Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

DevSummit 2017: Un résumé de la semaine

Alors que la conférence 2017 des développeurs Esri n'est pas encore terminée, je prends un peu de temps pour vous proposer une synthèse. Cette dernière sera forcement très partielle étant donnée la tonne d'informations que l'on peut collecter en 4 jours sur une telle conférence.



ArcGIS 10.5, un énorme potentiel pour les développeurs, et disponible dès aujourd'hui

L'objectif pour beaucoup de développeurs cette année, c'était de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur le potentiel de la plateforme ArcGIS en version 10.5. Disponible depuis quelques mois, il était important pour Esri de prendre le temps lors de la plénière et dans les sessions techniques de détailler les évolutions de chacun des composants de la plateforme ArcGIS 10.5 que ce soit autour du serveur, des SDKs et APIs, des apps ArcGIS, des générateurs d'applications, ArcGIS Desktop ou ArcGIS Online. 


Coté serveur, l'arrivée d'ArcGIS Enterprise avec l'architecture du déploiement de base et des rôles serveurs supplémentaires comme GeoAnalytics ou Raster Analytics ont été largement expliqués. Les développeurs sont directement concernés car ces nouvelles capacités de la plateforme offrent des fonctionnalités inédites autour du SIG Web en termes de collaboration, d'intégration de données temps-réel, d'analyse Big Data mais aussi en termes d'architecture avec de nouvelles options de déploiement  et de scalabilité de la plateforme. De nombreux ateliers ont détaillés ces nouvelles options d'architecture y compris concernant ArcGIS Enterprise sur Amazon et ArcGIS Enterprise sur Microsoft Azure qui ont considérablement évoluées en 10.5.


Beaucoup de choses ont également évoluées depuis l'an dernier du coté des SDKs ArcGIS natifs (iOS, Android, Windows, Linux, MacOS, ...) avec ArcGIS Runtime 100.0 qui est disponible depuis quelques mois et qui offre une toute nouvelle architecture, avec des performances et des fonctionnalités très supérieures aux versions 10.x, comme par exemple les capacités 3D, le support des tuiles vectorielles, les capacités de travail en déconnecté, l'intégration au portail... ou encore le support de nouveaux environnements de développement "cross-platform" comme Xamarin. 
  
  
Du coté applications web, le générateur d'applications Web AppBuilder suscite toujours autant d'intérêt de la part des partenaires et des développeurs avec une phase de consolidation fin 2016/début 2017 et une nouvelle phase de développement de nouveaux widgets en 2017. Du coté de l'API ArcGIS for JavaScript, une version 4.3 vient d'être mise en ligne avec des nouveautés intéressantes qui rapprochent de plus en plus la nouvelle génération 4.x de la génération précédente (3.x).

Du coté d'ArcGIS Pro, la version 1.4 disponible depuis quelques mois a également été le sujet de plusieurs ateliers car les nouvelles capacités d'analyse et d'intégration au portail sont plus que jamais indispensables aux développeurs d'applications métiers riches. Les nouveautés du SDK .Net d'ArcGIS Pro ont d'ailleurs été présentées dans plusieurs ateliers en particulier les nouvelles capacités de la version 1.4 pour personnaliser l'expérience utilisateur à l'ouverture d'ArcGIS Pro ou encore les capacités de développement d'Add-In dont les exemples de code se sont largement multipliés depuis quelques mois, qu'ils proviennent d'Esri ou de la communauté (voir cet espace GitHub par exemple). 

Coté ArcGIS Online, là encore, les nouvelles opportunités sont importantes avec des capacités qui s'ajoutent régulièrement chaque trimestre dans la solution Saas d'Esri. On notera dernièrement la prise en charge des identifications par les réseaux sociaux Facebook et Google, les services de Mesh 3D, les services de données Lidar, le support des standards OGC (WMTS et  WFS) sur les services hébergés ou encore l'introduction de la notion de vues. Tout cela explique l'adoption en forte croissance d'ArcGIS Online dans les applications natives et web que créent aujourd'hui les développeurs ArcGIS.

Dans l'écosystème des applications en interaction avec ArcGIS Online (ou ArcGIS Enterprise), les opportunités de configuration, d'extension ou de développement sont de plus en plus nombreuses pour les développeurs. Elles ont été détaillées dans le cadre des sessions techniques notamment autour des modèles d'applications web proposés par le portail (qui sont tous en Open Source), autour du générateur d'application web Web AppBuilder Developer Edition mais aussi du générateur d'applications natives Qt/QML (App Studio for ArcGIS) ou de Survey123 (qui passera en 2.0 d'ici quelques moi et qui est en beta actuellement). D'autres solutions d'ArcGIS Online comme ArcGIS Open Data (dont la version majeure 2.0 est disponible depuis quelques semaines) deviennent également de belles opportunités pour les développeurs d'applications.
  
  
Un nouveau programme développeurs ArcGIS

Evidement, un des sujets largement évoqué cette année lors de la plénière du DevSummit c'est le nouveau programme développeur ArcGIS (voir mon article sur le sujet). Très attendu par les développeurs souhaitant pouvoir évaluer un large spectre de la plateforme, il semble faire l'unanimité en terme de clarté et de couverture des besoins afin de remplacer les anciens abonnements EDN tout en intégrant aussi les abonnements développeurs créés il y a quelques années pour permettre l'accès aux SDKs et APIs autour d'ArcGIS Online.
  
  

Quelques informations de Road Map...

Tout comme la conférence des utilisateurs à San Diego, la conférence développeurs à Palm Springs est également l'occasion pour Esri de communiquer sur l'évolution future des composants de la plateforme à court et moyen terme. Ces informations sont évidement à prendre avec la plus grande prudence car des changements peuvent toujours se produire. Pour le court terme, c'est une version 10.5.1 qu'il faut attendre vers le mois de juin 2017 (en même temps qu'une version 2.0 d'ArcGIS Pro) puis à moyen terme une version 10.6 qui devrait voir le jour en toute fin d'année 2017 (ou début 2018) avec probablement une version 2.1 d'ArcGIS Pro.



ArcGIS Enterprise

Une Road Map assez ambitieuse est prévue pour ArcGIS Enterprise en 10.5.1 et 10.6. Tout d'abord, on retiendra l'intégration des évolutions apportées au portail sur ArcGIS Online qui vont pour une grande partie être intégrées en 10.5.1 (3D Smart Mapping, couches de nuages de points, expressions Arcade, améliorations du Web AppBuilder, gestion d'un thème pour les applications web, ...). On notera également l'arrivée en 10.5.1 d'un outil d'installation simplifié nommé "Enterprise Builder" qui permettra de réaliser une installation mono-machine d'ArcGIS Enterprise en quelques clics via un assistant interactif. Enfin, on pourra citer la possibilité de mise en place d'architecture distribuées à plusieurs portails ArcGIS avec des capacités de synchronisation de contenus entre portails (Portai Enterprise vers Portail Enterprise, ou Portail Enterprise vers Portail ArcGIS Online).

ArcGIS Pro

Comme vous l'avez constaté depuis la version 1.0 d'ArcGIS Pro, l'application SIG Desktop de la plateforme avance de plus en plus vite. Esri a décrit assez précisément les fonctionnalités à court, moyen et long termes qui seront introduites dans Pro. Disons pour résumer que Pro disposera de l'essentiel de son ancêtre ArcMap dans la prochaine version  2.0. Dans cette version 2.0, ArcGIS Pro sera multi-instance (je pourrai ouvrir plusieurs ArcGIS Pro sur une même machine). Vous pourrez également gérer et mettre à jour des classes d'annotations, lire des flux WFS, gérer des quadrillages dans les mises en page, exploiter des sources de données Full Motion Video, insérer vos diagrammes dans vos mises en page, utiliser des entrées de données interactives dans les outils de géotraitement.
  
Diagramme dans les mises en page
   
D'autres évolutions comme le support du nouveau modèles de données de réseaux (Utility Networks), la capacité d'affichage en 3D stéréoscopique ou encore la prise en charge des services de streaming en temps-réel ont été montré lors du DevSummit. Ces évolutions arriveront après la version 2.0.

Visualisation en 3D stéréoscopique dans ArcGIS Pro

ArcGIS Online

En termes de fonctionnalités, on peut signaler l'arrivée à court terme de nouvelles capacités de génération de tuiles à la demande sur les caches de services tuilés et leur synchronisation automatique avec les services d'entités sous-jacents. On notera également l'introduction de fonctionnalités très intéressantes autour du Smart-Mapping sur couches de données 3D. De nouvelles options de synchronisation de contenus entre des portails On-premise (ArcGIS Enterprsie) et des portails ArcGIS Online.

ArcGIS Runtime

Pour ArcGIS Runtime, on notera également la sortie de 2 versions en 2017 avec une version 100.1 en milieu d'année et 100.2 en fin d'année. Les évolutions porteront essentiellement sur un meilleur support de la 3D, sur les capacités de fonctionnement en mode déconnecté (contenus et fonctionnalités) et sur les capacités à travailler de manière autonome à partir de sources de données locales.

API ArcGIS for JavaScript

Une version 4.4 puis 4.5 (et éventuellement 4.6 en fin d'année) de l'API JavaScript devraient arriver cette année après la version 4.3. Elles permettront de combler définitivement les écarts fonctionnels avec l'API 3.x actuelle (qui continue évidement à être supportée). Ces évolutions concernent le support complet des cartes web, les capacités de mise à jour et la disponibilité du widget correspondant. D'autres évolutions feront aussi leur apparition autour de l'usage de WebGL (en 2D et 3D) pour plus de performance et de capacités d'animation des rendus cartographiques.

Collector for ArcGIS

Collector for ArcGIS va continuer d'évoluer dans sa déclinaison actuelle. Par exemple, on notera la capacité de renommer les photos au moment de les mettre en pièce-jointe des entités ou encore le support des cartes SD sur les appareils Android. De plus, en parallèle, Esri va proposer une nouvelle version basée sur le nouveau SDK ArcGIS Runtime afin de tirer parti, par exemple, de ses capacités de prise en charge des tuiles vectorielles ou encore plus de capacités en fonctionnement déconnecté. Plus moderne, il sera également plus performant. Ce nouveau collector sera en version beta à l'automne 2017 pour une sortie en début d'année 2018.

Explorer for ArcGIS

Cela fait assez longtemps que l'application native de consultation de cartes web de la plateforme ArcGIS n'avait pas évoluer. Esri a décidé de proposer une version largement améliorée (mais toujours gratuite) d'Explorer for ArcGIS. Celle-ci sera basée sur le nouveau SDK ArcGIS Runtime afin de tirer parti de toutes les innovations apportées par rapport au SDK Runtime 10.x. De nouvelles capacités feront leur apparition notamment la possibilité pour l'utilisateur d'ajouter des notes sur sa carte et, éventuellement, de les partager avec d'autres membres de son organisation. La version beta est prévue pour le printemps 2017 et la première version devrait être finalisée à l'automne 2017.



Dashboard for ArcGIS

Une étape importante est en cours de franchissement avec la refonte de Dashboard for ArcGIS. En effet, dans la prochaine version, l'outil de conception des tableaux de bord ne sera plus l'application windows actuelle. La conception et la visualisation se feront depuis une seule et même application web depuis votre portail à travers votre navigateur web. En outre, les widgets ont été relookés pour conserver le caractère interactif et moderne qui fait aussi le succès de cette application de tableaux de bord dynamique.


  
Survey123 for ArcGIS

Survey123 for ArcGIS évolue à un rythme très soutenu avec une version tous les mois. Cela va continuer pour la version 1.x. Dans le même temps, Esri prépare une version 2.x (actuellement en beta publique) qui apportera notamment la capacité de mettre  à jour des entités existantes de vos services d'entités,  un support plus avancé des formulaire dans le designer web et une gestion plus avancée des groupes et des pages dans les formulaires.


Conclusion

Avec plus de 2000 participants venus du monde entier, cette édition 2017 du Developer Summit Esri aura été une fois de plus un grand succès. Je remarque, pour ma part, que les présentations techniques de cette année se concentraient non seulement sur les technologies de développement mais aussi, au delà, sur les sujets liés aux architectures de déploiement, au design d'application et aux capacités analytiques de la plateforme. On y voit là clairement l'élargissement de la valeur ajoutée que peuvent apporter les partenaires (métiers ou intégrateur) au delà du développement d'applications personnalisées ou spécialisées métiers... un autre effet de l'approche plateforme d'Esri.

  
Pour mémoire, vous pouvez consulter la vidéo complète de la plénière du Dev Summit Esri 2017 depuis cette page.


  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: