Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Insights for ArcGIS passe en version 2.0

Insights for ArcGIS est la solution d'analyse exploratoire de données de la plateforme ArcGIS. Disponible depuis moins d'un an, cette application premium intégrée à ArcGIS Enterprise évolue très rapidement pour vous permettre non seulement d'exploiter les données de votre SIG mais aussi toute la richesse des données du système d'information de votre organisation.


Avec l'arrivée d'ArcGIS Enterprise 10.5.1, une nouvelle version 2.0 d'Insights for ArcGIS est désormais disponible. Plus performante et fonctionnellement plus riche, cette mise à jour va vous permettre d'aller encore plus loin dans la découverte de vos données tabulaires et spatiales. Je vous propose de détailler les principales évolutions de cette mise à jour.
  
  
Des performances encore améliorées

Insights for ArcGIS se caractérise, entre autres, par des performances d'affichage remarquables (cartes, diagrammes ou tables) sur des gros volumes de données. Des améliorations ont été apportées pour charger plus rapidement encore les données dans les fiches et faciliter encore l'exploration des données en particulier lorsqu'elles sont massives.


Plus de sources de données accessibles

Si votre organisation dispose de bases de données Oracle, Insights for ArcGIS 2.0 permet désormais de s'y connecter de la même manière qu'avec des bases de données SQL Server, SAP HANA ou Teradata. Ce support d'Oracle inclut également le support des scripts R dans les vues et les procédures stockées.


Insights for ArcGIS supporte dorénavant l'accès aux fichiers CSV (Comma Separated Value). Ils s'utilisent exactement comme les fichiers Excel, ce qui veut dire qu'il n'y a plus besoin de les convertir préalablement au format XLS avant de pouvoir les utiliser dans vos classeurs Insights.

Par ailleurs, vous noterez également qu'il est désormais plus simple d'accéder aux données du Living Atlas, des limites administratives et des groupes d'ArcGIS Enterprise. Des onglets dédiés on été ajoutés dans l'interface d'ajout de données.
  

Calculs de champs

Lorsque vous ouvrez vos sources de données en vue tabulaire, Insights for ArcGIS vous permet de créer et calculer dynamiquement des champs supplémentaires. En version 2.0, la palette des fonctions de calcul a été enrichie avec les fonctions suivantes:
  • SUBSTITUTE() 
  • VALUE()
  • FLOOR()
  • CEILING()
  • DATE() 
  • DATEVALUE() 
  • IF(), AND(), et OR()

  
  
Des nouveaux types de diagramme pour analyser vos données

L'intérêt d'une application comme Insights for ArcGIS est de pouvoir combiner des représentations cartographiques et tabulaires avec une multitude de déclinaisons graphiques à l'aide de diagrammes. Cette version 2.0 introduit 4 nouveaux types de diagramme:

Diagramme de membrures
  
Ce type de diagramme permet de visualiser des relations entre différentes catégories définies par deux champs de la source de données.


Data Clock
  
Ce type de diagramme permet de comprendre la répartition d'un phénomène au cours du temps en différenciant plusieurs catégories.

Diagramme de densité
   
Ce type de diagramme permet d'étudier la relation entre deux variables définissant des catégories.

Boîte à moustaches
   
Ce type de diagramme permet d'observer la répartition statistique d'une variable numérique (min, max, médiane, quartiles) en la déclinant éventuellement par un champ de catégorie.



Echelles des diagrammes

Certains types de diagrammes comme les nuages de points offrent la possibilité de modifier les échelles des axes pour les passer de linéaire à logarithmique. Cette option est particulièrement utile si vos données s'étalent sur des plages de valeurs importantes.



Apparence de vos cartes

Des améliorations ont été apportées pour vous permettre une plus grande maîtrise sur l'aspect de vos cartes. L'interface de légende vous donne dorénavant la possibilité de modifier une couleur en spécifiant un code hexadécimal. 
  

On notera maintenant la possibilité de choisir pour chaque carte, le fond de carte souhaité.


  
Support (en beta) d'ArcGIS GeoAnalytics Server

Si votre ArcGIS Enterprise est configuré avec le rôle "GeoAnalytics Server" (composant optionnel pour stocker et analyser des Big Data) vous pouvez l'exploiter pour toutes les couches issues du Spatio Temporal Big Data Store. Ainsi, les capacités de stockage et de traitements distribués de GeoAnalytics Server s'appliqueront automatiquement à chaque fois que c'est possible.

Pour les couches de points issues du Spatio-Temporal Big Data Store, une symbologie par clustering est proposée par défaut.



Pour voir ces évolutions illustrées à travers un exemple concret, vous pouvez consulter cette vidéo de démo (en anglais):


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: