Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


L'OMS a publié ce jeudi des chiffres inquiétants sur l'épidémie de rougeole qui frappe l'Europe avec presque 90.000 personnes touchées depuis janvier 2019, et 37 morts, dont deux Français. Alors qu'en France le Conseil d'Etat a validé le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis 2018, notre pays est probablement un des pays où la confiance du public envers les vaccins a été le plus ébranlée ces dernières années. Cependant, ce n'est pas qu'un phénomène français et l'OMS a cette année désigné la méfiance à l'égard des vaccins comme une des dix situations d'urgence sanitaire les plus alarmantes. Les spécialistes de santé publique redoutent que les interrogations sur l'efficacité et la sûreté des vaccins puissent amener les individus à ne plus se vacciner ou de vacciner leurs enfants, avec comme conséquence un risque plus élevé pour l'ensemble de la population. Une étude récente du Wellcome Global Monitor nous éclaire sur les attitudes publiques concernant la science et la santé conduite à l'échelle globale.

La résultats de cette enquête mondiale très intéressante ont été synthétisées par SciDev.Net dans cette Story Map que je vous propose de découvrir aujourd'hui.


Bien qu'il n'y a pas de lien clairement établi entre le niveau moyen d'éducation ou de connaissances scientifiques de la population et leur confiance dans les vaccins on constate tout de même qu'en Europe du Nord par exemple, les plus diplômés sont les plus sceptiques. Ailleurs, comme en Afrique Centrale et Australe, c'est tout à fait l'inverse. La Story Map propose notamment une cartographie assez parlante sur les écarts existants entre les différents continents.


D'un point de vue technique, cette narration cartographique a été réalisée à l'aide du modèle de Story Map "Journal" d'ArcGIS Online. Les contenus cartographiques et multimédias ainsi que l'application sont hébergés sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: