Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Affichage haute-performance avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.5


J'évoquais en début de semaine dans cet article, l'arrivée de l'API ArcGIS for JavaScript 4.5. Pour illustrer l'usage des nouvelles capacités de chargement et d'affichage haute-performance proposées (en beta) depuis cette mise à jour, je vous propose un exemple d'application sur des données parisiennes.

Il s'agit d'une application très simple développée par mon collègue Cédric Despierre Corporon et publié ici sur GitHub. Adaptée de l'exemple de code disponible dans l'aide en ligne de l'API, l'application utilise le jeu de données Open Data diffusé par l'APUR contenant les emprises de bâtiments sur Paris. Une partie de ces bâtiments possédant une information de date de construction, l'idée ici est d'animer la carte à partir de cette information pour découvrir la dynamique de développement urbain à travers les années depuis 1800.


Bien que le service d'entités publié en Open Data par l'APUR soit diffusé directement depuis le serveur ArcGIS Server de l'APUR, les nouvelles capacités WebGL de l'API nécessitent pour l'instant l'usage de services d'entités hébergés. Les données ont donc été téléchargées puis publiées en tant que service d'entités hébergé sur un portail ArcGIS Online.  

Si vous souhaitez créer ce type d'application, il vous suffira de télécharger le code source de l'application et de modifier les variables pour la cabler sur votre propre service web. Pour publier un service d'entités sur ArcGIS Online, un simple compte développeur (gratuit) vous permettra de disposer de l'infrastructure ArcGIs Online, d'un portail et de 50 crédits par mois. Pour mémoire, 50 crédits ça permet de faire pas mal de choses comme publier plus de 200 Mo de données en Feature Service ou encore plus de 40 Go de fichiers, de tuiles de cache 2D ou 3D.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: