Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS QuickCapture 1.0 est disponible




En même temps que la mise à jour d'ArcGIS Online cette semaine, Esri a mis en ligne la première version de la nouvelle application ArcGIS QuickCapture. Il s'agit d'une application visant à simplifier et accélérer à l'extreme le temps de collecte d'observations réalisées sur le terrain. Particulièrement bien adaptée la capture de données en masse et situation de déplacement, ArcGIS QuickCapture propose une interface de type "one click" pour alimenter en temps-réel le SIG de données localisées et qualifiées avec la plus grande qualité.
  
Ci-dessous, une courte vidéo (en français) résumant les capacités de l'application.
  



Avec une philosophie un peu similaire à Survey123 for ArcGIS ArcGIS QuickCapture se compose d'une application web permettant la configuration des projets QuickCapture et d'une application mobile (iOS, Android pour le moment et bientôt Windows) qui permet aux utilisateurs de collecter les données.
   
L'interface web de conception de projets (QuickCapture Designer) permet de sélectionner le service d'entités à utiliser ainsi que le champ qui va définir les modèles d'entités à proposer à la collecte. Par défaut, les modèles de mise à jour d'entités du service d'entités sont utilisés. QuickCapture Designer permet également de modifier l'aspect de l'interface qui sera proposée aux utilisateurs.
 
QuickCapture Designer
 
L'application mobile permet aux utilisateurs de capturer les observations en cliquant simplement sur le type d'élément à ajouter. Il dispose de quelques secondes pour corriger sa saisie avant que la collecte soit définitivement validée. On notera que si votre appareil n'est pas connecté à internet, la collecte peut se faire sans aucun problème avec un stockage en local sur ce dernier. Dès que votre tablette ou smartphone retrouvera une connexion avec votre portail ArcGIS, les données seront alors postées.
 
Application mobile QuickCapture
   
En travaillant directement avec des services d'entités hébergés sur votre portail ArcGIS, QuickCapture permet de mettre à jour en temps-réel les données de vos couches SIG. De nombreux workflows de collecte peuvent donc être implémentés et déployés de manière très rapide notamment dans des contextes d'urgence ou dans des contextes de campagne de saisie de données en masse.
  
Affichage en temps-réel des données collectées
avec ArcGIS QuickCapture

Vous constaterez qu'une partie des interfaces d'ArcGIS QuickCapture est encore en anglais, une version francisée sera déployée dans les prochaines semaines.


Quelques mots sur les licences...

ArcGIS QuickCapture est une application incluse dans la collection d'apps de terrain (Field Apps Bundle) d'ArcGIS. Comme Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS ou Workforce for ArcGIS, l'application est accessible (sans aucun coût supplémentaire) aux utilisateurs de type "GIS Professional", "Creator" et "Field Worker".
  
Pour les utilisateurs de type "Editor", une licence complémentaire peut être acquise.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour, a priori l'appli n'est pas disponible sur le playstore?
Merci. Bonne journée

Anonyme a dit…

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.esri.arcgisquickcapture

Unknown a dit…

Bonjour
en fait l appli Quick Capture ne marche sur les vieux smartphone notamment galaxy s3
par contre sur tablette recente, c est bon

par contre ce qui est.bizarrz c est que l appli web est toujours note version beta.et non 1.0
est ce normal?

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai testé l'application, j'arrive à collecter de la donnée , mais j'ai as la possibilité de remplir de champs .