Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mappy New Year 2018 !


L'année 2017 est désormais dernière nous, et on peut dire que ce fut encore une année riche en évolutions technologiques pour la plateforme ArcGIS. Avec la sortie d'ArcGIS 10.5 en janvier puis 10.5.1 en juillet ce sont également des nouvelles solutions qui ont vu le jour comme Insights for ArcGIS, GeoAnalytics Server, ArcGIS Maps for PowerBI ou ArcGIS Map for Adobe CC. Même si il s'agit de prototypes, les  applications, ArcGIS 360 VR et Augeo ont marquées l'année écoulée. 2017 fut aussi une année de profonde modernisation de la plateforme ArcGIS avec les nouvelles options de déploiement d'ArcGIS Enterprise (anciennement ArcGIS Server), l'arrivée du nouveau moteur ArcGIS Runtime 100.x pour le développement d'applications natives, l'introduction du langage d'expression Arcade dans le portail ArcGIS et dans ArcGIS Pro, les importantes évolutions de l'API ArcGIS for JavaScript 4.x pour le développement d'applications web 2D et 3D, l'arrivée des services de tuiles vectorielles ou encore la standardisation à l'OGC du format I3S pour la publication et l'échange de couches SIG 3D. Enfin, 2017 aura aussi été une année charnière pour plusieurs applications clés de la plateforme, en particulier pour ArcGIS Pro (2 versions cett année: 1.4, et 2.0), Survey123 for ArcGIS, ArcGIS Open Data et Operations Dashboard qui passe en full-web. 

Conséquence de cette grosse année d'évolution technologiques d'ArcGIS, vous avez été encore plus nombreux que l'an dernier à lire les articles de ce blog, et je m'en réjouis ! 

Parmi les articles arcOrama les plus consultés en 2017, voici le palmarès:
  1. Les 3 articles d'introduction à Arcade (1, 2 et 3)
  2. Utiliser Python pour calculer vos champs dans ArcGIS
  3. 18 nuances de fonds de cartes vectoriels
  4. Les 4 articles sur les mises à jour d'ArcGIS Online (mars, juin, septembre, décembre)
  5. Tirer profit de la puissance des tuiles vectorielles
  6. Cartographier les parrainages des présidentielles 2017
  7. ArcGIS Pro 2.0 est disponible
  8. Affichage haute-performance avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.5
  9. Pas à Pas - Intégrer des modèles BIM dans ArcGIS via le format IFC
  10. Les 5 bonnes résolutions pour 2017, elles sont encore valables pour 2018 :-)
  

Vivement 2018 !
   
     
L'année 2018 sera de nouveau une année riche en évolutions et en innovations pour la plateforme ArcGIS. Vous allez d'ailleurs rapidement pouvoir vous en rendre compte avec l'arrivée dans quelques semaines de la version 10.6 d'ArcGIS. Il s'agit d'une version majeure, en particulier pour ArcGIS Enterprise qui va proposer de nombreuses nouveautés au niveau du portail mais aussi des améliorations significatifs sur les performances et les fonctionnalités des services web qu'il permet de diffuser. Mature, ouvert, performant, et plus simple à déployer, cette version 10.6 devrait être la cible des migrations de vos serveurs SIG cette année. A noter également que, désormais, la gratuité des utilisateurs de niveau 1 dans ArcGIS Enterprise devrait aussi vous aider à déployer votre portail SIG auprès du plus grand nombre.

Pour ArcGIS Desktop, cette version 10.6 est la dernière version introduisant des évolutions fonctionnelles dans les applications ArcMap, ArcCatalog, ArcScene et ArcGlobe. Bien que supportées encore pendant de nombreuses années, l'année 2018 est le moment de passer à ArcGIS Pro. Depuis la version 2.0, l'ensemble des fonctionnalités présentes dans les anciennes applications sont disponibles dans Pro et même bien davantage. La version 2.1 qui arrivera en même temps que la version 10.6 en janvier (en anglais) va s'enrichir fonctionnellement et introduire de nouvelles extensions comme Image Analyst et Business Analyst. 

2018 sera également une année de forte innovation dans le domaine de l'imagerie avec de nouvelles capacités d'analyse distribuées pour les Big Data raster, de nouvelles options de génération et de déploiement de caches sur des infrastructures de Cloud et l'introduction de capacité de "machine learning" dans les outils d'analyse raster d'ArcGIS.

Pour les gestionnaires de données de réseaux (eau, gaz, électricité, télécom, ...), l'année 2018 va marquer l'arrivée de nouvelles capacités de modélisation et d'analyse de réseaux géométriquement et sémantiquement complexes. Remplacement du modèle des Geometric Networks, les Utility Networks constituent plus qu'un nouveau modèle de données, il s'agit d'un nouveau framework pour gérer des réseaux complexes dans un SIG avec une implémentation moderne orientée services web.

 La réalité augmentée et la réalité virtuelle restent un axe d'innovation important également pour cette nouvelle année avec l'introduction de composants de RA et RV dans ArcGIS Runtime 100.x pour permettre aux développeurs de construire des applications personnalisées de réalité immersive (RA, RV, RM) directement connectées aux données du SIG. On en reparlera prochainement.

Le SIG 3D sera évidemennt un autre axe important d'évolution de la plateforme en 2018. Suite aux annonces de partenariat technologique avec Autodesk, mais pas uniquement, Esri va poursuivre ses efforts de développement sur la collecte, l'analyse et la diffusion des données 3D dans toute la plateforme ArcGIS et sur l'interopérabilité entre ArcGIS et le monde du BIM.

Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive... On parlera aussi beaucoup de mobilité l'an prochain avec l'arrivée d'une nouvelle mouture de Collector for ArcGIS basée sur le nouveau moteur ARcGIS Runtime 100.x mais aussi un road map très ambitieuse pour Survey123 for ArcGIS et des capacités nouvelles pour Navigator en lien avec des évolutions à venir sur le portail ArcGIS et la préparation d'itinéraires précalculés. Sans oublier les capacités d'analyse qui reste le coeur des préoccupations d'Esri en termes de R&D et d'innovation. Que l'on parle de Big Data ou pas, attendez-vous ) pas mal d'évolutions aussi sur ce thème l'an prochain.
  
J'ai pour ma part hâte de découvrir tout cela et de vous les présenter tout au long de cette nouvelle année, et d'ici là je vous souhaite un excellent réveillon et tous mes voeux pour 2018 !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: