Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Enterprise 10.7.1, les principales nouveautés

Depuis quelques jours, la version 10.7.1 d'ArcGIS Enterprise est disponible. Il s'agit d'une version majeure proposant des nouvelles fonctionnalité, des améliorations stabilité et de performance. On notera qu'à la différence de la version 10.7 qui était une version de type Short-Term Support (3 ans de support), la version 10.7.1 est une version de type "Long-Term Support" (6 ans de support). Elle est donc destinée à des environnements de production.
 
   
D'un point de vue architecture, ArcGIS Enterprise 10.7.1 est dans dans la continuité des versions précédentes. Pour mémoire, le déploiement de base repose sur les 4 composantes suivantes:

  • Le GIS Server
  • Le portail ArcGIS
  • Les Data-Stores ArcGIS
  • Les Web Adaptors
  
Ce déploiement de base peut ensuite être complété de différents rôles serveur complémentaires tels que "GeoEvent Server", "GeoAnalytics Server", "Notebook Server", "Image Server", "Business Analyst Server" ou encore des rôles GIS Server supplémentaires. 

Complétant les évolutions fonctionnelles importantes de la version 10.7 (voir cet article), voyons les principales améliorations fonctionnelles spécifiquement apportées par cette version 10.7.1.
  
  
Gestion et publication de données
  
Une nouveautés importante concerne la capacités d'enregistrer et de publier des données des sources de données gérées par les utilisateurs. Les utilisateur disposant des droits "Administrator" ou "Publisher" peuvent désormais créer des éléments de type "Data Store" sur le portail pour se connecter à des Data Stores de type: "Cloud Storage", "File Shares" ou "Database". Une fois enregistrés, cela permet des publications directs et par lots des sources de données ainsi référencées. Par exemple, en créant un Data Store sur Géodatabase Enterprise, vous pourrez publier "en masse" les classes d'entités et les tables qu'elle contient sous la forme de map services et de feature services directement depuis le portail ArcGIS. 


En créant un Data Store de type "Cloud Storage" ou "File Shares", vous permettrez à certains utilisateurs de publier des image services depuis le portails ArcGIS ou depuis ArcGIS Pro. On notera qu'il reste toujours possible d'enregistrer des Data Store depuis l'interface d'ArcGIS Server Manager.
   
  
Navigation sur des couches de points volumineuses

Un mécanisme d'agrégation automatique de points est dorénavant exploitable sur les map services configurés et publiés avec ArcGIS Pro 2.4 (ou plus) sur ArcGIS Enterprise 10.7.1. Cette agrégation dynamique permet de visualiser une couche contenant des milliers (ou millions) de points en les regroupant sur une grille de formes régulières (hexagones, rectangles, carrés, ...) et dont la taille s'adapte à l'échelle de la carte. En dessous d'une certaines échelle (ou d'un nombre de points à afficher), les entités sont affichées individuellement. Avant la publication, la couche doit être configurée pour utiliser ce type de rendu et la base de données source doit être enregistrée auprès du site ArcGIS Server.

    
   
Documentation

La documentation installée sur vos serveurs a été mise à jour pour être équivalente à la version que vous trouverez sur le site Web d'ArcGIS Enterprise. Cette nouvelle documentation contient les guide d'installation de chaque composant et vous permet d'effectuer une recherche dans tous les composants.

Chacun des composants logiciels principaux (ArcGIS Server, Portal for ArcGIS, Data Stores ArcGIS et ArcGIS Enterprise Builder ) a été mis à jour pour inclure ce nouveau format de documentation.


ArcGIS Notebook Server

En 10.7, le rôle ArcGIS Notebook Server était ajouté en tant que rôle serveur. ArcGIS Notebook Server utilise une infrastructure de serveur dédié pour héberger et exécuter de Notebooks ArcGIS, donnant à chaque utilisateur, via une interface web, son propre conteneur isolé pour exécuter du code Python exploitant l'API Python ArcGIS, les modules ArcPy et les librairies de Data-Science et de Machine Learning.

  
En 10.7.1, les sites ArcGIS Notebook Server comportant plusieurs machines sont désormais pris en charge. Cela permet aux administrateurs d’augmenter les ressources machine disponibles pour l’hébergement et l'exécution des Notebooks.
  
  
Privilèges administratifs pour les rôles personnalisés
  
La version 10.7.1 offre plus de flexibilité pour permettre à certains utilisateurs d’administrer certains aspects du portail ArcGIS. Vous pouvez désormais créer des rôles personnalisés incluant des privilèges d’administrateur. Cela permet aux administrateurs de déléguer certaines tâches d'administration spécifiques à des utilisateurs sans leur attribuer l'ensemble des privilèges du rôle "Administrateur" par défaut. Par exemple, un utilisateur avec un rôle personnalisé qui inclut le privilège "Site Web de l'organisation" aura la possibilité de gérer les paramètres du site web du portail sans effectuer d'autres tâches administratives, telles que la gestion de la sécurité ou des paramètres du serveur.
  
  
   
ArcGIS Enterprise Builder
  
Vous pouvez maintenant spécifier des noms de Web Adaptors personnalisés pour votre serveur d'hébergement et votre portail ArcGIS lors de la configuration de nouveaux déploiements avec ArcGIS Enterprise Builder. En revanche, lors de la mise à niveau en 10.7.1 avec ArcGIS Enterprise Builder, vous ne pouvez pas modifier les noms existants des Web Adaptors.
  
  
Nouveau format de paquetage
  
ArcGIS Enterprise 10.7 inclut un nouveau format de fichier de package de tuiles avec l'extension .tpkx. Dans ce format, les tuiles de cache sont stockées à l'aide du format de stockage optimisé compactv2. Ce format a une structure de fichier simplifiée et offre de meilleures performances en cas d'accès via des partages de fichiers réseau ou des répertoires de stockage dans le cloud.
  
Le format des fichiers .tpkx correspond a une spécification ouverte, vous permettant de lire et d’écrire des fichiers directement dans un fichier .tpkx en dehors des solutions Esri. De ce fait, les utilisateurs peuvent désormais développer et déployer des solutions tierces personnalisées pour les packages de tuiles.
  
Ce nouveau format n'est pas compatible avec les versions antérieures. il ne peut être utilisé que par ArcGIS Enterprise 10.7 ou plus, ArcGIS Pro 2.3 ou plus, ArcGIS Online et ArcGIS Runtime 100.5 ou plus.


Webhooks

Introduit dans ArcGIS Enterprise 10.7 les Webhooks permettent d'envoyer des requêtes HTTP pour indiquer qu'un événement spécifique s'est produit au sein de votre portail. Un Webhook peut être déclenché par des événements associés à des éléments du portails, des groupes et des utilisateurs. En 10.7.1, vous pourrez également configurer vos Webhooks pour qu’ils se déclenchent lorsqu'un utilisateur se connecte ou se déconnecte de votre portail.

Utilisation des webhooks d'un portail ArcGIS
dans Microsoft Flows
  

Contacts administratifs
  
Vous pouvez maintenant fournir les coordonnées des administrateurs de votre portail. Les informations de contact seront visibles par tous les utilisateurs non administrateurs sur la page Organisation.
   
   
Cartographie et visualisation

En 10.7.1, deux fonds de carte vectoriels ont été ajoutés au portail: Open Street Map et Oceans.

En 10.7.1, les jeux de symboles ont été mis à jour dans la visionneuse de carte. Le jeu de symboles de la "Gestion de l'urgence" a été renommé "Sécurité publique" et comprend de nouveaux symboles. Ce jeu de symboles remplace également le jeu de symboles "Sécurité, santé", qui a été supprimé. Les jeux de symboles "Autorités locales" et "Administrations provinciales" ont été combinés en un jeu de symboles unique nommé "Gouvernement", comprenant également de nouveaux symboles.

  
La visionneuse de carte comporte deux nouveaux styles de Smart Mapping qui vous permettent de visualiser les relations entre les attributs numériques dans vos données. Ces styles de relation appliquent une combinaison de deux dégradés de couleurs distinctes aux 2 attributs choisis, ce qui vous permet de voir en quoi certains attributs peuvent être liés. Par exemple, vous pouvez voir où les taux d'obésité et de diabète sont élevés et si les taux d'inactivité physique sont compatibles avec la tendance.
  
   
SIG 3D

Les récentes évolutions de la visionneuse de scènes apportées dans les portails ArcGIS Online sont implémentée dans la visionneuse de scène des portails ArcGIS Enterprise 10.7.1 (Building Scene Layers, outils de découpage, filtrage sur les attributs des Scene Layers, support de couches de points/lignes/polygones volumineuses, ....)
   
 
  
    
A partir de la version 10.7.1, un ensemble limité de modèles 3D est inclus par défaut dans la visionneuse de scène. Pour obtenir l'ensemble des symboles 3D dans votre galerie de symboles, telle ("Végétation" par exemple), installez le média "Web Styles". Si votre déploiement de base a été installé à l'aide d'ArcGIS Enterprise Builder, cette composante est déjà incluse.


Partage et collaboration

En 10.7.1, les propriétaires et les gestionnaires de groupes peuvent désormais spécifier un type d'élément, tel que "applications "ou des "cartes", à afficher par défaut dans les onglets "Présentation" et "Contenu" de la page des ces groupes.

Un nouveau filtre basé sur l'emplacement géographique vous aide à rechercher des éléments de votre organisation situés dans un lieu ou une région spécifique, ou à des coordonnées de latitude-longitude spécifiées. Les propriétaires d'éléments doivent avoir définis l'étendue ou les limites géographiques de l'élément pour tirer pleinement parti de ce filtre de recherche.

En 10.7.1, au lieu de télécharger une image, vous pouvez désormais créer une vignette personnalisée pour votre élément en choisissant un fond de carte et en définissant un degré et un niveau de zoom.


Autres évolutions
  • Lorsque vous chargez des contenus à travers 'interface de votre portail depuis des fichiers locaux, la limite de taille des fichiers est désormais de 200 Go (contre 1Go auparavant).
     
  • Lors du chargement d'un élément, une barre de progression vous informe dorénavant de l'avancement de la tâche.


  • Deux nouveaux modèles d'application configurables ont été ajoutés "Bibliothèque des catégories" et "Légende Interactive".
     
  • Vous pouvez désormais utiliser un filtre sur une adresse ou un nom de lieu lors de la recherche de contenus sur le portail.
     
  • ArcGIS Enterprise est désormais pris en charge sur les systèmes d'exploitation Windows Server 2019 (64 bits) pour les éditions Standard et Datacenter.
     
  • La version 10.7.1 vous permet d'ajouter des licences est compatible avec ArcGIS QuickCapture. Pour en bénéficier, vous devrez régénérer les licences à partir de "My Esri".
 
Je n'ai mentionné que quelques unes des évolutions de la version 10.7.1, vous retrouverez l'ensemble des nouveautés à partir de cette page de l'aide en ligne.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: