'affiche des infos sur les entités, le contrôleur de widget et le contrôleur de survol (pour les scènes 3D).

Les widgets existants ont également été améliorés. Le widget "Survey", par exemple, permet désormais d'envoyer des données de la carte vers un formulaire (Survey123 for ArcGIS) en reliant les attributs ou la géométrie d'une entité de la couche aux questions du formulaire.
  
 
Avec le widget "List", un certain nombre d'options ont été ajoutées. Pour paginer dans la liste, vous choisirez désormais le style "multi-pages" pour un navigateur bureautique ou le style de défilement pour un navigateur mobile. Vous pourrez également rechercher, filtrer et trier les fiches lorsque l'application sera lancée. Lors de la préparation des données, vous pourrez maintenant choisir les éléments à afficher (et dans quel ordre) en filtrant et en triant les données. Par exemple, si vous avez une couche d'entités pour les projets immobiliers sur l'ensemble de l'Ile-de-France, vous pouvez uniquement répertorier ceux ne concernant que le département de l'Essonne et les présenter dans l'ordre de leur date de construction.
  
   
Déclencheurs d'action
  
Souvent, vous souhaitez que vos widgets communiquent entre eux. Par exemple, si vous effectuez un zoom sur la carte, vous souhaitez appliquer le même cadrage sur une autre carte ou une autre scène. Cela peut être fait très facilement en utilisant des déclencheurs d'action (action triggers), un mécanisme intéressant de communication que possède la plupart des widgets, et que vous pourrez configurer via l'onglet "Action" des paramètres de ce dernier.

   
   
Pour commencer...

Dans cet article, je ne vous ai présenté qu'un résumé de certaines fonctionnalités de cette beta 2 d'Experience Builder. Je recommande de l'essayer dès aujourd'hui et de voir ce que les équipes d'Experience Builder ont amélioré. Si vous aviez des applications construites à l'aide de la première version beta, Esri vous recommande de les reconfigurer avec à l'aide de cette beta 2, car il est probable que cette beta 2 ai largement modifié certains widgets.

Pour démarrer dès maintenant avec l'édition "Online", rendez-vous sur  ArcGIS Online à cette URL: https://experience.arcgis.com pour prendre en main le nouveau générateur d'applications web de la plateforme ArcGIS. Pour les développeurs, la version beta 2 l'édition "Developer" peut être téléchargée ici. Pour apprendre à utiliser ArcGIS Experience Builder, je vous recommande également de parcourir et d'enrichir les échanges de la communauté Experience Builder sur GeoNet. 

Conçu pour offrir plus de souplesse et de performance dans la configuration d'applications web cartographiques, ArcGIS Experience Builder est avant-tout un outil pour vous permettre d'en faire plus en moins de temps. Pour cela, Esri attend vos contributions et vos remarques pour l'amélioration d'ArcGIS Experience Builder pendant toute la durée du programme beta et même au-delà. Pour cela, le point d'entrée est le site Early Adopters d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Louis a dit…

Bonjour Gaetan,

Merci pour l'article. Auriez-vous des exemples public d'application développées avec ce nouveau générateur? Pour une 1ère approche, ce générateur apparaît assez complexe, mais j'imagine qu'avec l'habitude cela nous permettra de pousser plus loin les applications développées.

Louis

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

ArcGIS Experience Builder n'est vraiment pas plus complexe que Web AppBuilder. Par contre, il permet de faire des applications avec beaucoup plus de liberté dans l'agencement et le contenu des pages. Il ne contient pas pour l'instant la richesse des widgets de Web AppBuilder mais cela viendra au fil des versions. Pour l'instant, ils sont complémentaires et Web AppBuilder qui va continuer sa vie en parallèle.

Un premier exemple simple:
https://experience.arcgis.com/stemapp/884ec3d21fcf4133a5906c3cce1dbd7c
Une série d'exemples plus évolués:
https://experience.arcgis.com/stemapp/ec934b78a675415db44029ffab1d36ff

LEBON Henri a dit…

Bonjour,
Gaëtan, quand vous dites que Web AppBuilder va continuer sa vie en parallèle, cela veut-il dire qu'il n'est pas prévu à terme de le retirer au profit d'Expérience Builder ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

En mai dernier, rien que sur la plateforme ArcGIS Online, on comptait plus de 500 000 apps configurées avec Web AppBuilder. Il n'est donc pas envisagé de retirer à court ou moyen terme au profit d'Experience Builder. Cependant, à long terme (dans quelques années), comme toute technologie web, Web AppBuilder arrivera dans une phase mature et n'évoluera plus. Experience Builder fournira alors l'ensemble des capacités de Web AppBuilder (et bien plus) pour vous permettre de démarrer de nouveau projet avec cette nouvelle génération de générateur d'apps.

Louis a dit…

Merco de ton retour Gaetan.

Le 1er lien ne fonctionne pas, je n'ai pas les droits.

Mais je testerais tout cela avec attention :)