Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Mars 2017


Depuis la nuit dernière, la première mise à jour de l'année a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Comme c'est le cas chaque trimestre, cette mise à jour introduit des correctifs et propose de nouvelles fonctionnalités que je vous propose de découvrir à travers ce résumé.
  
  
Les couches de tuiles vectorielles

Vous pouvez maintenant publier des couches de tuiles vectorielles directement depuis ArcGIS Pro 1.4 (sans passer par l'intermédiaire d'un fichier *.vtpk). Pour mémoire, ces couches peuvent être publiées dans n'importe quel système de coordonnées et non plus obligatoirement en Web Based Mercator.


Les vues sur les couches d'entités

La précédente mise à jour d'ArcGIS Online a introduit la notion de "vue" sur les couches d'entités. Ce concept permet par exemple de partager facilement une couche d'entités en lecture seule auprès de certains utilisateurs et de partager le même jeu de données en tant que vue pour la partager en lecture/écriture pour d'autres utilisateurs. Un nombre illimité de vues peut être créé sur un même service d'entités hébergé.


Désormais, une fois que la vue est créée, vous pourrez définir les paramètres de cette vue pour restreindre les entités et les champs à afficher. A la différence du paramètre "filtre" classique des couches ou des vues, ces paramètres sont modifiables uniquement par le propriétaire de la vue. Par exemple, si votre couche d'entités contient des résultats commerciaux sur différentes régions, vous pouvez créer des vues pour chaque responsable régional pour qu'il ne puisse voir que les données qui concerne son territoire.

Modifier les paramètres d'une vue

Filtrage des entités de la vue

Filtrage des champs de la vue

  
La visionneuse de scène

De nouveaux symboles 3D plus fins peuvent être utilisés pour représenter vos couches de points. 

  
Ces nouveaux symboles peuvent être mis à l'échelle en ne faisant varier que la hauteur (les proportions sur les axes x et y restent constants).

  

Il est désormais possible d'ajouter des étiquettes sur les couches d'entités ponctuelles. Des options simples à configurer permettent de sélectionner l'attribut à afficher, l'emplacement et la taille des textes. Les conflits 3D entre les étiquettes sont gérées automatiquement.
   

La visionneuse de scène supporte maintenant la navigation depuis des écrans tactiles. 
La visionneuse de scène supporte désormais les couches de nuages de points publiées depuis ArcGIS Pro 1.4.


La visionneuse de scènes supporte dorénavant les services OGC Web Map Tile Service (WMTS).
  
Vous pourrez spécifier des unités métriques ou anglo-saxonnes lors de la définition des tailles de symboles 3D sur les couches de points.
  
  
La visionneuse de carte

Lorsque vous calculer des itinéraires, vous pouvez ajouter des interruptions sur le réseau routier. Ces dernières peuvent correspondre à des restrictions ou des fermetures temporaires.
  
   
  
Thème partagé
  
Les administrateurs peuvent maintenant configurer un thème partagé avec un logo et une palette de couleurs pour disposer d'une charte graphique cohérente entre les différentes applications web et les sites Open Data déployés par les membres de l'organisation sur le portail.
  
Définition du thème par défaut des apps et sites de votre portail
   
Exemple d'application configurable exploitant le thème par défaut
      
 
Gestion des privilèges et des rôles

Les administrateurs peuvent affecter 4 nouveaux privilèges sur les rôles personnalisés afin d'accorder aux utilisateurs les capacités suivantes:
  • Créer et posséder des groupes dont tous les contenus peuvent être mis à jour par tous les membres du groupe (seul un administrateur pouvait créer un tel groupe dans les versions précédentes).
  • Visualiser les membres de l'organisation.
  • Visualiser les contenus partagés avec l'organisation.
  • Visualiser les groupes partagés avec l'organisation.

   
Les administrateurs pourront maintenant assigner des groupes et fixer des limites de crédits aux membres de l'organisation durant le processus d'invitation.

Les organisations qui utilisent l'authentification d'entreprise pourront désormais synchroniser automatiquement les profiles des membres avec les informations les plus récentes du fournisseur d'identité.
 
   
Authentification et comptes utilisateurs

Si vous utilisez différents comptes sur ArcGIS Online ou d'autres sites web Esri (MyEsri, GeoNet, e-Learning, ...), vous pouvez associer ces comptes afin de pouvoir facilement passer de l'un à l'autre. Vous retrouvez cette option de basculement de compte sur le portail de votre organisation, sur le site ArcGIS Online (pour les comptes publics) et sur les sites web Esri.


  
  
Contenus ArcGIS

Le service de fond de carte "World Imagery" a été mis à jour avec des images DigitalGlobe dans plusieurs pays, y compris avec de l'imagerie détaillée sur de nombreuses métropoles. 

Le fond de carte vectoriel a été mis à jour avec des données plus détaillées sur différents pays. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs styles de fonds vectoriels à votre galerie de fonds de cartes en suivant les étapes décrites dans cet article
  
  
Les cartes démographiques d'ArcGIS Online ont été mise à jour avec les dernières données Michael Bauer Research (MBR) disponibles sur plus de 35 pays y compris Brésil, Autriche, Grèce, Irlande, Portugal et Turquie.

Les données de comptage et de traffic sur les Etats-Unis ont été actualisées.
  
  
Applications configurables

Les modèles de Story Map Shortlist, Series et Cascade sont désormais disponibles dans les différentes langues d'ArcGIS Online dont le Français.
  
  
La plupart des applications configurables supportent dorénavant les propriétés du thème partagé définis pour l'ensemble du portail. Le créateur de l'application peut néanmoins garder la main sur le logo et les couleurs de son choix.

Les concepteurs de Story Maps (Journal, Series et Shortlist) peuvent maintenant activer les capacités de recherche d'adresses, de lieux et de points d'intérêt pour les lecteurs de leur narration cartographique. Ces modèles prennent en compte les paramètres de recherche définis dans les cartes web.
  
   
Dans le modèle Story Map Shortlist, vous pouvez désormais faire glisser les images de votre poste directement sur l'application. Celles-ci sont alors chargées sur votre portail ArcGIS Online via votre compte avec des permissions d'accès similaires à celle de la Story Map. Ainsi vous n'avez pas l'obligation de publier en mode public vos images pour les intégrer à une application Shortlist.
   
Le modèle Story Map Crowdsource reste en phase beta mais il est désormais disponible dans les différentes langues d'ArcGIS Online.

  

Le modèle d'application "Associé au temps" supporte désormais les dates futurs, par exemple, des prévisions météorologiques ou des dates de projets futurs. 

Le modèle d'application "Associé au temps" permet dorénavant l'interaction avec la barre temporelle à l'aide du clavier. Cette évolution fait partie des efforts engagés par Esri pour respecter le standard WCAG 2.0 du W3C sur l'accessibilité des interface aux personnes handicapées.

D'autres évolutions ont également été apportées sur les modèles Crowdsource Reporter et Crowdsource Manager. Par exemple, dans le modèle Crowdsource Reporter, vous pouvez désormais réordonner les sections Détails, Pièces jointes et Localisation du formulaire de contribution. Pour le modèle Crowd Manager, on pourra noter la possibilité d'afficher automatiquement le contenu des fenêtres contextuelles, des médias ou des enregistrements reliés associés au rapport sélectionné.
  
  
Web AppBuilder for ArcGIS


Comme à chaque mise à jour d'ArcGIS Online, des améliorations ont également été apportées par Esri sur le générateur d'application web d'ArcGIS Online. Je détaillerai ces évolutions dans un article très prochainement.  
  


Pour accéder à la liste exhaustives des nouveauté de cette mise à jour de Mars 2017 d'ArcGIS Online, vous pouvez vous reporter à cette page de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: