Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS Indoors

Lors de la conférence francophone SIG2018, j'avais eu l'opportunité de présenter en avant première un aperçu d'ArcGIS Indoors, une nouvelle solution ArcGIS pour la cartographie et la gestion de données Indoor et Outdoor dédié aux bâtiments et espaces de travail connectés. ArcGIS Indoors 1.0  depuis quelques mois. Une version 1.1 synchronisée avec la version 10.7.1 d'ArcGIS vient d'être finalisée et annoncée lors de la UC Esri 2019 à San Diego.
  
  
ArcGIS Indoors est un système complet pour collecter, cartographier et gérer les équipements et les espaces intérieurs (et extérieurs) d'un site composé de plusieurs bâtiments. ArcGIS Indoors s'adresse  aux gestionnaires du site, aux équipes opérationnelles (activités de Facility Management) et aux occupants des bâtiments (employés, visiteurs, intervenants externes, ....). Cette nouvelle solution peut aussi bien convenir à des campus universitaires, des sites d'entreprises tertiaires ou industrielles, des hôpitaux, des centres de conférence, des complexes sportifs ou culturels, ... L'ensemble des applications et des outils d'ArcGIS Indoors permettent de mieux comprendre, gérer et optimiser les espaces et les équipement de vos sites afin d'améliorer l'environnement de travail de leurs occupants. 
  
   
Pour être un peu plus précis, ArcGIS Indoors est un système complet intégrant des composants standards de la plateforme ArcGIS comme par exemple ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro mais également des outils et des applications (web et mobiles) spécifiques à la problématique de cartographie, de positionnement et de navigation en Indoor. ArcGIS Indoors repose également sur un modèle de données spécifique nommé AIIM (ArcGIS Indoors Information Model) qui permet de modéliser en 2D et 3D l'ensemble du référentiel intérieur de vos bâtiments. Hébergé dans une Géodatabase, il s'intègre naturellement avec d'autres couches SIG décrivant l'environnement externe des bâtiments.



La continuité entre l'environnement Indoor et Outdoor et les multiples possibilités d'intégration aux données tiers des autres applications métiers de votre SI sont un des points clés d'ArcGIS Indoors.
  
Pour résumer, ArcGIS Indoors adresse différentes capacités à la base de la gestion intelligente des espaces de travail:
  
  • Cartographie Indoor
         
    ArcGIS Indoors permet d'intégrer ou de collecter les données pour la réalisation d'une cartographie Indoors détaillées, en 2D et en 3D. La solution permet ensuite de diffuser cette cartographie à tous les utilisateurs à travers une application web (potentiellement tactile) et/ou une application mobile native (iOS ou Android). La prise en charge des identités des utilisateurs de votre portail ArcGIS permet également la gestion des droits d'accès sur tout ou partie de cette cartographie Indoors.

    Cartographie des espaces intérieurs avec l'application web d'ArcGIS Indoors
        
  • Recherche, calcul d'itinéraire et navigation Indoor
       
    ArcGIS Indoor permet aux employés, aux équipes de maintenance et même aux visiteurs de rechercher des espaces ou des équipements et de les localiser sur la cartographie Indoor/Outdoor du site. L'utilisateur peut ensuite calculer un itinéraire pour se déplacer vers la ressources recherchées (un bureau, une salle de réunion, une imprimante, une issue de secours, ...).

      
  • Géolocalisation et enregistrement des déplacements
        
    ArcGIS Indoor permet également la géolocalisation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments en exploitant les capacités GPS et les fournisseurs d'IPS (Indoor Positioning System) du marché. Cette capacité de localisation Indoor en temps réel permet l'aide à la navigation mais également l'enregistrement des déplacements pour analyser les zones de fort passage et optimiser l'allocation et la gestion des ressources.

      
  • Collecte et analyse des données IoT
        
    Si vos bâtiments disposent de capteurs connectés, vous pourrez utiliser le composant GeoEvent d'ArcGIS Indoors pour collecter, traiter, diffuser et restituer les données temps-réel de ces capteurs. Par exemple, vous pourrez cartographier et analyser en temps-réel les information de vos capteurs de température, de vos alarmes ou encore de vos caméras de vidéo-surveillance en les combinant avec les données de votre référentiel Indoor/Outdoor.

    Carte de chaleur sur la fréquentation des espaces dans un centre de conférence
      
  • Signalement d'incidents
        
    ArcGIS Indoors permet d'intégrer facilement dans l'application mobile ou web, des formulaires de saisie configurés avec Survey123 for ArcGIS. Ainsi, vous pourrez implémenter un service de remontée d'incidents sur les équipements de votre site pour améliorer le service rendu aux occupants.

    Tableau de bord de suivi des signalements et de leur traitement
        
  • Suivi et planification de vos équipements
       
    ArcGIS Indoors vous permettra également de suivre l'état de vos équipements et les  L'utilisation d'applications comme Operations Dashboard for ArcGIS pour suivre différents indicateurs associés leur gestion au quotidien (état, disponibilité, visite/maintenance effectuée, validité des contrats, adéquation avec les usages et la fréquentation des espaces...) et la planification de l'installation de nouveaux équipement.

    Saisie d'un incident depuis le formulaire Survey123 intégré à l'application mobile ArcGIS Indoors
     
    Suivi des inspections et des contrats de maintenance d'extincteurs
       
  • Optimisation de vos activités de maintenance
         
    Disposer d'un référentiel Indoor/Outdoor permet de localiser de manière précise vos équipements et de coupler ArcGIS Indoor aux solutions de GMAO pour optimiser certaines opérations comme les tournées d'inspection, les tâches de maintenance préventive, ... . Pour cela, des applications ArcGIS comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS ou Workforce for ArcGIS vous permettrons d'optimiser les interventions de vos équipes opérationnelles. La géolocalisation en temps-réel vous permettra, en outre, de suivre la répartition de vos équipes sur le terrain.
      
  • Optimisation des espaces
          
    Un dernier aspect important d'ArcGIS Indoors concerne le suivi de l'usage (et donc de la disponibilité) des espaces. Couplées à des solutions de gestion intégrée de l'environnement de travail (IWMS), les capacités d'analyse et de restitution spatiale de votre SIG Indoor vous permettent de mieux comprendre les taux d'occupation de vos espaces et d'optimiser leur usage notamment en fonction de différents critères notamment géographiques.

    Tableau de bord pour le suivi de la disponibilité des espaces de bureaux et des espaces collaboratifs
Pour faire suite à ce premier article d'introduction, je reviendrai un peu pus tard sur les principales étapes d'un projet ArcGIS Indoors, de l'intégration des données aux fonctionnalités proposées par les applications web et mobile de cette nouvelle solution ArcGIS. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci
Vous avez déjà répondu sur vos dernières phrase à la question que je voulais poser. juste vous remercier du travail que vous faite et à l'aide au combien important que vous nous apportez.
J'ai une quinzaine de bâtiments avec de vieilles installations, cette nouvelle application nous ferait grandement du bien.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce bon résumé également.
Je voulais tester l'application avec notre ArcGIS Enterprise 10.7.1 mais j'ai le message "ArcGIS Indoors is not licensed on this portal".
Sur la page ESRI Apps, l'application "ArcGIS Indoors" n'est pas référencée:
https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/apps-for-everyone/overview

Quel est donc le modèle de licence ?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, ArcGIS Indoors est une solution indépendante de toute licence ArcGIS existante et n'apparait sur votre espace "My Esri" que si vous disposez d'une licence ArcGIS Indoors. La solution ArcGIS Indoors a sa propre licence qui inclut notamment ArcGIS Enterprise, ArcGIS Pro et certaines extensions ou composants tels que Network Analyst ou GeoEvent Server. Je vous recommande de vous rapprocher de votre contact commercial chez Esri France pour en savoir plus, notamment sur les possibilités d'évaluation de cette nouvelle solution.

Gaëtan Lavenu

Anonyme a dit…

Super, merci pour ces rapides précisions.