Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Comme ce fut le cas à plusieurs reprises en juin et en juillet, malgré la pluie, la foule s'est à nouveau massée dans un grand parc au cœur de Hong Kong afin de réaffirmer son soutien à la mobilisation pro-démocratique sans précédent dans l’ex-colonie britannique, en dépit des violences et des menaces d’intervention de Pékin. L’appel lancé par le Front civil des droits de l’Homme (FCDH), l’organisation non violente qui était à l’origine des manifestations géantes des mois précédents auxquelles avaient pris part des centaines de milliers de personnes.

Pour faire écho à cette actualité inquiétante pour cette toute petite région de seulement 1100 km2 désormais chinoise depuis 1997, j'ai décidé de retenir cette semaine une application ArcGIS qui n'est pas vraiment une narration cartographique mais plutôt un tableau de bord temps-réel des événements. 


  
L'application permet de localiser les principales infrastructures et les lieux de manifestations. En parallèle, une liste des événements passés et futurs (repris sur la carte) et des flux de données temps-réels sont affichés dans l'application, notamment un flux Twitter. Différents onglets permettent d'accéder à d'autres sources d'informations comme des vidéos.

  
D'un point de vue technique, il s'agit d'une application configurée à partir du générateur de tableau de bord "Operations Dashboard for ArcGIS" disponible en standard dans tous les portails ArcGIS Online (ou Enterprise).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: