Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri lance le programme beta d'ArcGIS Experience Builder !


Evoqué pour la première fois lors du Developer Summit 2019 à Palm Springs puis présenté plus en détails lors de la UC à San Diego en juillet, Esri a lancé la semaine dernière le programme beta d'ArcGIS Experience Builder. Il s'agit de la nouvelle génération d'outils pour la conception d'applications web de la plateforme ArcGIS qui prendra, dans le futur, le relais de Web AppBuilder pour ArcGIS (mais ne le remplacera pas). La première version officielle d'ArcGIS Experience Builder devrait être disponible à la fin 2019 / début 2020.


ArcGIS Experience Builder permet de transformer rapidement vos données (2D, 3D ou non géographiques) en applications web riches, modernes (responsive-design, mobile first), ergonomique (écran fixe ou défilant), mono ou multi-pages, centrées ou non sur la cartographie. 

Exemple de widget de liste interagissant avec une carte 2D et une scène 3D
dans une page configurée avec ArcGIS Experience Builder

Exemple de page dynamique configurée à partir de données SIG
avec ArcGIS Experience Builder

La conception d'une application se fait par simple glisser-déposer, et en paramétrant le rendu et les autres propriétés des éléments que vous insérez dans vos pages. Vous choisissez les widgets à disposer dans vos pages et la manières dont ils interagissent les uns avec autres, notamment avec vos données 2D et 3D, le tout dans une même application. Experience Builder a été conçu dans un souci de flexibilité et de performance et le générateur est avant-tout orientée mobile. Cela signifie qu’en plus d’être réactives, les applications exécutées dans un navigateur mobile peuvent être configurées différemment de celles exécutées dans un navigateur de poste bureautique. 
   
    
Véritable atelier de conception de pages web, ArcGIS Experience Builder est totalement interactif et permet, à travers une interface unique, de concevoir, de modifier et d'exécuter votre application.

Interface de conception d'application d'ArcGIS Experience Builder

Après une année de développement, la première version beta d'ArcGIS Experience Builder est donc disponible à l'adresse https://experience.arcgis.com. Pour pouvoir la tester et créer vos premières applications sur votre portail ArcGIS Online, il vous suffit de disposer d'un type d'utilisateur "Creator" ou "GIS Professional". Pour les développeurs, une version beta de l'édition "Developer" peut être téléchargée ici. Comme pour Web AppBuilder for ArcGIS, l'édition "Developer" permet d'héberger de manière autonome (dans sa propre infrastructure), le générateur d'application et les applications web ainsi générées. L'édition "Developer" permet également de développer ses propres widgets personnalisés (voir le tuto fourni avec la documentation de la version beta)
  
Pour démarrer et apprendre à utiliser Experience Builder, vous pouvez visiter les pages dédiées sur le site GeoNet. En participant activement à ce programme beta, vous pouvez contribuer à faire évoluer les capacités de cette première version finale (prévue fin 2019 / début 2020) et des suivantes en fournissant vos commentaires via le site Esri Early Adopter

Un premier exemple simple d'application configurée avec Experience Builder est accessible ici.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: