Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Insights for ArcGIS 3.3 est disponible !

A l'occasion de la mise à jour d'ArcGIS Online et d'ArcGIS 10.7.1, Esri vient de mettre en ligne une nouvelle version 3.3 d'Insights for ArcGIS. Je partage avec vous, à travers cet article, les principales évolutions proposées.

   
Cette version 3.3 comprend notamment l'introduction de rendus cartographiques par diagrammes à secteurs et par barres, l'usage de plusieurs champs dans les tables de synthèse, des indicateurs statistiques basés sur les pourcentages d'effectifs, la possibilité d’incorporer des scripts Python ou R dans votre modèle Insights et l'arrivée en beta d'Insights for ArcGIS en tant qu'application locale (Windows et MacOS).
  
Pour mémoire...

Insights for ArcGIS est une application (optionnelle) qui étend la portée du SIG à l'ensemble de l'organisation en fournissant des outils analyses interactives de données intégrant (ou pas) la dimension géographique. Il permet à tous les utilisateurs non-spécialistes de la géomatique d'effectuer des analyses géographiques puissantes avec l'expérience utilisateur simple et intuitive des outils de BI. Quelle que soit leur expertise métier, ils peuvent se connecter directement aux bases de données de l'entreprise et aux contenus ArcGIS, pour effectuer des analyses spatiales avancées et ceci par de simples glisser-déposer.

     
  
Des cartographies avec des symboles de secteurs ou d'histogrammes

Des représentations d'entités par secteurs (camemberts) ou par colonnes (histogrammes) ont été ajoutées dans Insights 3. pour représenter et comprendre la répartition des valeurs de différentes catégories dans un même couche d'entités. On notera également l'interaction et le filtrage possible entre les valeurs des catégories d'une fiche de type "histogramme" et chaque tranche des secteurs (ou colonnes) de la carte. Bien sûr, vous pouvez créer ce nouveau visuel de carte avec des données de polygone, de ligne ou de point.

  
La page Insights ci-dessus explique la distribution des marques de stations-service à Washington. Notez que lorsqu'une barre du graphique à colonnes est sélectionnée, les autres fiches respectent cette sélection (notamment ici la carte). 
  
   
Des tables de synthèse avec un nombre de champs illimité
  
Une table de synthèse (contrairement à la table complète des données) vous permet d'extraire une synthèse parmi un jeu de données détaillé et donc plus volumineux. Elle vous permet de résumer les données en calculant des statistiques. Désormais, les analystes ne sont plus limités à l’utilisation de deux champs de type "chaîne" pour créer leur tables de synthèse.  Vous pouvez maintenant utiliser autant de champs de type "chaîne" que vous le souhaitez. En outre, un champ de type "numérique" peut maintenant être utilisé (éventuellement plusieurs fois) pour calculer différents types de statistiques.
  
    
   
Statistiques par centiles et médiane
  
Les centiles sont utiles pour comprendre quel pourcentage de vos données sont inférieurs ou supérieurs à une valeur donnée. C'est un indicateur qui montre comment vos données sont distribuées par rapport à un nombre donné. Dans Insights for ArcGIS 3.3, vous pouvez exprimer des statistiques en centiles en définissant une valeur (par exemple, 80ème centiles) et visualiser la distribution des enregistrements se situant au-dessus et au-dessous de ces 80%. Les statistiques par centiles (et par médiane) sont maintenant disponibles dans les tables de synthèse, les diagrammes en barres, les diagrammes en colonnes et les diagrammes linéaires.
  
Ci-dessous un exemple de classeur Insights montrant non seulement des lieux de location de scooter (avec une ligne reliant les origines et les destinations), mais également la durée de chaque trajet. La table de synthèse répertorie les quartiers et indique une valeur au 90ème centile pour chacun d'eux, en précisant que 90% des trajets durent au moins “x” heures.

  
  
Ajouter un script Python ou R dans un modèle Insights
  
Vous pouvez maintenant incorporer un script Python ou R dans votre modèle Insights, ce qui vous permet d'intégrer de manière transparente des scripts externes pour le traitement de vos données dans Insights. Ces scripts peuvent effectuer différentes tâches comme l'extraction, le nettoyage, le filtrage ou l'analyse de données. C'est le moyen idéal d'exploiter des librairies de Data-Science ouvertes dans l'environnement Insights. Une fois incorporé, le script apparait comme un outil d'analyse natif d'Insights et il est automatiquement réexécuté lorsque votre modèle est actualisé.
  
  
  
Insights Local sur Windows et Mac (en version beta)
   
Insights Local est une nouvelle édition d'Insights for ArcGIS que vous pouvez installer sur votre poste de travail Windows ou MacOS. Actuellement en version beta, ArcGIS local est disponible via le site Early Adopters Esri. Toute personne disposant d'une licence Insights en cours (dans ArcGIS Enterprise ou sur ArcGIS Online) y a accès et je vous invite à en faire l'expérience par vous-même. Tous les administrateurs de portails d'organisation ArcGIS recevront par courrier électronique des instructions pour accéder à ce programme de test.
  
En tant qu'utilisateur d'Insights, cela vous donnera désormais la possibilité d'utiliser Insights dans un navigateur Web ou Insights installé en mode natif sur poste Windows ou Mac. Insights Local est identique à l'édition accessible dans votre navigateur Web. Cependant, Insights Local peut travailler de manière déconnectée du Web, il exploite la puissance du processeur local et se connecte directement aux bases de données de votre entreprise. Lorsqu'il est connecté à ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, Insights Local peut en faire encore plus, notamment en partageant et en consommant des services web de votre portail ArcGIS ainsi que les capacités de géocodage, les fonds de carte, ...
  
Cette première version (en beta) n’est qu’un début et bien d’autres évolutions sont à venir pour Insights Local.
  
Le schéma ci-dessous résume certaines des sources de données et services auxquels Insights Local peut se connecter, notamment les connexions à des contenus de plusieurs organisations ArcGIS.


  
Autres évolutions
  
  • Dorénavant, vous pouvez accéder plus rapidement à l'application (pour les utilisateurs d'ArcGIS Online) en utilisant l'url suivante: insights.arcgis.com.
       
  • Tous les membres de votre organisation ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise disposant d'un type d'utilisateur "Viewer" peuvent utiliser la page d'accueil Insights pour afficher les pages et les classeurs partagés avec eux. Ces utilisateurs pourront lire les pages et classeurs en mode "lecture seule".
       
  • Travailler avec des shapefiles est devenu plus facile. Lors de l'ajout de données à un classeur, vous pouvez désormais ajouter directement un fichier de formes. Depuis la page d'accueil d'Insights, vous pouvez désormais exporter des données au format de fichier de formes et au format CSV.
      
  • La prise en charge de la gestion des valeurs null et no data a été améliorée. La légende de la carte et les fiches de graphiques affichent maintenant les données nulles comme valeur unique. Cela vous permet de séparer plus facilement ces enregistrements nuls et no data et de les utiliser.
      
  • Les scripts Python et R (maintenant en version beta 2) ont subi plusieurs améliorations. Cela inclut la possibilité de modifier les cellules précédentes et d'exporter l'historique des scripts dans le volet de données. Pour Python, la taille des données pouvant être exportées du noyau Python vers Insights n'est plus limitée. Toujours pour Python, les champs spatiaux sont honorés dans l'environnement de script et peuvent même être exportés dans Insights en tant que jeu de données spatiales.
      
  • Pour plus de détails sur les nouveautés d'Insights 3.3, vous pouvez consulter cette page la documentation en ligne.
  
Une dernière remarque: si votre entreprise a déployé Insights dans ArcGIS Enterprise 10.7.1 ou 10.7, veillez à installer Insights 3.3.1. Si vous exécutez ArcGIS Enterprise 10.6.1, téléchargez et installez Insights 3.3. Si vous travaillez avec ArcGIS Online, connectez-vous tout simplement à votre portail et utilisez l'application Insights for ArcGIS dès maintenant !
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: