Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juin 2019

    
La seconde mise à jour d'ArcGIS Online de l'année 2019 a été déployée la nuit dernière. Cette nouvelle version propose des améliorations et des nouvelles fonctionnalités. On notera aussi la disponibilité de deux nouveaux modèles d'applications configurables. Je propose donc un panorama, non exhaustif, des évolutions les plus notables.
   
  
Administration du portail
 
  • Les administrateurs peuvent désormais simplifier le processus d'invitation de nouveaux utilisateurs en configurant différentes propriétés par défaut (le type d'utilisateur, son rôle, les licences additionnelles, le quota de crédits, ou autres...). Ces propriétés par défaut sont appliquées automatiquement à la création de l'utilisateur et peuvent bien entendu être modifiées par la suite. 
       
  • Une recherche consolidée et de nouvelles options de filtrage ont été ajoutées à l'onglet "Membres" de la page de configuration de votre organisation. Il est désormais plus simple pour les administrateurs de réaliser des tâches de gestion en 'batch" sur les utilisateurs de votre portail.
     

        
  • Deux nouvelles options sont désormais disponibles lors de la création de nouveaux groupes:

    - Protéger (masquer) l'identité des membres d'un groupe partagé en public, par exemple, pour les groupes servant à des applications de crowd-sourcing.

    - Empêcher les membres de quitter un groupe (seuls les propriétaires ou les gestionnaires du groupe pourront le faire).
     

       

  • Plusieurs nouveaux privilèges peuvent être utilisés pour créer des rôles personnalisés afin de permettre à des utilisateurs d'administrer des sites web ou de modifier des paramètres de sécurités sans être obligatoirement "administrateur".


      
  • Les organisations participant à des collaborations distribuées avec d'autres portails ArcGIS, un nouveau filtre permet désormais de retrouver rapidement les contenus en collaboration.
        
  • L'onglet "Licences" a été mis à jour pour mieux s'adapter aux écrans mobiles.


       
   
Cartographie et visualisation de données

  • Les fonds de carte vectoriels (Esri et OSM) sont désormais activés par défaut pour les utilisateurs pour les nouvelles instances de portails ArcGIS Online. Pour les utilisateurs anonymes ou les utilisateurs disposant d'un compte public, les fonds de carte vectoriels deviennent également les fonds de carte par défaut.


  • La visionneuse de carte propose trois nouveaux jeux de symboles autour de la gestion de réseaux: distribution d'eau, eau usée et eau pluviale.
     

  • Vous pouvez désormais personnaliser le style d'un fond de carte vectoriel directement depuis la visionneuse de carte.
     

  • Lorsque vous définissez une vue sur le service de géocodage ArcGIS (World Geocoding Service), vous pouvez maintenant spécifier si les points résultant doivent être placés sur le bâtiment, au centre de la parcelle ou en bordure de voie (si les données du référentiel le permettent).

    
    
Partage et collaboration
   
  • Vous pouvez dorénavant partager des éléments (dont vous êtes propriétaire) avec un groupe directement depuis la page de ce groupe.
     

      

  • ArcGIS Online propose une expérience améliorée lors de l'invitation d'un nombre important d'utilisateurs à rejoindre un groupe.

         
   
SIG 3D
 
  • La visionneuse de scènes propose désormais des capacités de Smart Mapping complètes, équivalentes à celles de la visionneuse de carte. En effet, les options de Smart Mapping sont maintenant accessibles sur les couches de lignes et de polygones en plus des couches de points.
     
    Ces capacités sont adaptées au contexte 3D en permettant, par exemple, l'extrusion 3D de couches de polygones basée sur les valeurs d'un champ.
     

       
    Pour les couches de lignes, vous pourrez utiliser des représentations 3D tels que des tubes, des murs, des bandes...
     

          
  • Lorsque vous affichez une couche de scène de bâtiment (Building Scene Layer) issue de modèle BIM, vous pourrez désormais le filtrer par niveau à l'aide du sélecteur d'étage proposé dans l'explorateur de bâtiments.
     

  • Vous pouvez maintenant bénéficier des filtres prédéfinis dans ArcGIS Pro lors de la publication et de l'utilisation sur ArcGIS Online des couches de scènes de bâtiments.
       
  • Vous pourrez utiliser un nouveau type de rendu plus réaliste dans vos scènes web pour représenter les zones hydrographiques (rivières, fleuves, étangs, lacs, ...).
     

    Données 3D - © Saint-Quentin-en-Yvelines
 

Gestion des données

  • Lorsque vous préparez une carte web pour des usages en mode déconnecté, vous pouvez dorénavant dessiner un polygone (et non plus uniquement un rectangle) pour définir la zone géographique à extraire en Offline.


       
  • A partir de cette nouvelle mise à jour, vous pouvez reconstruire tout ou partie du cache des couches de scène d'objets 3D. Vous pouvez ainsi actualiser votre cache avec les mises à jour appliquées au service d'entités associé sans avoir à recalculer l'ensemble du cache. 
 

Contenus de l'Atlas Dynamique (Living Atlas)
 
  • Le service World Imagery été actualisé avec les dernières imageries DigitalGlobe EarthWatch Vivid et Metro disponibles. Au petites échelles, vous constaterez des actualisations avec les dernières imageries Earthstar Geographics TerraColor.
        
  • Le style du fond de carte vectoriel OSM (Open Street Map) a été légèrement modifié notamment sur les plages d'affichage de certaines couches.
      
  • Les fonds de carte vectoriels Esri proposent une couche supplémentaire de points d'intérêts.
      
  • L'application Community Maps Editor n'est plus en version beta.
      
  • Un nouveau fond de carte d'ombrage "Dark Hillshade" est disponible (en beta).



Applications configurables

  • Cette mise à jour d'ArcGIS Online propose une nouvelle application configurable nommé "Visionneuse de pièces jointes". Comme son nom l'indique, elle permet de visualiser les différentes pièces jointes (attachments) associées aux entités d'une couche de manière plus immersive. Ces dernières peuvent venir, par exemple, d'une collecte réalisée avec Collector for ArcGIS, ArcGIS QuickCapture ou Survey123 for ArcGIS.


      
  • Un second modèle d'application nommé "Recherche de zone" fait aussi son apparition dans cette mise à jour d'ArcGIS Online. Cette application configurable vous permettra de rechercher les entités se trouvant à proximité ou intersectant un lieu spécifié par l'utilisateur.
     
             

 
Autres

Conjointement à cette mise à jour de juin, la plateforme ArcGIS s'enrichit de nouvelles applications pouvant interagir avec les contenus de votre portail ArcGIS Online:

  • ArcGIS QuickCapture, une nouvelle application mobile (iOS et Android) qui permet de capturer des observations sur le terrain à travers une interface ultra-simplifiée de type "juste un click".
      
  • ArcGIS Urban, une nouvelle application web permettant l'application de fonctionnalités et de contenus SIG 3D à la planification urbaine. Cette application premium fournit une vision globale des plans et des projets d'aménagement urbain sur son territoire. Elle permet également de créer différents scenarii, de les analyser et de les comparer.
      
  • La version de juin d'ArcGIS Online correspond également à l'arrivée (en version beta) d'une mise à jour d'Insights for ArcGIS et d'une nouvelle édition bureautique de l'application nommée "Insights Local". 
  

Concernant ces derniers points, j'aurai prochainement l'occasion de revenir en détails sur ces autres nouveautés à travers des articles dédiés.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: