Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°122
N° 122 - Accélérer l'affichage de vos couches de lignes et de polygones
Lorsque vous publiez sur votre portail des couches d'entités (de lignes ou de polygones) contenant de nombreuses entités et de nombreux sommets, ArcGIS Online vous propose des options intéressantes pour optimiser leur performance d'affichage. Le principe de cette optimisation consiste à créer, coté serveur, des versions de la couche avec des géométries généralisées qui seront retournées à l'application clientes en fonction de l'échelle d'affichage de la carte. Sans impact visible pour l'utilisateur, cette optimisation permet de réduire en moyenne de 50% le volume de données transférées. En revanche, cette option engendre une augmentation de la taille de stockage de la couche qui peut aller de 50% à 100% (voir un peu plus dans les cas d'extrêmes densités de sommets).
Les gains de performances que vous pouvez attendre sont significatifs, en particulier pour les affichages à petites échelles (vastes étendues).
Comparaison de l'affichage entre deux couches (optimisé et non-optimisé) sur l'ensemble des IRIS du territoire français métropolitain |
Voyons donc comment procéder pour activer cette capacité:
- Assurez-vous que vous êtes connecté en tant que propriétaire de votre couche. Celle-ci doit être hébergées sur ArcGIS Online et doit contenir des lignes ou des polygones. Afficher la page de description de la couche puis sélectionner l'onglet "Paramètres".
- Descendre sur la rubrique "Optimiser le dessin de la couche" puis cocher les couches que vous souhaitez optimiser. Si votre couche d'entités contient plusieurs sous-couches, vous n'êtes pas obligé de toutes les optimiser.
Cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour lancer l'optimisation des couches.
- Le processus de calcul des géométries généralisées peut prendre plusieurs minutes. Durant le traitement, votre couche s'affichera en grisé. Une fois terminé vous pourrez bénéficier de cette optimisation dans vos cartes.
Remarques:
- Si vous décidé de ne plus utiliser l'optimisation d'affichage, il suffira de décocher l'option dans les paramètres de la couche. Les données complémentaires correspondant aux versions généralisées seront alors supprimées.
- Si les capacités de mise à jour sont activées sur votre couche et que vous l'ajoutez en tant que couche modifiable à votre carte web, alors cette dernière n'utilisera pas le mécanisme d'optimisation. En effet, pour permettre une mise à jour précise des géométries, la couche devra toujours afficher la géométrie originale des entités. Pour mémoire, il est toujours possible de désactiver les capacités de mise à jour d'une couche d'entités dans une carte web.
Pour plus d'informations sur l'optimisation de l'affichage des couches d'entités, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne.
Bonne route sur ArcGIS Online !
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien
0 comments :
Enregistrer un commentaire