Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS Urban

A l'occasion de la UC Esri 2019 en juillet dernier, Esri a annoncé la sortie de la première version d'ArcGIS Urban, une nouvelle solution conçue pour améliorer la planification urbaine et la collaboration autour des enjeux d'aménagement du territoire. 

ArcGIS Urban est une application web offrant une expérience 3D pour visualiser l'état actuel de votre territoire, la mise en contexte de projets (en cours ou futurs) et l'étude de différents scénarios sur vos plans d'aménagement. En donnant accès à un double numérique de votre territoire, ArcGIS Urban vous permet de contextualiser géographiquement et en 3D vos actions en cours ou futur en termes d'aménagement urbain et de mesurer leur impact en suivant différents indicateurs. Indispensable pour les experts de la planification urbaine, cette nouvelle solution de la plateforme ArcGIS permet également d'impliquer et de collaborer avec les décideurs, les partenaires et les citoyens.

   
ArcGIS Urban est une application web "on-line" basée sur ArcGIS Online et totalement intégrée aux autres apps la plateforme ArcGIS (notamment ArcGIS Pro et CityEngine). Elle s'appuie sur les contenus (couches, cartes, scènes, diagrammes, ...) et sur la gestion des privilèges et des utilisateurs de votre portail ArcGIS Online. Dans ArcGIS Urban, la maquette 3D du territoire est directement issue des couches 2D/3D de votre SIG et gérée au quotidien avec ArcGIS Pro en intégrant diverses sources de données (Géodatabases Esri, Shapefile 3D, CAO-DAO, BIM, CityGML, ...).
   
  

Une expérience 3D de son territoire

ArcGIS Urban propose environnement cartographique 3D dans lequel l'utilisateur peut naviguer,  interroger et rechercher interactivement différents projets et travaux d'aménagement sur son territoire. Qu'il s'agisse de projets (courts termes) ou de plans (longs termes), l'utilisateur va pouvoir gérer la dimension temporelle, le type et le statut des différentes opérations d'aménagement de son territoire. Ainsi, il peut représenter son territoire à différentes dates (passées ou futures) et selon différentes thématiques.
 
Visualisation dans ArcGIS Urban des projets d'aménagement actuels et futurs
(Zurich - Suisse)

Chaque projet peut être documenté et associé à différentes ressources complémentaire permettant à l'utilisateur de rechercher les informations dont il a besoin, notamment pour suivre, au cours du temps, le statut de ce dernier. Si le projet est décliné selon différents scénarii, il pourra les visualiser et ainsi les comparer.
 
Recherche et accès au descriptif d'un projet d'aménagement et affichage des différents scénarii(Zurich - Suisse)

Pour permettre une bonne compréhension des enjeux (social, économique, démographique, ...) de son territoire et une prise de décision plus éclairée, ArcGIS Urban permet également l'intégration d'indicateurs thématiques qui pourront s'afficher en tant que diagramme et en tant que couche cartographique dans votre environnement 3D.

Affichage d'un indicateur relatif à la densité de population
(San Francisco - Etats-Unis)
Temps d'accès au réseau de transport en commun
(Tilburg - Pays-Bas)
    
ArcGIS Urban a également pour objectif de faciliter la communication interne et externe sur vos projets d'aménagement. Vous pourrez créer des vues 3D interactives spécifiques pour le grand-public. Ces dernières pourront, par exemple, être intégrées dans les pages de votre site web pour apporter un contexte à votre projet ou plan d'aménagement.
 

L'intégration avec les contenus interactifs des pages et des sites web d'ArcGIS Hub peut apporter une grande valeur en terme de communication et permettre d'impliquer le citoyen dans le processus de décision. ArcGIS Urban permet par exemple aux citoyens, grâce à un couplage avec ArcGIS Hub, de poster des idées localisées sur le territoire et de collaborer de manière active aux prises de décision.


Des outils puissants et dynamiques de planification urbaine

Un autre aspect important d'ArcGIS Urban consiste à fournir un environnement complet de planification urbaine. L'application est conçue pour pouvoir retranscrire un règlement d'urbanisme en règles numériques et géométriques pour ensuite générer des volumes de bâtiments potentiels prenant en compte les paramètres et les contraintes réglementaires de vos zones PLU.
   
Exemple d'interface d'ArcGIS Urban pour la création ou la modification
des types de zonage réglementaires 

Différents outils vous permettent ensuite de concevoir différents scénarii d'aménagement, de visualiser leur volume en 3D dans le contexte urbain existant et suivre des indicateurs associés (population, emploi, nombre de foyers, ....). 

Comparaison de 2 scenarii de plans d'aménagement et des indicateurs associés
  
Pour cela, des outils dédiés permettent la création de plans d'aménagement dans lesquels vous pouvez comparer différentes options d'aménagement en modifiant (ou pas) l'occupation du sol, le type de zone PLU, ou certains paramètres plus spécifiques (COS, hauteur de construction, nombre d'étages,  distance de retrait, débords et paliers de toits, ....). 
  
Modification interactive du zonage PLU pour étudier des scénarii de redéveloppement

Modification de la typologie d'un futur bâtiment à l'échelle d'une parcelle 
 

Intégration avec CityEngine

ArcGIS Urban est une solution qui s'intègre étroitement avec l'application de conception 3D Esri CityEngine. Cette intégration permet à l'utilisateur de modifier les scenarii des projets et des plans dans CityEngine puis de synchroniser ces mises à jour avec la plateforme en ligne ArcGIS Urban. 


Pouvoir accéder à des projets ou des plans ArcGIS Urban dans l'application bureautique CityEngine permet d'aller beaucoup plus loin. Par exemple, vous pourrez effectuer des modélisations 3D complémentaires comme générer des espaces de voirie (qui arriveront dans le futur dans ArcGIS Urban), ajouter du mobilier urbain, faire des analyses 3D avancées (connectivité, visibilité, ...) ou encore préparer des environnements 3D réalistes pour des usages en VR ou des exports vers de moteurs de jeux (Unreal, Unity, ...).
  


ArcGIS Urban est une des applications clés du socle géospatial des "Smart Cities" comme l'est également ArcGIS Hub. De nombreuses évolutions sont à venir pour cette nouvelle application ArcGIS et j'y reviendrai régulièrement pour illustrer plus en détails les cas d'usage. ArcGIS Urban sera démontré lors de la conférence SIG 2019 en octobre prochain.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si on utilise déjà Arcgis pro, Y-a-t-il une licence supplémentaire à payer pour ArcGIS Urban ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

ArcGIS Urban est une nouvelle application premium (comme Insights for ArcGIS par exemple). Elle nécessite une licence spécifique pour les utilisateurs créant ou modifiant des projets, des plans ou des indicateurs. Ces licences s'appliquent à des utilisateurs ArcGIS Online de type "Creator" ou "GIS Professional".