Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS QuickCapture passe en version 1.1

ArcGIS QuickCapture 1.1 est désormais disponible sur toutes les plateformes prises en charge (iOS, Android et Windows). Cette nouvelle version est une actualisation dont la principale évolution est la prise en charge de plus de 30 langues. On notera également des améliorations d'interface pour rationaliser la capture de données sur le terrain et offrir une meilleure expérience pour vous aider à créer vos propres projets.
   
   
Si vous n'êtes pas familier avec cette nouvelle application mobile, n'hésitez pas à vous reporter à ce premier article arcOrama et à visiter les pages du site GeoNet dédiées à cette nouvelle application incluse en standard dans la collection des "Fields Apps" de la plateforme ArcGIS", vous y trouverez des vidéos, des tutoriels et un forum de discussion.

Voici donc un résumé des nouveautés de cette version 1.1.

QuickCapture dans plus de 30 langues

La prochaine fois que vous ouvrirez l'application mobile, celle-ci vous accueillera dans votre propre langue. Elle est maintenant disponible dans plus de 30 langues (dont le français), y compris les langues s'écrivant de droite à gauche telles que l'arabe et l'hébreu.


La fonctionnalité de synthèse vocale fonctionne également dans la plupart de ces langues. On notera  qu'elle est automatiquement désactivée si le système d'exploitation de votre appareil ne prend pas en charge la synthèse vocale dans la langue active.
  
  
QR Code pour numériser l'URL du portail ArcGIS d'entreprise

Si vous souhaitez déployer ArcGIS QuickCapture sur votre propre instance d'ArcGIS Enterprise, l'utilisateur devra (la première fois qu'il utilisera l'application) fournir l'URL du portail ArcGIS de son organisation: lors de la configuration de cette connexion à ArcGIS Enterprise, il n'est pas nécessaire de saisir manuellement l'URL: un scanneur de QR Code a été ajouté pour faciliter cette opération.

Pour tirer parti de cette fonctionnalité, vous devez d'abord créer un QR Code représentant l'URL de votre portail ArcGIS Enterprise (par exemple depuis ce site). Voici à quoi ressemble une URL ArcGIS Enterprise pour QuickCapture:

https://nom_de_mon_portail.mon_organisation.fr/nom_web_adaptor

    
   
Arrêtez tous les boutons actifs avec une seule touche sur l'écran

Avec cette mise à jour, il n'est plus nécessaire d'arrêter manuellement un à un les boutons actifs avant de pouvoir fermer votre projet dans l'application mobile. Une nouvelle boîte de dialogue de confirmation vous permettra de mettre fin à toutes les captures actives en une seule fois. Un vrai gain de temps pour les utilisateurs sur le terrain.
  
  
QuickCapture Designer amélioré

QuickCapture Designer est l'application web permettant, depuis un navigateur, de créer vos propres projets pour l'application mobile QuickCapture. 


Voici ce qu'il y a de nouveau dans cette mise à jour:

  • Vous pouvez maintenant ajouter vos propres groupes de boutons et de nouveaux boutons puis définir la source de données spécifique de votre projet sur laquelle les entités seront créées.
  • Vous pouvez également dupliquer des boutons existants pour accélérer la phase de conception.
  • L’expérience du glisser-déposer a été grandement améliorée.
  • Si vous modifiez la taille de couleur des étiquettes de groupe avec l'éditeur JSON, l'aperçu du concepteur le prendra immédiatement en compte.
  • De nouveaux aperçus de facteurs de forme ont été ajoutés.
Bien que l'application mobile QuickCapture soit disponible et entièrement supportée, l'application web de conception reste encore en version beta (et uniquement en anglais) jusqu'à la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online (prévue pour septembre/octobre 2019).

La prochaine mise à jour d'ArcGIS QuickCapture devrait être disponible en septembre. Les versions beta de l'application mobile sont disponibles via le programme EarlyAdopter d'ArcGIS QuickCapture.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: